Partagez l'Innovatoire !
Pour être mis en relation avec un ou plusieurs de nos contributeurs, formulez votre demande ici
Chris Marques

Chris Marques

Producer and Director in Television & Stage

Metteur en scène de concerts et de spectacles, producteur artistique d’émissions télévisées et réalisateur, Chris Marques devient incontournable lorsqu’il intègre le jury de l’émission phare de TF1 Danse Avec Les Stars en 2011, dont il est également directeur artistique puis producteur artistique adjoint. Associé au programme depuis son lancement par la BBC en Angleterre en 2004, Chris est aussi aux commandes des tournées événements qui s’invitent dans tous les zéniths de France. Installé à Londres depuis plus de 20 ans, la capitale britannique se positionne comme la jonction parfaite pour Chris entre le monde de l’art, de la technologie et des affaires. Cet environnement créé la spécificité de son approche qu’il développe ainsi avec Jaclyn Spencer, sa femme. Tous les deux, lui metteur en scène en scène, elle, chorégraphe, sont à la tête des événements incontournables Stars 80 et Danse avec les Stars La Tournée. Ils cumulent plus d’½ million de billets vendus par an. En 2015, il met en scène Stars 80 au Stade de France pour une diffusion en direct sur TF1 devant plus de 7,5 millions de téléspectateurs et réitère récemment en s’installant à l’UArena en décembre dernier pour une soirée événementielle diffusée en direct sur France 2. Chris est également producteur artistique d’émissions télévisées produites notamment par Warner Bros.

Patrick Bedigis

Patrick Bedigis

Conseil en Transformation Digitale/ Blogueur / Formateur / Entrepreneur

Entrepreneur, Blogueur depuis 2010. Après une carrière à l’international dans les grands comptes (travaux publics, agro-alimentaire), retour à Paris dans l’audiovisuel et l’informatique. 1ère startup internet créée en 1995. Sup’Co, Founder Institute (incubateur américain), certification green belt LeanSS (Ecole Centrale Paris), BlueAwards, Patrick n’a jamais cessé de se former. Il est le créateur du « Parcours des Idées » : atelier de co-construction dans l’entreprise et outil de formation dans l’école. Ce parcours unique réunit un ensemble de concepts scientifiques pour choisir les meilleures idées de transformation à mettre en œuvre.

Marc Halpert

Marc Halpert

Cofondateur | Foires, Salons, Congrès, Evénements | Parc des expositions, Centre congrès | Tourisme | Innovation

Marc Halpert travaille depuis près de 20 ans dans le secteur de l’évènement. Il est aujourd’hui Directeur de l’ingénierie culturelle de Cap Sciences, centre de sciences implanté à Bordeaux, opérateur notamment d’évènements, d’expositions et d’animations, en propre ou pour des tiers. Il a aussi cofondé une association, NUNDINOTOPIA, qui publie « Les Cahiers Recherche et Innovation dans les Foires, Salons et Congrès », téléchargeable sur www.nundinotopia.com/les-cahiers.html. Il a soutenu une thèse en octobre 2020 à l’Université de Lille sur l’opportunité d‘une Recherche et Innovation dans notre secteur.

Mogany Pichancourt

Mogany Pichancourt

Directrice artistique salon / expositions - Coordinatrice pédagogique mode

Âgée de seulement 29 ans, Mogany Pichancourt a déjà travaillé dans de nombreux domaines. Diplômée en stylisme, elle a travaillé dans le milieu de la presse en tant que styliste photo avant de se lancer dans l’animation d’ateliers auprès d’un public varié. Aujourd’hui, elle allie la mode et le social pour monter la CASA 93 et faire de la mode un outil d’insertion sociale. Directrice Générale et Directrice artistique du Salon « Les Nouveaux Créateurs », elle est à l’origine du premier salon entièrement dédié à la jeune création et qui allie à la fois BtoB et BtoC.

Pascaline Wilhelm

Pascaline Wilhelm

Directrice de la mode chez Première Vision

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Pascaline Wilhelm a commencé sa carrière comme designer textile pour un groupe intégrant filature, tissage et impression. Plus tard, elle a cocréé sa propre entreprise de design textile et de communication travaillant pour toute la filière textile, des fibres aux fils, du tissage à la finition, proposant également le développement de modèles exclusifs pour les designers et les marques de mode. En 2000, Pascaline Wilhelm rejoint le Groupe Première Vision où elle est actuellement directrice de la mode.

Thierry Grillot

Thierry Grillot

Directeur Général associé

Après ses études dans le domaine commercial, Thierry Grillot a intégré LBC – Le Bureau Contemporain en 1991. Technico commercial puis Directeur commercial en 2000, il est devenu directeur associé en 2002.

