h

Du côté des startups
une vraie reus'eat pour
des couverts durables

Marie Nagy

Marie Nagy

Co-fondatrice de Reus'eats

Sommaire

Interview de Marie NAGY

CO-FONDATRICE DE LA SOCIÉTÉ REUS’EAT

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite souvent loi AGEC) du 10 février 2020 a pour vocation d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. A cette fin, elle prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Parmi les innovations qu’elle a suscitées figure la mise au point de nouveaux matériaux, comme celui développé par la société Reus’eat : 0% plastique pétro-sourcé, 0% acide polyactique et 100% bio-sourcé. Cette startup, co-fondée en 2021 par Marie Nagy et Armand Ferro, propose depuis 2023 des couverts français, réutilisables et agréables en bouches. Nul doute que la filière évènementielle est concernée au premier chef par ce type d’initiatives.

Pouvez-vous nous présenter votre projet, sa genèse et sa mission ?

Le projet a commencé en 2019, à la cafétéria de l’emlyon business school, alors qu’Armand Ferro et moi sommes en Mastère Spécialisé Entrepreneuriat. Nous étions choqués devant la quantité de vaisselle jetée chaque jour par les étudiants. En effet, nous constatons que la plupart des repas consommés le midi en France se faisaient avec de la vaisselle jetable en plastique ou en bois. Chaque année, en Europe, ce sont 1000 milliards de couverts qui partent à la poubelle. Nous avons donc décidé d’agir et de proposer une alternative vraiment écologique issue d’une dynamique d’économie circulaire.

Notre vision est de remplacer le plastique du quotidien par notre matériau afin d’assurer la transition vers un monde plus circulaire et moins carboné. Après 3 ans de R&D, nous avons développé un nouveau matériau révolutionnaire qui est fabriqué à partir de polymères naturels et des résidus céréaliers du brassage de la bière, la drêche de bière.

Armand Ferro et Marie Nagy

Nous revalorisons ainsi un co-produit céréalier, afin de donner une seconde vie à ce déchet, privilégier les circuits-courts et travailler en étroite collaboration avec une entreprise lyonnaise qui collecte, sèche et broie cette drêche pour en faire de la farine.

Comme première application, nous proposons de la vaisselle réutilisable pour répondre aux enjeux des professionnels de l’évènementiel et s’aligner pleinement avec la loi AGEC au niveau européen. Nous commercialisons depuis 2023 un kit de couverts incluant fourchette, cuillère et couteau 100% bio-sourcés, français, réutilisables et personnalisables !

En quoi êtes-vous innovant par rapport aux solutions classiques ?

Notre vaisselle est une véritable alternative à celle proposée habituellement. Il s’agit d’une innovation de rupture car nous avons dû dépasser des verrous industriels et technologiques forts. En outre, nous avons fait le choix de farine 100% française et d’une fabrication dans la région Auvergne Rhône-Alpes, à Thiers dans le Puy-de-Dôme (63), capitale de la coutellerie ! Enfin, l’expérience consommateur est unique car nos couverts sont lisses et agréables en bouche, sans goût ni odeur, résistants à la chaleur, réutilisables et en fin de vie compostables domestiquement. 

Reus’eat a été labellisée société deeptech, French Tech Seed et nous avons obtenu le statut Jeune Entreprise Innovante !

Comment Reus’eat accompagne concrètement les organisateurs d’événements dans leur transition écologique et réglementaire ?

Après l’adoption de la loi AGEC, les acteurs de l’évènementiel doivent désormais proposer de la vaisselle réutilisable ou compostable sur leurs manifestations. La vaisselle Reus’eat répond à ces critères. Mais l’ambition est plus générale. Les consommateurs ne veulent plus manger avec des couverts en bois ou en bambou désagréables en bouche. Ils ne veulent plus faire l’impasse sur le côté éthique en utilisant de la vaisselle à usage unique qui provient de l’autre bout du monde. Avec nos couverts, nous garantissons aux consommateurs la qualité française, agréable en bouche et sans plastique pétro-sourcé. L’enjeu est aussi de proposer aux professionnels de la vaisselle en quantité, tout en ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Quels sont les principaux bénéfices pour un événement ou un festival de choisir la vaisselle Reus’eat ?

