Le salon : objet et outil de créativité

L’échange, outil de créativité et d’innovation

Nous avons rencontré Ruthy Atlan et Aliénor Collen, planneuses stratégiques chez Auditoire, une agence d’expérience de marque qui crée des événements centrés sur l’expérience émotionnelle et l’inattendu. Elles nous racontent leur quotidien, nouent un lien entre créativité et sens et nous livrent leurs sources d’inspiration.

La Créativité, notion multifacette au service des usages

Nous avons rencontré Marie Durand-Yamamoto, Claire Glémau, Thierry Grillot et Arthur Mamou-Mani, quatre professionnels venant de secteurs différents, avec pourtant un défi commun : accompagner leurs clients sur les chemins de la Créativité. Mais qu’est-ce que la créativité ? Comment ne pas se laisser happer par « l’injonction de l’inventivité » moderne ?

De la mode à l’événementiel, de l’inspiration à la créativité

Beaucoup voient la créativité comme une finalité alors qu’il s’agit d’une véritable philosophie, un fil rouge à tisser au travers des réflexions de réinvention. Car il s’agit bien ici de se réinventer, mettre le doigt sur les nouvelles tendances qui vont accrocher le participant et le transporter dans un univers unique façonné à l’image qu’on veut lui donner.

Éveiller sa créativité à l’école comme au salon

A première vue, le Salon et l’école n’ont que peu de choses en commun. Pourtant, l’un comme l’autre se construisent sur des interactions sociales, des dynamiques d’échange et le recours à une certaine créativité au service d’un apprentissage prodigué à des publics finaux. Malgré les différences entre ces deux univers, certaines logiques coexistent et mettent en exergue l’universalité de la créativité.

Par Unimev et le comité des expositions de paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.

recevez l’actualité de l’innovatoire