Partagez l'Innovatoire !
Pour être mis en relation avec un ou plusieurs de nos contributeurs, formulez votre demande ici.
Laurent Le Bon

Laurent Le Bon

Président du musée national Picasso-Paris

Historien de l’art, conservateur et commissaire d’exposition, depuis plus de vingt ans, Laurent Le Bon a mis ses compétences au service de plusieurs grands musées, d’abord le Centre Pompidou à Paris, puis le Centre Pompidou-Metz dont il a été le premier directeur. Aujourd’hui Président de l’établissement public du Musée national Picasso-Paris, ce Diplômé de Sciences Po, de l’Ecole du Louvre et conservateur général du Patrimoine a tout à la fois les compétences d’un historien de l’art et d’un gestionnaire. Faire des choix d’orientation à l’encontre de ce que l’on attend semble être chez lui un état d’esprit, presque une signature.

Marie Durand Yamamoto

Marie Durand Yamamoto

Narrative Environments and Experience Designer

Avec sa double casquette Ingénieur mécanique / Designer d’espace, Marie explore les concepts d’environnements narratifs et d’expériences spatiale.

Claire Glémau

Claire Glémau

Directrice de la Formation & des Expériences au sein de The Boson Project

Avec son profil sciences humaines et business, Claire met à profit sa double formation pour aider les managers et les leaders à développer des clés de compréhension dans des contextes complexes grâce au croisement des disciplines.

Alexandre DE BETAK

Alexandre DE BETAK

Scénographe

À l’aube de ses 50 ans, le scénographe, producteur et set designer est une référence mondiale en matière de défilés. Célèbre pour ses décors d’exception, mais aussi ses présentations, ses expositions muséales et ses fêtes légendaires, ses créations les plus connues sont notamment la montagne de fleurs pour Dior dans la Cour Carrée du Louvre (2015), le décor intergalactique de John Galliano pour l’hiver (2009), le premier show Victoria’s Secret et tous ceux qui suivront, la cité interdite de Pékin pour le joaillier Tiffany… Ses univers sont sans limites et en constante réinvention, il est aujourd’hui le maître à penser d’une nouvelle génération de directeurs artistiques en quête de cette magie émotionnelle qui transformera un événement marketing en un moment exceptionnel.

Daphné Bédinadé

Daphné Bédinadé

Anthropologue

Formée en anthropologie sociale, elle s’emploie à utiliser les méthodes et outils des sciences sociales afin de saisir les problématiques culturelles des entreprises et contribuer à la production d’enquêtes et études.

Elodie Bergerault

Elodie Bergerault

Danseuse, chorégraphe et fondatrice de Danaïade

Parallèlement à son activité de danseuse et chorégraphe, Elodie Bergerault fonde Danaïade en 2002. Elle travaille en tant qu’interprète pour différents chorégraphes et institutions depuis 20 ans. Diplômée d’état en pédagogie et en Maîtrise Arts du spectacle à Paris VIII, Elodie développe un travail chorégraphique plus personnel d’autre part. Elodie aime chercher, partager, réinventer son métier au quotidien, elle créer Danaïade avec l’envie d’amener la danse là où elle n’est pas. En tant qu’artiste, elle utilise le corps et ses mécanismes de mouvements dans un processus de réflexion, d’apprentissage, de création auprès de publics très variés. Passionnée par la danse et le mouvement sous toutes ses formes, Elodie fédère, transforme, facilite les mouvements, conduit un changement, rend créatif un groupe. « Je sens et ressens le mouvement « entre » les choses, les hommes, j’aime le révéler et m’en servir pour créer du lien. »

Solenne et Olivier Devys

Solenne et Olivier Devys

Créateurs de OKKO Hôtels

Centralien de formation, rien ne prédestinait cet ingénieur à une carrière dans l’hôtellerie. Arrivé chez Accor après le rachat de son entreprise par le groupe, Olivier Devys y passe seize ans au cours desquels il acquiert une solide expérience de l’industrie hôtelière. Concepteur avec Paul Dubrule et PDG de Suitehotel, il parvient à démontrer qu’un concept innovant et moderne peut également être un véritable succès commercial. Fort de cette réussite entrepreneuriale, il s’affranchit du carcan d’un grand groupe pour développer son propre concept dans la droite lignée des valeurs mises en place auprès des équipes Suitehotel : culture de l’hospitalité, recherche constante de l’innovation et management participatif. Au travers d’OKKO Hôtels, Olivier Devys souhaite prouver qu’une autre hôtellerie moderne, innovante et à l’écoute du client peut exister. Solenne, sa fille, est diplômée d’une école de commerce et a mené diverses expériences dans l’univers du luxe. Cette hyperactive curieuse de tout, trouve sa voie dans le marketing et la communication. A la suite d’un Master Entrepreneuriat à l’EDHEC, l’idée de rejoindre l’aventure OKKO Hôtels aux côtés de son père s’impose comme l’opportunité idéale de conjuguer ses compétences et sa passion pour l’hôtellerie-restauration. Celle qui enfant décortiquait la chambre Suitehotel et notait ses commentaires sur un cahier, n’imaginait pas alors qu’elle faisait ses premiers pas dans son futur métier. Sa mission chez OKKO Hôtels consiste à bousculer les codes de l’hôtellerie en orchestrant l’offre produit, la communication et l’image de marque de la chaîne.