Arthur Mamou-Mani

Arthur Mamou-Mani

RIBAj Rising Star Award 2017 - Architecture, Digital Fabrication & Parametric Design

Arthur Mamou-Mani est un architecte et designer, directeur de l’agence Mamou-Mani Architects. Ses oeuvres exposées ont pour la plupart été primées. De plus, il a été le frenchy sélectionné pour construire le temple emblématique du Burning Man en 2018.

Ruthy Atlan

Ruthy Atlan

Planneuse stratégique chez Auditoire

Elle fait partie depuis 2 ans de l’agence Auditoire, d’abord chargée de contenu et de la programmation des événements, elle devient planneuse stratégique et s’occupe notamment, avec le reste de l’équipe, de leader les appels d’offres qui entrent à l’agence.

Aliénor Collen

Aliénor Collen

Planneuse stratégique en freelance

Transformer les discours des marques en souvenirs événementiels uniques, telle est la mission d’Aliénor. Après 3 ans au sein de l’agence Auditoire en tant que planneuse stratégique, elle se lance dans l’univers des freelances pour continuer à écrire et imaginer des moments d’exception.
Frédéric Calmettes & Pierre Smilovici

Frédéric Calmettes & Pierre Smilovici

Co-fondateur de "La Voix des Hommes" et "Nos futurs"

Co-fondateurs de « La Voie Des Hommes » et « Nos Futurs ».

Alexandre Lefebvre

Alexandre Lefebvre

Assistant chef de publicité chez LaFourmi

Passionné de sport et de culture urbaine, Alexandre Lefebvre est assistant chef de publicité au sein de l’agence Lafourmi. Étudiant en master marketing à Sciences Po, il met sa créativité au service de grands équipementiers et acteurs du sport. Geek dans l’âme, il les accompagne dans l’innovation, notamment en élaborant de nouveaux formats et contenus pour leurs réseaux sociaux. Ancien de la start-up Lemon Tri, il accorde beaucoup d’importance au développement durable et à l’économie sociale et solidaire.

Hugo Drubay

Hugo Drubay

Artiste pluridisciplinaire

Hugo Drubay est un jeune créateur pluridisciplinaire. Il fait ses armes auprès d’artistes, architectes et décorateurs reconnus tels que Loris Gréaud, Théo Mercier, Didier Gomez et Jacques Garcia. Il fonde son studio en 2017. Depuis, Hugo Drubay multiplie les projets, mêlant une démarche artistique résolument idéaliste et personnelle à l’expérimentation de différents outils et matériaux de conception. Ses créations expriment la relation ambiguë entre son amour du geste artisanal et sa maîtrise des méthodes de création industrielle. Il a dirigé et a coréalisé l’exposition « L’Exode au Clair de Terre » au Pavillon de la Muette en Juin 2018.

www.hugodrubay.com

Charlotte Paroielle

Charlotte Paroielle

Directrice de création digitale chez Le Figaro

Diplômée de l’école Estienne en Typographisme, Charlotte Paroielle débute sa carrière comme Directrice artistique en agence de communication. Il y a 5 ans, elle se spécialise dans la communication des médias et rejoint le journal Le Monde. Elle y a conçu les campagnes de communication et identité de la marque Le Monde dont notamment celle d’événements comme Le Monde festival, O21 ou encore les salons éducations. Elle est aujourd’hui Directrice de création chez Le Figaro.

Michael Couzigou

Michael Couzigou

Directeur de L’Atelier des Lumières, à Paris.

En 2001, Michael a commencé en tant que Directeur adjoint du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci à Amboise. Il a ensuite intégré Culturespaces où il a travaillé comme Directeur du Château des Baux de Provence et du Théâtre Antique d’Orange puis comme Directeur des Arènes de Nîmes. Il est désormais Directeur de L’Atelier des Lumières, à Paris.

Vincent Larquet

Vincent Larquet

Enseignant-chercheur pour l'EM Normandie Business School

Directeur Stratégie chez Unimev jusqu’au mois d’avril 2021, Vincent Larquet est aujourd’hui enseignant-chercheur au sein de l’EM Normandie Business School.

Stéphane Distinguin

Stéphane Distinguin

Entrepreneur français, expert de l’économie numérique et du financement de l’innovation

Entrepreneur français, expert de l’économie numérique et du financement de l’innovation, Stéphane Distinguin fonde Fabernovel en 2003, un groupe intégré basé à Paris, San Francisco et Shanghai qui crée des start-up et accompagne les grandes entreprises du monde entier dans leur transition vers un futur plus numérique et inclusif.

