French Event Booster – La plateforme d’accélération des acteurs de l’événementiel
Histoire
Les professionnels du secteur événementiel sont confrontés à de nouveaux enjeux de transformation qui leur demandent de repenser leurs pratiques.
Lancé en mars 2018 à l’initiative de Viparis en partenariat avec LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum, WeYou, Médiactive et Unimev, French Event Booster (FEB) est la première plateforme d’innovation dédiée aux acteurs de l’événementiel.
Situé au cœur de Paris Expo Porte de Versailles, French Event Booster accélère l’innovation événementielle en se positionnant comme un « facilitateur » pour les startups et les professionnels du secteur.
Au fil des années, FEB est devenu l’outil incontournable pour accompagner les acteurs de l’industrie dans leurs démarches d’innovation.
Nos programmes
Programme d’accélération
FEB accompagne, durant 1 an, les jeunes entreprises dans leur accès marché événementiel. Notre valeur se situe véritablement lors de la phase d’accélération business, moment charnière pour les startups où il faut centrer ses efforts sur l’acquisition de nouveaux clients.
En rentrant dans le programme, les startups bénéficient ainsi d’un réseau d’experts sectoriels, d’une aide aux financements, d’une visibilité auprès de l’écosystème événementiel et enfin un accès aux réseau Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la Ville et de la Métropole, portant les problématiques transverses touchant n’importe quelles startups en croissance : levée de fonds, Ux design, Growth Hacking, juridique…
Les startups sont recrutées, chaque trimestre, via un jury de sélection composé de nos partenaires. Le recrutement au fil de l’eau permet de coller au plus près aux attentes du marché et d’être certains de ne pas passer à côté de futures pépites.
Programme de design d’innovation
Qu’est-ce que le design d’innovation ?
FEB accompagne les professionnels de la filière dans leur stratégie d’innovation. L’enjeu premier du design d’innovation est de cibler une problématique précise interne ou externe avec le partenaire. L’équipe d’experts FEB, est ensuite en capacité d’y répondre, à travers sa méthodologie de co-développement centrée sur 4 phases :
- Montée en connaissances.
- Compréhension.
- Expérimentation.
- Valorisation
Notre méthodologie
Pour échapper à l’effet « hors-sol » et maximiser la création de valeur pour les professionnels, FEB se concentre sur trois champs d’actions :
- Centrer les focus group sur l’identification des points de frictions en s’assurant que les différents métiers de l’organisation parlent le même langage.
- Accompagner l’intégration de l’innovation la plus adaptées aux contextes de l’organisation en s’appuyant sur notre vivier de startups.
- Valoriser les dispositifs innovants mises en place auprès de notre écosystème innovation, événementiel et des industries complémentaires portées par Paris & Co, étape essentielle pour évangéliser les bonnes pratiques et construire un réseau partenarial.
Notre ambition avec notre programme de design d’innovation est de devenir le partenaire innovation pour les professionnels de la filière. Quel que soit le processus, la mesure des retours visiteurs et/ou utilisateurs seront le point de départ à la diffusion et l’adoption de solutions innovantes afin de garantir leur pérennité.
Programme événementiel
FEB organise tout au long de l’année des événements pour acculturer la filière sur des sujets d’avenir. De la diversification des business modèles, aux enjeux du numérique responsable en passant par les futures technologies immersives, FEB se positionne aussi comme un créateur de contenu prospectif pour la filière ayant comme objectif de secouer l’existant tout en restant vigilant à garder un ancrage dans le présent.
Nos événements existent également pour faciliter les rencontres qualifiées, networker de façon décontracté, sur des sujets de développement et de transformation. Nos fameuses FEBXpériences, organisées au sein de nos bureaux tous les 3 mois, sont là pour ça. Tester, Jouer, Créer, Réfléchir, Interagir, bref, c’est vivre et rentrer dans la FEB Family.
Programme de coworking
FEB se définit aussi par son lieu ; situé au sein de Paris Expo Porte de Versailles, au cœur du réacteur événementiel en France, FEB bénéficie de toute l’effervescente des manifestations sur site mais également de toute la stratégie de transformation du Parc, pouvant être ainsi un formidable terrain d’expérimentation pour les startups.
Outre sa localisation, FEB est avant tout un lieu incarné par des entrepreneurs ciblant une même filière. Un espace de coworking s’est naturellement dessiné pour des coworkers voulant rompre de l’isolement entrepreneurial et désireux de créer des synergies avec d’autres entrepreneurs. Le meilleur exemple que nous aimons bien raconter, qui illustre parfaitement l’esprit de coopération qui émane de FEB : un coworker après un an aux côtés d’une startup incubée, a décidé d’investir dans le projet, rien que ça…
Enfin, FEB c’est aussi un lieu inspirant, cool, propice aux échanges et à l’entraide, avec en lame de fond un goût pour la convivialité, détail non négligeable quand on passe beaucoup de temps sur son projet…