Caroline Bourgeois

Caroline Bourgeois

Commissaire d'exposition

Ancienne galeriste, Caroline Bourgeois est également la conservatrice de la collection d’art de François Pinault. 

Jean Charles De Castelbajac

Jean Charles De Castelbajac

Créateur de mode, artiste et designer

Jean-Charles de Castelbajac ne met aucune limite à l’exploration des disciplines artistiques. Il commence sa carrière de créateur en 1968. Ses vêtements sont habités de sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance, le Pop art et ses rencontres artistiques. Il a ainsi collaboré avec Keith Haring, Robert Mapplethorpe, Xavier Veilhan, Miguel Barcelo ou encore le designer Ettore Sottzass. Féru de design, il a crée de nombreuses lignes de meubles et objets modernes et poétiques. Les univers artistiques qu’il approche ont en commun sa gamme chromatique arc-en-ciel dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres pour les JMJ de 1997. Visionnaire, il a dès les années 70 bousculé les codes en inventant de nombreux courants tels que l’ « anti-mode » fondée sur le détournement, l’accumulation et l’appropriation proche du situationnisme et du dadaïsme. En 2006, il est exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, puis au Musée Galliera à Paris en 2007. En 2015, il crée une fresque de 3700 m2 pour l’aéroport d’Orly. Scénographe, il a réalisé de nombreuses installations pour des institutions et ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions à Paris, Séoul et New-York. En septembre 2018 il réalise une oeuvre monumentale pour la Biennale des antiquaires de Paris au grand palais. Il est aujourd’hui directeur artistique de Benetton et d’une ligne créateur de Rossignol. Il se définit aussi comme « Craieateur » et laisse sa trace poétique sur les murs des capitales du monde.

Frédéric Lambert

Frédéric Lambert

Président de ENCHANTE

Frédéric Lambert préfère la liberté aux cases. Après des études pluridisciplinaires le menant des études de droit à l’ESCP, en passant par le cours Florent, il se tourne vers l’événementiel en intégrant l’agence Sensation ! Passionné et résolu à porter ses propres projets, il fonde Passage Piéton en 2005 avec Vincent Quenor. L’agence fait de ses événements un terrain de jeu innovant et créatif pour de nombreux clients, parmi lesquels Kellogg’s, Mattel, BWIN, Procter et Gamble (Duracell, Pampers, Pringles…), PepsiCo, Walt Disney Company ou Warner Bros. La mission : aider les marques à se rendre plus utiles, plus divertissantes, plus excentriques. En un mot : plus vivantes.
En 2018, Frédéric Lambert veut se rapprocher encore plus du grand public et créer ses propres lieux, en toute liberté. Il lance Passage Enchanté (devenu Enchanté). L’idée : penser chaque lieu de vie comme un lieu d’expériences pour imaginer les lieux de sociabilisation de demain : hybrides, ouverts, spectaculaires et festifs. Résultat : le Jardin Suspendu – 3500 m2 de rooftop végétalisé en plein Paris, est le succès de l’été 2018. Depuis 2018, les lieux imaginés et opérés par Frédéric Lambert et ses équipes ont attiré plus de 500 000 visiteurs. En juin 2020, en pleine crise sanitaire, Frédéric Lambert relève le défi d’ouvrir deux lieux festifs à Paris qui font le plein tout l’été. Aujourd’hui, avec Enchanté, il imagine déjà les lieux post crise COVID, ses folies à venir.

Patricia Friedrich

Patricia Friedrich

Chef de projet international chez MUSEVA

Depuis juin 2019, Patricia Friedrich est cheffe de projet de MUSEVA (Le rendez-vous international des privatisations des institutions culturelles) et chargée du développement international du salon SITEM (Salon professionnel des musées, lieux de culture et de tourisme), appartenant à la société Museumexperts, fondée par Jean François Grünfeld. Patricia Friedrich est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Vienne en Autriche et en muséologie à l’École du Louvre de Paris. Ses expériences professionnelles au sein de différentes institutions (notamment la Fondation Le Corbusier, le Ministère de la Culture ou auprès du directeur artistique Jérôme Sans), lui ont permis d’acquérir des compétences riches et variées dans le milieu de l’art et la culture. Depuis janvier 2021, la société Museumexperts SAS a été racheté par le fonds d’investissement culturel ArtNova et appartient désormais au groupe Beaux Art & Cie, le groupe leader de la presse et des services dans le domaine culturel. En dehors des salons MUSEVA et SITEM, Beaux Arts & Cie organise The Art Market Day, le rendez-vous annuel des professionnels du marché de l’art en Europe.