Partagez l'Innovatoire !
Pour être mis en relation avec un ou plusieurs de nos contributeurs, formulez votre demande ici.
Julie Léchenault

Julie Léchenault

Conference Manager chez Reed MIDEM

Julie Léchenault est aujourd’hui Responsable de la Stratégie Editoriale des MIP Markets, premiers marchés internationaux B2B de contenus audiovisuels opérés par Reed MIDEM. Elle a collaboré au développement de plusieurs événements stratégiques visant à mettre en relation les professionnels de l’industrie TV internationale. Julie se passionne pour les évolutions technologiques et leur influence sur les relations humaines. Elle a réalisé en 2017 une thèse professionnelle sur l’impact de la technologie sur le « face à face » dans l’événementiel B2B dont sont extraits cette série de 3 articles.

Jessica Spraos

Jessica Spraos

Marketing and brand strategy

A native New Yorker with a background in marketing and brand strategy, Jessica Spraos has helped clients in healthcare, wellness, education and technology address their internal and external audiences with powerful, on-brand messages and meaningful business solutions. She is currently completing a master’s degree at Sciences Po Paris and working full-time as a project manager at La Maison des Femmes de Saint-Denis, a multidisciplinary care center for women who are victims of violence. In her free time, she loves to explore Paris, the city she has called home since 2015.

Thomas Lacroix

Thomas Lacroix

Assistant chef de produit chez Salomon

Thomas Lacroix est étudiant en deuxième année de Master en Marketing et Études à Sciences Po. Après avoir été sportif de haut niveau en kayak de course en ligne pendant 6 ans en parallèle de ses études à Sciences Po, il a travaillé pendant deux ans au Comité International Olympique. Cette expérience lui a permis d’approcher de près les enjeux des évènements sportifs, puisqu’il a été impliqué dans un projet de réforme des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Sa passion pour le sport l’amène aujourd’hui à explorer ce secteur sous un autre angle, puisqu’il est aujourd’hui assistant chef de produit pour la marque Salomon.

Bertrand Pulman

Bertrand Pulman

Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il mène des recherches portant principalement sur la santé, le sport, la famille, l’incidence des innovations scientifiques et techniques sur l’organisation sociale. Il est coprésident de l’Initiative EASI Paris Région, et coprésident du Think & Do Tank Vitalité, Sport et Entreprise. Outre de nombreux articles publiés dans des revues académiques, on peut évoquer parmi ses derniers ouvrages, Mille et une façons de faire les enfants. La révolution des méthodes de procréation (2010) et Rouge est la terre, Dans les coulisses de Roland-Garros (2013) parus chez Calmann-Lévy.

Mauricio Palacio

Mauricio Palacio

Cofondateur et CEO 'Eventtia

Mauricio Palacio est cofondateur et CEO ‘Eventtia, une startup de technologie événementielle créée en 2015. Originaire de Colombie, il est venu en France pour poursuivre ses études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon. Il est également diplômé en arts plastiques à la Sorbonne. Passionné par les technologies, Mauricio a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil Accenture, où il a participé à plusieurs projets de transformation numérique au sein de grands groupes financiers, tels que Société Générale, BNP Paribas, Allianz. En 2013, il décide de créer un pont entre la France et la Colombie en lançant sa société Eventtia, active dans les deux pays.

Stéphane Plaza

Stéphane Plaza

Animateur, agent immobilier, comédien

Suite au succès de ses conférences et de ses conseils d’expert en 2019, c’est naturellement que Foire de Paris confie à la star de l’habitat en France, Stéphane Plaza, les clés de cette 116e édition, placée sous le signe de la mobilité, de l’innovation et de l’habitat intelligent. Stéphane Plaza viendra ainsi à la rencontre des visiteurs et partagera ses astuces mais aussi sa joie de vivre et sa convivialité faisant de lui un ambassadeur à l’image de Foire de Paris.

Olivier Cadi

Olivier Cadi

CEO et Fondateur de CORP AGENCY et VALUEXCHANGE

Vétéran de l’industrie, Olivier CADI bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de salons et de conférences en France et à l’international. Il a occupé divers postes de direction au sein des principales entreprises du secteur, tels que Reed Exhibitions, The Informa Group et Comexposium. Il a collaboré avec de nombreux organisateurs de salons professionnels tels que ITE Group, Bologna Fiere et Montgomery. Passionné par les nouvelles technologies il a lancé avec succès plusieurs grands rendez-vous dans le digital tels que le salon Big Data Paris, Smart Energies ou AI Paris. Il est également le fondateur de ValueXchange un nouvel entrant spécialisé dans l’organisation d’événements hybrides et digitaux. Olivier occupe aujourd’hui les fonctions de CEO et Fondateur de CORP AGENCY et VALUEXCHANGE. Il est diplômé de l’école AUDIENCIA, titulaire d’un EXECUTIVE MBA de HEC et d’un Master en Economie Internationale.

Delphine de Canecaude et Carmen Bramly

Delphine de Canecaude et Carmen Bramly

Présidente de BETC Étoile Rouge et écrivaine

Présidente de BETC Étoile Rouge, Delphine de Canecaude accompagne les marques de luxe, de mode et de beauté dans leur stratégie de communication en les aidant à façonner leur empreinte culturelle, au-delà des actions publicitaires classiques. Elle a également fondé The Red List, un site et une page Instagram mettant en lumière le meilleur des arts visuels, et elle a co-fondé Twenty Magazine, avec Nadège Winter, un webzine collaboratif fait par et pour les 15-25 ans.