Laetitia Faure

Laetitia Faure

Fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime

Laetitia Faure est fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime. Spécialiste du retail, de la relation client et du digital, elle capte les meilleurs concepts aux quatre coins du monde et donne un temps d’avance aux plus grandes marques françaises. Elle intervient auprès des acteurs du CAC40, et conseille plus de 150 grands comptes français sur les évolutions et attentes des consommateurs et les nouveaux concepts à venir.

Vincent Roux

Vincent Roux

Directeur France d’Event Design Collective

VRConsulting est un cabinet de conseils pour la filière événementielle et hôtelière. Certifié du Certificat d’Event Designers et Past Président de l’association Meeting Professionals International, Vincent a développé une expertise reconnue. Passionné par son métier, il prône pour la mise en relation, le dialogue et la transmission du savoir-faire et le savoir-être en intervenant lors de conférences, créant des événements et enseignant. Depuis 2018, il est également Directeur France d’Event Design Collective.

Ungerboeck

Ungerboeck

The world's event software

Depuis plus de 30 ans, Ungerboeck est le leader technologique de la filière événementielle en matière d’innovation et d’accompagnement pour les organisations leurs adaptations aux nouvelles tendances, et cela, quelque soit le lieu ou votre entreprise se trouve dans le monde.

Fabienne le scornec

Fabienne le scornec

Directrice de Salons Grand Public chez CEB

Fabienne LE SCORNEC est titulaire d’une Maitrise en Economie et d’un Master 2 en Marketing de l’IAE d’Aix-en-Provence. Après 5 années passées à Londres en qualité de Chef de Marché, Fabienne intègre la Société France Loisirs en tant que Responsable du Parcours Clients durant 3 ans, puis le Groupe Mr BRICOLAGE où elle occupe pendant 4 ans le poste de Responsable du Service Marketing Clients. En 2012, un nouveau challenge s’offre à elle chez National Pen Limited à Bordeaux, où elle prend le poste de Responsable de Marchés en charge d’un périmètre international de 6 pays. Elle est aujourd’hui Directrice de Salons Grand Public chez CEB depuis mars 2018.

Jean-Stéphane Cantero

Jean-Stéphane Cantero

Head of Sales Department chez CEB

Jean-Stéphane Cantero, à ce jour en recherche de nouveaux challenges, travaille depuis une vingtaine d’années dans les secteurs polymorphes de l’événementiel. Du sport, aux congrès médicaux, en passant par la création d’une agence-conseil en événementiel et en faisant un détour par les Foires et les Salons grand public et professionnels, il a pu appréhender des métiers, des codes, une culture événementielle. 

Par ailleurs très impliqué dans la vie associative il a créé le Rugby Business Club du Stade Bordelais, participé aux côtés d’autres professionnels à la création de l’association UMENA (Union des Métiers de l’Evénementiel en nouvelle Aquitaine) et dispense régulièrement des cours et workshops à des étudiants avec la volonté forte de transmettre sa passion.

Jean-Stéphane milité également sur Bordeaux à la création d’un grenelle de l’événementiel qui réunirait tous les acteurs (y compris ceux du digital) et tous les métiers, autour de cette prospective de l’event 3.0, pour bien comprendre les deux Univers et arriver à trouver des solutions adaptées aux attentes des acteurs du secteur.

Christophe Cousin

Christophe Cousin

Administrateur de L'EVENEMENT et fondateur/président de l'agence WIN-WIN

Administrateur de L’EVENEMENT en charge de l’engagement RSE depuis novembre 2018, ainsi que fondateur et président de l’agence WIN-WIN depuis le 1 mai 2007, Christophe Cousin est issu d’une formation artistique.
Grâce à son expertise, l’agence WIN-WIN nous offre aujourd’hui la possibilité de créer des événements 100% digitaux, de voir grand, et de ne pas oublier que l’interaction et la narration sont au cœur de la filière.

Laurence Malençon

Laurence Malençon

Directrice planning stratégique & innovation chez HOPSCOTCH Groupe

Après 15 ans comme entreprepreneure à la tête de l’agence de communication rouge, en co-direction avec Jacques Olivier Broner, Laurence Malençon a rejoint l’agence Hopscotch à la direction du planning stratégique et de l’innovation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux forces, aux mouvements d’idées, aux métiers qui permettent la transition actuelle des entreprises et de la société; comme par exemple, l’intelligence collective qu’elle vient de mettre en place chez Hospcotch avec Thibaut Ledunois.