Partagez l'Innovatoire !

La RSE au service des futurs professionnels de l’événement !

UNIMEV s’engage depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de la transition écologique et sociale de la filière événementielle. Avec le soutien de l’OPCO ATLAS, UNIMEV a développé une bibliothèque de ressources RSE.

Réalisée par la Fabrik’Responsable d’UNIMEV et le média The Good, spécialiste de la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques, elle a pour objectif de sensibiliser les futurs professionnels de la filière événementielle à ces enjeux de la RSE. 

Pourquoi cette démarche ?

Ce partage d’outils pédagogiques en matière de RSE permettra :  

  • D’offrir une vision prospective pour les professionnels de l’événement (actuels et futurs) et les amener à considérer l’ensemble des enjeux de développement durable applicables à l’événement.
  • De promouvoir les contenus RSE appliqués à la filière événementielle à destination des étudiants, futurs professionnels de l’événement et des responsables pédagogiques. 
  • De permettre la montée en compétences des futurs professionnels de l’événement sur les sujets de RSE pour qu’ils incarnent le renouveau et deviennent des ambassadeurs de la transformation du secteur événementiel.
Les podcasts

 

Dans cet épisode d’Event for Good, Emilie Thiry reçoit Aziliz de Veyrinas, Directrice Déléguée Les Echos Le Parisien Événements. A la tête d’une centaine d’événements par an avec son pôle, dont Go entrepreneurs, Inclusive Day ou encore Medias en Seine et  Investir Day, Aziliz de Veyrinas nous parle des évolutions en matière d’Impact et de RSE dans la filière événementielle, et délivre des conseils pour la mise en place d’événements plus responsables. Les Echos Le Parisien Evénements est autant engagé dans l’éco-conception que dans la transformation sociale et sociétale des entreprises, et travaille à la transmission de ces valeurs auprès de ses partenaires.

Dans ce nouvel épisode de Event for Good, Emilie Thiry reçoit Rose-May Lucotte, co-fondatrice et COO de ChangeNOW, l’événement mondial des solutions pour la planète. Rose-May Lucotte nous parle de la création de ChangeNOW en 2017, de la valeur ajoutée qu’apporte cet évènement, des enjeux auxquels ils font face et de comment apporter sa pierre à l’édifice. Rose-May Lucotte explique comment ChangeNOW a intégré l’impact positif dans l’organisation de l’événement et évoque ses perspectives pour 2022.

Dans ce nouvel épisode de Event for Good, Emilie Thiry reçoit Isabelle Luoni, Directrice de la performance globale du groupe HOPSCOTCH. Isabelle Luoni nous parle avec passion de son quotidien d’acheteuse, de la mise en place des engagements RSE au sein du groupe Hopscotch et de l’évolution des enjeux et tendances de l’événementiel, passant de l’ère du recyclage à l’ère de l’économie circulaire. Isabelle Luoni nous explique comment faire du business en réduisant nos impacts, comment concilier créativité et événement bas carbone et comment mesurer ses progrès en termes d’impact environnemental. La RSE n’est pas optionnelle, elle est au cœur de l’événementiel.

Dans ce nouvel épisode de Event for Good, Emilie Thiry reçoit Najma Souroque, responsable RSE pour le Festival We Love Green. Najma Souroque nous raconte l’évolution du festival depuis sa création, les solutions innovantes que le festival a mis en place avec notamment les scènes alimentées en biocarburants et de la scène du think tank qui permet de mélanger culture et sensibilisation sur le sujet du développement durable.

Najma Souroque évoque les défis et objectifs de We Love Green pour 2022, les perspectives d’avenir et le difficile enjeu de combiner créativité et évènement responsable.

Dans ce nouvel épisode de Event for Good, Emilie Thiry reçoit Christophe Divi, Directeur ESS 2024, la plateforme qui place les entreprises de l’économie sociale, solidaire et circulaire au cœur de l’organisation des Jeux de Paris 2024. Il nous parle de la création de la plateforme pendant la phase de candidature pour le choix de la ville d’accueil, de son fonctionnement et de ses objectifs. Christophe Divi nous explique comment sont mis en place les premiers Jeux inclusifs, solidaires et durables de l’histoire et à quels critères ces derniers comptent répondre. Des Jeux placés entre autres sous le signe de l’économie circulaire, de la neutralité carbone ou de l’insertion par l’activité économique. 

MODULES DE SENSIBILISATION

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.