Afin que l’Innovatoire soit une plateforme vivante et éclectique et assume son rôle de creuset nécessaire à l’expression d’expertises issues d’horizons divers, un ensemble de personnalités est réuni au sein d’un Comité Editorial. Il est le garant de la continuité thématique et inspirationnelle des articles publiés.

Les membres du comité éditorial

Antoine Allard

Antoine Allard

Directeur de la Communication chez Cap Digital

Diplômé du Celsa, Antoine Allard dirige la communication de Cap Digital, le pôle de la transformation numérique et de la transition écologique qui organise notamment Futur.e.s, le plus grand festival européen de l’innovation gratuit et ouvert à tous.

Passionné par l’innovation numérique depuis ses plus jeunes années, Antoine a multiplié les expériences aussi bien dans de grandes structures privées, qu’en agences et dans les médias. Il débute sa carrière chez Suez puis contribue au développement des activités d’influence digitale chez Ogilvy avant de rejoindre en 2012 le groupe France Télévisions où il occupe tour à tour les postes de social media manager (France 5), rédacteur en chef web (La Quotidienne – France 5) puis responsable de la communication et des partenariats (francetv nouvelles écritures).

Pierre Barbe

Pierre Barbe

Expert secteur, Foire de Paris

C’est un Bisontin qui a d’abord migré à Dijon pour faire ses classes à l’école supérieure de commerce. Passé l’ESC Dijon, il part à Marseille cette fois-ci pour un Mastère marketing-communication en alternance à ComExposium.

En 2012 il est promu Directeur de la communication, des relations institutionnelles et de la presse du groupe. Baignant dans le BtoB, il a rapidement envie de passer à autre chose, notamment du BtoC. Il rejoint alors en 2016 l’un des fleurons de ComExposium : la Foire de Paris avec un but, celui de la positionner en tant que plus grand salon européen de l’habitat. Il encadre aujourd’hui une équipe de 13 personnes et positionne ses stratégies grâce au digital, tant sur la relation avec les exposants que pour le marketing et le data-mining.

Laurent Baudart

Laurent Baudart

Directeur Général de Syntec Numérique

Diplômé de Poly’tech Lille et d’un Executive MBA de l’ESCP (Ecole Supérieure de Paris), Laurent Baudart a 30 ans d’expérience dans l’industrie et les services numériques.

Après différents postes dans le domaine de la vente de biens et de services, dans des entreprises emblématiques du secteur comme Orange, Verizon, TRT, Cabletron, Corvis.

Sa carrière a alors évolué vers des rôles de direction générale, tout d’abord chez ECS avec la direction du pôle services aux infrastructures (280 personnes sur 7 pays) pendant 5 ans, puis depuis novembre 2008, en devenant Délégué Général de Syntec Numérique.

François Belfort

François Belfort

Directeur Général du Syndicat National des Antiquaires

Directeur général du Syndicat National des Antiquaires et de la Biennale Paris depuis mars 2017, François BELFORT dispose d’un parcours diversifié entre privé et public avec des expériences dans le spectacle vivant, l’événementiel et l’institutionnel culturel. En 2013, François Belfort est nommé Directeur général de la Cité de la Mode et du Design à Paris, à laquelle il donne une dimension pluridisciplinaire avec de nombreux événements culturels et gastronomiques qui établissement sa notoriété et son lancement commercial avec 1.4 millions de visiteurs. En 2016, il crée PEGASUS Conseil pour porter des missions d’expertise et de conseil dans le domaine culturel. Chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Arts et Lettres, François BELFORT est également lauréat de la “Personnalité événementielle de l’année” Heavent en 2014.

Jeanne Choffé

Jeanne Choffé

Chargée d'Affaires pour Paris&Co

Passionnée par l’entrepreneuriat, Jeanne rentre naturellement en tant que chargée d’affaires au Welcome City Lab, le premier incubateur au monde dédié au secteur du tourisme urbain. Elle s’occupe de trois volets au Welcome City Lab.

D’une part,  la communication externe d’autre part l’expérimentation, dont l’objectif est de pousser les startups à tester leur solution sur des terrains d’expérimentation mises à disposition par nos partenaires grands comptes.

Enfin, la veille constitue une expertise forte du Welcome City Lab, symbolisée chaque année par la publication du cahier-tendances.

Ce dernier rassemble les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

Jean-Pascal Clamens

Jean-Pascal Clamens

Dirigeant de Clamens Design

Clamens Design est une entreprise née au début des années 60, une époque où le salon était un média relativement nouveau. C’est au début des années 90, que Jean-Pascal Clamens prend les rênes de l’entreprise et développe davantage alors son positionnement Agence, en créant véritablement une structure de création intégrée, tout en transformant la partie production en filiale. Depuis, Clamens Agence est devenue Clamens Design et a su développer son expertise aussi bien sur les salons français et étrangers que sur le secteur de l’événementiel. L’entreprise est aujourd’hui non seulement un acteur historique et respecté de la filière des salons, mais aussi dans le domaine de l’événementiel où l’entreprise scénographie bon nombre de séminaires internes, soirées congrès, assemblées générales, conventions etc…

Olivier Dumont

Olivier Dumont

Directeur du Viparis Event Lab

Après une carrière dans le secteur culturel, en tant que directeur-coordinateur d’équipements culturels parisiens (Paris-les Halles…),  sa vie professionnelle s’est poursuivie par une deuxième passion la politique et la vie de la cité en tant que Directeur de Cabinet d’Élus parisiens.

Son troisième univers passionnel sera l’évènementiel en intégrant VIPARIS , depuis sa création. Après plusieurs fonctions au sein de cette entreprise, Olivier dirige à présent Viparis Event Lab.

Edith Keller

Edith Keller

Présidente de Carlin Creative Trend Bureau

Sa passion ? Entreprendre et transmettre.  Depuis son rachat du Bureau de Style CARLIN INTERNATIONAL en 1991, Edith Keller a fait des attentes des consommateurs internationaux le cœur de son activité.  Son agence conseil est dédiée à l’analyse des tendances, usages, produits et services à venir et à leur transformation en codes esthétiques appropriables par les entreprises des secteurs, textiles et hors textiles, partout dans le monde.

Pour accompagner les marques de la création à la communication, Edith Keller a aussi créé une agence de communication, 79C.

Claudie le Souder

Claudie le Souder

Directrice de Communication chez Première Vision

Claudie Le Souder possède une double expertise : le pilotage de marques et la gestion de stratégies de communication omnicanale. Une double compétence acquise en entreprise et en conseil, dans des environnements haut de gamme/luxe et notamment chez Fauchon, Groupe dont elle a assuré la Direction de la Communication.

Claudie a rejoint Première Vision en août 2016, pour accompagner la mutation de l’ensemble des marques de l’entreprise sur la scène française et internationale, à l’aune de l’arrivée de sa marketplace.

MilEna Levent

MilEna Levent

Directrice pôle salons et développement chez HSC

Passionnée par le secteur événementiel sur lequel elle évolue depuis 8 ans et dotée d’une vision novatrice, Milena Levent débute chez Reed Midem sur les salons MIP avant de rejoindre Europexpo où elle lance en 2015 Museum Connections, le salon international des musées et sites culturels. Ce rendez-vous annuel participe au rayonnement culturel de la France & propose les meilleures innovations pour accompagner les professionnels du secteur dans leur transition numérique et l’accroissement de leurs ressources propres.

Elle travaille désormais chez HSC où elle dirige le pôle salons et développement des salons des seniors Paris, Nantes et Rennes.