Carmen Bramly a publié quatre romans aux éditions JC Lattès, dont le premier à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, elle est conceptrice-rédactrice au sein de l’agence BETC Étoile Rouge et rédactrice en chef de Twenty Magazine.

Lisardo Lombardia

Lisardo Lombardia

Directeur général du Festival Interceltique aux Asturies

Fin connaisseur de la Bretagne et des pays celtiques, Lisardo est depuis 1985 délégué du Festival Interceltique aux Asturies et devient son directeur général en 2007. Pendant ces années, il oeuvre pour la consolidation professionnelle du FIL et la relance des liens avec les associations bretonnes. Défenseur de la valeur des cultures minoritaires et d’une vision cosmopolite de l’interceltisme, il a cherché à augmenter la place des pays celtes moins visibles au FIL et l’ouverture aux diasporas du monde celtique et leurs métissages novateurs, mais aussi à une visibilité renforcée de la langue et la culture bretonnes. Depuis 2009 il siège au Conseil Culturel de Bretagne.

Crédit photo : René Tanguy

Renaud Barillet

Renaud Barillet

Directeur général associé de la Bellevilloise

Renaud Barillet, 45 ans, très impliqué dans les années 1990 dans de nombreux projets et associations humanistes et artistiques. Il commence sa carrière dans la production de spectacle vivant. Il fait ensuite revivre, dans les années 2000, La Bellevilloise et lance de nombreux projets de lieux culturels par la suite, tels que La Rotonde, La Petite Halle (Villette), Totem (Carré Sénart), Dock B (Pantin) ou encore Poinson (Paris 14ème).

Guillaume meurice

Guillaume meurice

Chroniqueur sur France Inter, dans l'émission "Par Jupiter!"

Guillaume Meurice a d’abord fait ses débuts dans le théâtre et dans la comédie au Cours Florent. Humoriste et chroniqueur radio sur France Inter depuis 2012, sa voix nous parle aujourd’hui grâce à la chronique « Par Jupiter », qu’il anime à travers la réalisation de micros-trottoirs et visites de lieux animés. Sujets de société, économie et humour sont abordés avec sérieux, mais toujours en restant au plus proche de sa pensée, de ses valeurs et de son franc parlé.

Martin Lauquin

Martin Lauquin

Cofondateur du collectif Making Tomorrow & Creative strategist

Creative Strategist, Martin Lauquin promeut depuis 10 ans l’hybridation des approches créatives et des approches managériales pour aider les décideurs à penser à contre-courant. Cofondateur du collectif Making Tomorrow, il a publié 6 ouvrages sur le thème de l’innovation au service des stratégies et des organisations

Olivier Wathelet

Olivier Wathelet

Cofondateur du collectif Making Tomorrow & Anthropologue

Olivier Wathelet est anthropologue. Il aide les organisations à intégrer l’Humain dans leurs démarches d’innovation. Enseignant régulier au sein de plusieurs établissements, il donne des conférences (plus de 100 talks à ce jour) et a publié une quarantaine d’articles ou ouvrages sur l’innovation et le design.

Aymeric Magne

Aymeric Magne

Directeur des événements chez Disneyland Paris

Depuis mai 2018, Aymeric Magne est le directeur des événements à Disneyland Paris. L’objectif principal de ce rôle est de développer la stratégie d’événements pour nos clients classiques ainsi que nos clients entreprises et de proposer des expériences immersives et innovantes. Sous sa direction, les événements BtoB et BtoC portent l’innovation et place l’expérience client au centre de la stratégie, en se tournant de plus en plus sur l’immersivité et la créativité.Aymeric a près de 20 ans d’expérience dans le monde du sport et du divertissement, en France et à l’international, notamment en tant que PDG de Lagardère Sports & Entertainment au Brésil. Il a, par ailleurs, travaillé dans le développement de grands événements internationaux tels que la candidature à l’Euro 2016 qui s’est déroulée en France. Il est aujourd’hui membre de la commission Fan expérience de la Ligue de Football Professionnel et membre du board du GIE France expertise sur les GESI.

Charlotte-Amélie Veaux

Charlotte-Amélie Veaux

Directeur des événements chez Disneyland Paris

Après avoir travaillé 3 ans ans le conseil en innovation, Charlotte-Amélie est partie en 2019 faire un tour du monde sur les expériences immersives. De ce projet est né un média, UXmmersive, qui décrypte le futur de l’expérience au travers de l’immersion. UXmmersive en explore toutes les formes : du théâtre immersif à la boutique sensorielle en passant par les escape game ou les expositions 360. Depuis plusieurs mois, Charlotte-Amélie se lance également dans l’aventure entrepreneuriale avec la Start-up Onirisme, qui crée des expériences immersives courtes pour des lieux de passage et d’attente tels que les gares, les centres commerciaux ou les tiers-lieux.

Pierre-Henri Deballon

Pierre-Henri Deballon

Co-founder et CEO de Weezevent et Président non exécutif chez Paris&Co.

Pierre-Henri Deballon est le co-fondateur et président de Weezevent. Il pilote principalement la stratégie, les finances, l’administratif et le marketing. Précédemment, Pierre-Henri a fait du business-development et du conseil en stratégie. En parallèle, il a imaginé le concept de Vélotour « une balade déroutante à vélo » qui réunit chaque année près de 25 000 participants. Par ailleurs, Pierre-Henri a joué un an dans un club professionnel de handball. Il est diplômé de l’ESCP-EAP en entrepreneuriat et de Paris Dauphine en économie et gestion du sport où il a rencontré Sébastien Tonglet (co-fondateur & directeur général de Weezevent). Depuis 2019, Pierre-Henri est Président du Conseil d’Administration de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole