h

Quels emplois demain dans l’événementiel ?

Sébastien Levy Prudent

Sébastien Levy Prudent

Sommaire

PARTIE 1

par Sébastien LEVY PRUDENT

Sébastien Levy Prudent, co-fondateur d’Olecio1, structure spécialisée sur le champ de l’orientation, de l’emploi et de la formation, est un expert en prospective métier. Il a notamment piloté l’étude de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement publiée en février 2022 sur les « Dynamiques d’emploi dans les métiers de l’Évènement »2.

L’exercice de prospective est un exercice passionnant, mais souvent périlleux. Lors des Rencontres Hivernales de l’UNIMEV de janvier 2016, Daniel Cohn-Bendit demandait à la salle de se projeter 10 ans en avant et d’imaginer un monde sans événement. Que serait-il ? Que deviendrait l’activité des entrepreneurs qui l’écoutaient dans la salle ? Il ponctuait son intervention en soulignant notre incapacité naturelle à se projeter dans l’improbable. Né en France de parents allemands en avril 1945, comment ces derniers auraient-ils pu imaginer l’Union européenne telle que nous la connaissons ? Qui imaginait la chute du mur de Berlin quelques mois avant novembre 1989 ? Qui anticipait le mouvement des gilets jaunes de 2019 ? …

Cette proposition de se projeter, pour mieux anticiper les risques et opportunités, dans un futur « sans événement » n’avait alors pas manqué de faire réagir la salle… et pourtant, quelques mois après nous nous retrouvions en pleine crise Covid, confrontés à une impossibilité d’organiser de telles rencontres. En réalité, les facteurs d’évolution pouvant conduire à une mutation de l’activité évènementielle sont nombreux et variés. En voici quelques illustrations ces dernières années au-delà de la crise sanitaire : entrée en application de nouvelles réglementations comme le RGPD en mai 2018, ruptures technologiques avec l’arrivée de l’IA Générative en décembre 2022 et ChatGPT, prise de conscience collective sur les enjeux climatiques et environnementaux ces deux dernières décennies…

Tout ceci pour dire que la prospective n’est pas chose aisée, elle est sujette à beaucoup d’ajustements liés à l’imprévu – qui par définition ne rentre pas dans son champ de prévision voire prédiction quand sur le temps long – mais elle reste un passage obligé pour dresser une stratégie d’entreprise ou de filière, pour construire une politique éducative répondant aux enjeux qu’on anticipe pour demain… Cet article s’aventure alors à dresser un tel panorama prospectif de la profession. Chacun pourra y réagir de sorte à converger vers une vision partagée, socle de tout plan d’action quelle que soit l’échelle considérée.

Un secteur en forte mutation depuis la crise sanitaire

La crise sanitaire a mis à mal le secteur de l’événementiel. Son activité a été stoppée nette en 2020 avant d’amorcer une transition, avec agilité, vers des formats distanciels puis d’opérer un retour progressif vers le présentiel ou des formats hybrides.

Cette crise a conduit beaucoup d’acteurs à réinterroger le modèle même de l’événement, la pérennité du format des salons professionnels, des congrès, des foires… telles que nous les connaissions jusqu’alors. Assistions-nous à une mutation accélérée, voire un rattrapage, vers une digitalisation de la relation humaine au cœur de ces événements professionnels, culturels ou sportifs ?

A cela, s’ajoutent des enjeux environnementaux importants qui pèsent sur l’organisation des événements : limitation des voyages (impact carbone), utilisation raisonnée de ressources (au regard de manifestations éphémères), réemploi des matériaux, stands…

Plus récemment encore, les acteurs ont dû et continuent à faire face aux aléas macroéconomiques : inflation et crise de la dette des acteurs publics qui mettent en tension les budgets des commanditaires d’événements, des exposants et des visiteurs. A cela s’ajoutent les tensions géopolitiques : guerres et conflits qui limitent les fréquentations internationales et complexifient les chaînes logistiques.

Demain il faudra aussi compter sur la transition démographique : vieillissement de la population avec ses impacts sur la programmation culturelle et sportive à proposer. Les évolutions comportementales ne seront pas en reste : exemple des générations « visios et réseaux sociaux » nourries par des interactions majoritairement digitales et souvent moins à l’aise dans la relation humaine directe. Enfin, une attention particulière sera encore apportée aux percées technologiques et d’usage du côté de l’IA et de l’IA générative, avec un essor probable du ou de métavers avec des pans de vie en immersions digitales complètes.

Oui, les acteurs de l’événementiel ont matière à s’interroger sur l’évolution de leur activité, tant en termes de nature que de volume.

Malgré ces évolutions, le secteur reste très solide en matière d’activité et d’emploi

Le secteur a dû faire face à des tempêtes successives ces deux dernières décennies. Avant la crise sanitaire, il a traversé la crise financière, la crise de la dette, le mouvement des gilets jaunes, les importantes grèves de transport, l’explosion des coûts de l’énergie notamment. Malgré cela, il a su faire preuve de résilience. On le constate dans la statistique publique.