Choisir Reus’eat, c’est célébrer sans polluer ! Nos couverts, conçus pour être lavés à la main ou en plonge professionnelle, sont réutilisables plusieurs dizaines de fois. Cela permet de réduire significativement les déchets tout en optimisant les coûts sur le long terme. En choisissant Reus’eat, on soutient également le savoir-faire français et participe activement à la transition écologique du secteur. Notre innovation offre une alternative éco-responsable en réduisant l’impact de la vaisselle dans les évènements tout en valorisant l’engagement RSE. Une différenciation forte permet ainsi de marquer les esprits, d’intégrer une démarche d’auto-participation et d’impliquer le festivalier comme véritable acteur du changement.

Les évènements ont aussi la possibilité de créer des packs au plus près de leurs besoins. Vous avez besoin de 15.550 fourchettes, 12 couteaux et 370 cuillères ? Pas de problème pour nous ! Par exemple, nous travaillons depuis 3 ans avec le Tour de France pour leurs plateaux-repas des partenaires. Afin de réduire leurs coûts et les déchets ils ont décidé d’utiliser seulement cuillère / fourchette. Cette année, ils ont aussi souhaité personnaliser le pochon des couverts afin d’y inclure la mention “Réutilisez-moi” pour éviter le gaspillage.  

Proposez-vous des offres spécifiques pour les professionnels notamment pour les goodies ou les cadeaux d’entreprise ? 

Oui, car offrir Reus’eat, c’est offrir un objet utile et durable, qui prolonge l’impact de votre événement bien au-delà du jour J. Ainsi, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle cafétéria de son centre de maintenance basé à Clermont-Ferrand, la compagnie aérienne régionale française HOP! a offert des couverts Reus’eat à ses 300 employés. Pour rendre ces cadeaux uniques, nous avons gravé leur logo sur le manche des couverts. Autre exemple, dans le cadre de sa politique d’achats responsables intégrant des critères RSE, Crédit Agricole Centre France a opté pour une double personnalisation des kits de couverts Reus’eat :   les couverts sont logotés et les pochons personnalisés, pour un cadeau à la fois pratique et porteur de sens.

Nos clients recherchent des goodies éco-responsables, made in France et personnalisables. Nous allons aussi progressivement nous ouvrir à des clients avec des projets de co-création de produits à partir du matériau Reus’eat. 

A titre personnel, quel a été votre parcours avant de créer Reus’eat, et comment vivez-vous votre statut de startuppeuse inspirante ?

Passionnée par le secteur de l’emballage alimentaire, j’ai intégré en 2013 une École d’Ingénieur en Agroalimentaire et j’ai travaillé 2 ans dans le développement d’emballages alimentaires chez Pernod Ricard et Unilever. Je me suis spécialisée en nutrition au Danemark en 2016. Très vite alertée, via les réseaux sociaux et par mes expériences professionnelles, sur les dangers du plastique sur la santé humaine, je me suis engagée pleinement dans la lutte contre le plastique à usage unique. Après un voyage de 3 mois en Amérique latine et à mon retour en France en 2019, j’ai intégré le Mastère de l’emlyon où j’ai rencontré mon associé. Nous avons commencé à travailler sur une alternative au plastique à usage unique. 

Le domaine de l’industrie est encore très connoté masculin, il en va de même pour le secteur de la plasturgie où les femmes représentent environ 29 % des effectifs. J’ai dû me battre pour imposer ma place et mes idées.

Aujourd’hui je suis fière de présenter le matériau Reus’eat. Être une femme dans l’industrie c’est un défi mais c’est également promouvoir ce secteur auprès des jeunes générations et attirer plus de femmes. J’ai été lauréate nationale du concours Be a Boss en 2021. Nous avons aussi remporté plus de 15 prix pour notre innovation et l’entrepreneuriat féminin !

À propos de l'auteur

Marie Nagy

Marie Nagy

Co-fondatrice de Reus'eats
Suivez-nous