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L’Innovatoire souhaite innover et impulser une nouvelle dynamique, pour vous et avec vous

Bertrand Pulman

Bertrand Pulman

Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Sommaire

Bertrand Pulman, professeur honoraire de sociologie à la Sorbonne Paris Cité, auteur de l’ouvrage Salons. Rencontres et surprises (Dunod, 2019), prend la responsabilité de la rédaction en chef de L’Innovatoire. Il nous fait part ici de ses premiers constats et lance un appel à celles et ceux qui voudront bien participer à ce renouveau.

L’anthropologue Bronislaw Malinowski raconte que lorsqu’il interrogeait les indigènes de l’archipel des Trobriand (Mélanésie) sur la raison d’être ou le sens de telle ou telle coutume, on se contentait le plus souvent de lui répondre : « ce sont des choses très anciennes ». La simple référence à la tradition suffisait à justifier la persistance de comportements instaurés par les ancêtres et transmis de génération en génération. Qu’on s’en attriste ou s’en réjouisse, ce paradigme n’est plus de mise. Certes, le poids de la tradition n’a pas disparu de nos univers modernes. Mais nos sociétés sont davantage tournées vers les transformations et les promesses de l’avenir. Elles valorisent le changement et célèbrent l’agilité.

            La nécessité d’aller de l’avant et d’orienter son regard vers le futur, est particulièrement prégnante dans le cadre de la filière évènementielle. Pourquoi ? Parce que, par nature, l’évènement est innovant. Il introduit une discontinuité inéluctable dans une structure. Un évènement qui n’apporterait aucune nouveauté, serait tout simplement « un non-évènement ». La vocation de l’évènement est d’être disruptif. Il devrait d’autant plus l’être que sa temporalité le plus souvent cyclique, apporte de la répétition, du confort et du sentiment de sécurité. Donc, l’évènement peut se permettre sans crainte d’offrir des surprises et un élan vital dynamique à ceux qui le fréquentent.

            Il serait paradoxal que ces principes ne s’appliquent pas à L’Innovatoire. Cet instrument a été mis en ligne en juin 2018, en affichant alors « deux belles ambitions : être un laboratoire d’idées neuves pour les professionnels de l’univers des salons et évènements, et accroitre la désirabilité de notre filière auprès de nouveaux observateurs, médias et influenceurs extérieurs ». Les impératifs qui ont présidé à la définition de ces objectifs demeurent largement pertinents. Ceux qui ont eu la responsabilité de L’Innovatoire ont su atteindre la visée initiale. Ils ont réussi à édifier une plateforme digitale d’inspiration et de tendance très appréciée dans la filière évènementielle et même au-delà. Mais les temps et les personnes changent. En outre, il s’est passé tant de choses au cours de ces dernières années. Il est l’heure de donner une nouvelle dynamique au contenu et au format de nos échanges. Ce flambeau sera porté avec un vif enthousiasme, en s’appuyant sur votre aide et en respectant quelques principes simples.

            Autant que faire se peut, nous maintiendrons un équilibre entre la description des best practices innovantes internes à la filière et des pas de côté permettant de découvrir les percées inspirantes apparues dans d’autres secteurs connexes. Nous serons très attentifs à respecter une parité entre Paris et la province dont les initiatives et la diversité sont trop souvent négligées. Nous nous efforcerons aussi d’introduire une certaine dose de comparaison internationale. L’innovatoire a pour vocation de décloisonner, d’ouvrir les regards et les esprits, de soutenir l’hybridation. Nous développerons donc une approche transversale en bousculant les frontières traditionnelles entre salons, foires, congrès, évènements corporates, et nouvelles formes émergentes. Les préoccupations des sites et des prestataires feront aussi l’objet d’une attention particulière. Nous donnerons aussi davantage la parole aux clients de nos évènements.

            Certains thèmes s’imposeront à l’évidence. Ils feront l’objet de dossiers privilégiées qui seront développés dans la durée. A titre d’exemples, nous pouvons en citer quelques-uns, sans soucis d’exhaustivité à ce stade. Comment activer le transgénérationnel dans toutes ses dimensions (rajeunissement des cibles, des clients et du public ; formation et accompagnement des nouvelles compétences ; travail à réaliser concernant l’attractivité de la filière) ? Comment améliorer sans cesse l’expérience client en instaurant des niveaux d’exigence tendant vers l’hyperformance ? Comment aménager l’espace de façon à construire des univers susceptibles de satisfaire chaque partie prenante ? Comment mettre en place des stratégies RSE adaptées aux spécificités de la filière évènementielle ? Quels sont les effets prévisibles de l’intelligence artificielle au sein de la filière ? Mais, bien entendu, une part substantielle de L’Innovatoire restera disponible pour accueillir des contributions hors thématiques et des plaidoyers inattendus.

            En outre, il nous semble utile de travailler à l’établissement d’alliances avec de nouveaux partenaires, susceptibles à la fois à la fois d’alimenter nos contenus et de démultiplier nos canaux de diffusion et d’influence. Le partage des découvertes, l’intelligence collective, la participation d’acteurs diversifiés, le plaisir d’inventer et de réussir ensemble, sont au cœur de l’esprit qui s’imposera pour cette nouvelle phase de L’Innovatoire.

            Pour que notre démarche rencontre le succès, nous avons besoin au maximum de votre participation active. Nous attendons vos avis, recommandations, commentaires, conseils. Que ce soit sur les contenus, les sujets dont il conviendrait de se saisir, les rubriques, les formats et modalités d’expression, les canaux de diffusion, etc., faites nous sans hésiter parvenir vos suggestions et vos contributions spontanées à communication@unimev.fr. Elles seront accueillies avec allégresse et intérêt, regardées avec bienveillance et attention, relayées et démultipliées avec plaisir. Ainsi, la communauté des lecteurs imprégnera le collège des contributeurs, et L’Innovatoire accomplira sa vocation participative pour le bien de toutes et tous. Nous attendons avec impatience et confiance les descriptions de vos envies et tous les témoignages que vous voudrez bien nous faire parvenir, et nous espérons que vous aurez plaisir et intérêt à vous inspirer de L’Innovatoire.

À propos de l'auteur

Bertrand Pulman

Bertrand Pulman

Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il mène des recherches portant principalement sur la santé, le sport, la famille, l’incidence des innovations scientifiques et techniques sur l’organisation sociale. Il est coprésident de l’Initiative EASI Paris Région, et coprésident du Think & Do Tank Vitalité, Sport et Entreprise. Outre de nombreux articles publiés dans des revues académiques, on peut évoquer parmi ses derniers ouvrages, Mille et une façons de faire les enfants. La révolution des méthodes de procréation (2010) et Rouge est la terre, Dans les coulisses de Roland-Garros (2013) parus chez Calmann-Lévy.

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