Pour le code d’activité 8230Z Organisation de foires, salons professionnels et congrès (le plus représentatif pour analyser le secteur événementiel), on observe une croissance sur la période 2006-2023 de 89 % du nombre d’établissements (contre 10 % pour l’ensemble des établissements employeurs du secteur privé) et de 57 % des effectifs (contre 12 % pour l’ensemble des établissements employeurs du secteur privé). Cela souligne un dynamisme économique réel du secteur, mais aussi un phénomène de fractionnement voire d’émiettement de sa structure, qui compte déjà une large majorité de TPE : on y retrouve de plus en plus d’entreprises de petite taille, contrairement à la tendance nationale tous secteurs confondus

Ce développement de nouvelles structures, de petite taille, s’il est un signe de vitalité du secteur, peut aussi devenir une fragilité, ces plus petites entreprises pouvant avoir plus de difficultés à anticiper les mutations à venir dans leur diversité et à conduire le changement. Exemple récent : l’essor de l’IA générative. Les usages sont nombreux et les gains en productivité, comme en qualité de service peuvent être colossaux, par exemple dans le cadre de la relation client avec la mise en place d’agents conversationnels, facilitant la prise d’information de l’invité ou de l’exposant sur l’organisation de sa venue… Seulement, cette adoption demande une veille quasi constante, tant les évolutions sont rapides, et beaucoup d’expérimentations. C’est valable pour l’IA sur pratiquement l’ensemble des fonctions de l’entreprise, mais cela ne se réduit pas à l’IA non plus. Les facteurs d’évolution, que nous avons mentionnés, sont nombreux. Or ce travail de transformation en continu doit se faire en parallèle des tâches opérationnelles, de production, centrales car rémunératrices pour la structure. Le risque de « rater le wagon » et de proposer une offre obsolescente est important. Cela pèse telle une épée de Damoclès sur les chefs d’entreprises de nombre de ces TPE / petites PME.

Évolution du nombre d’établissements et de salariés enregistrés pour le code APE 8230Z « Organisation de foires, salons professionnels et congrès » sur la période 2006 – 2023 (données URSSAF 2024)

On observe aussi cette résilience du secteur dans le rebond économique post crise sanitaire. Par l’analyse de l’indice de chiffre d’affaires produit par l’INSEE pour le code APE 8230Z peut être observée la croissance constante d’activité du secteur sur la période 2006-2024, à l’exception de l’année 2008 (crise financière) et de l’année 2020 (crise sanitaire) suivie d’un fort rebond sur 2022, 2023, 2024. Le défi était de taille, tant du point de vue du retour des visiteurs et des exposants, que des salariés, après cette période d’arrêt.

Évolution de l’indice de chiffre d’affaires des entreprises de code APE8230Z « Organisation de foires, salons professionnels et congrès » sur la période 1999-2024 (données INSEE 2024)

Nul ne peut garantir que nous n’aurons pas à faire face à de nouvelles crises qui pourraient faire vaciller l’économie et le secteur de l’événementiel en particulier. Cela étant dit, la tendance structurelle des 20 dernières années souligne globalement une activité robuste et des acteurs sachant faire preuve d’agilité.

Qui plus est, le renforcement de la concurrence sur la grande majorité des marchés tend à soutenir les besoins de développement en termes de notoriété, de proximité avec ses clients, d’échange entre pairs, pour lesquels l’événementiel reste et restera vraisemblablement dans les années à venir un levier majeur. Dans un monde de plus en plus digitalisé, plateformisé, la rencontre humaine, au travers de la confiance qu’elle permet de construire et de la sérendipité qui la caractérise par rapport aux visios dont l’espace, le temps et l’ordre du jour restent extrêmement figés, constitue encore un passage incontournable, agréable et souhaitable.

Certes les générations nouvelles ont développé ou développeront une aisance et des codes pour situer et accroître des relations humaines dans un univers digital voire un univers virtuel immersif, il ne faut pas être à cet égard dans le déni, mais cela traduira alors un besoin additionnel de service pour compléter une offre présentielle augmentée, plutôt qu’un remplacement pur et simple de la rencontre en présentiel. Cela ne veut pas non plus dire que la rencontre n’évolue pas comme nous le verrons dans la deuxième partie de cet article3.


  1. Cf https://olecio.fr/ ↩︎
  2. Cf. https://www.opiiec.fr/etudes/135839 ↩︎
  3. NdR : qui sera publié sur ce site d’ici une dizaine de jours. ↩︎

À propos de l'auteur

Sébastien Levy Prudent

Sébastien Levy Prudent

Sébastien Levy Prudent est passionné par les questions d\\\\\\\'emploi et de formation. Il est cofondateur d\\\\\\\'Olecio.fr, une plateforme facilitant l\\\\\\\'accès à la formation professionnelle.

Il a également abordé les défis de l\\\\\\\'interopérabilité des données dans le secteur public et privé, proposant des solutions pour améliorer leur utilisation.

Suivez-nous