Challenges Étudiants Unimev 2025 – Le vécu des vainqueurs
Parmi les initiatives prises par l’Union française des métiers de l’évènements (UNIMEV) en direction des jeunes en formation et de la découverte des métiers, ainsi que des problématiques spécifiques à la filière l’évènementielle, figure au premier rang les Challenges Étudiants.La finale de la huitième édition a été remporté, en mars 2025, par un groupe d’étudiants du M2 International Event Marketing & Management de l’école Excellia Business School située à La Rochelle.Nous vous proposons ici un retour sur cet évènement et sur comment il a été vécu par les étudiants concernés.
Les Challenges, organisé par UNIMEV depuis 2017, donnent aux adhérents la possibilité de soumettre des briefs portant sur des problématiques concrètes, auxquelles les étudiants en formation dans des écoles partenaires de la filière sont conviés à répondre. En 2025, les briefs ont été proposés par COMEXPOSIUM, La Rochelle Tourisme et Évènements, Leads France, Deliverbag et UNIMEV. A titre d’exemple, on peut évoquer le fait que le brief soumis par COMEXPOSIUM consistait à identifier 3 actions fortes pour mobiliser collaborateurs, visiteurs, exposants et prestataires en faveur d’un événementiel plus accessible/inclusif et solidaire, en s’appuyant sur l’un des salons de COMEXPOSIUM. A ce propos, Morgan Lavielle directeur Communication Corporate et RSE déclarait : « L’accessibilité est un enjeu clé pour la filière événementielle. Le Challenge UNIMEV nous a permis d’aborder ce sujet complexe avec le regard d’une jeune génération particulièrement sensible à l’inclusion et la diversité. Invités dans les coulisses de salons COMEXPOSIUM, les étudiants participants ont pu émettre des recommandations concrètes, nourris par l’accompagnement de notre équipe RSE ».
Les étudiants travaillent en groupes sur ces briefs et construisent ainsi leurs projets et leurs propositions. Ceci leur permet de mettre au point et d’exposer lors de soutenances des solutions innovantes tangibles, construites au sujet de situations et d’enjeux réels. Elles apportent des éléments de réflexion pour les rédacteurs du brief, et elles constituent une source d’expérience formatrices pour les futurs professionnels que sont les étudiants. Elles permettent aussi à ces jeunes de mettre en pratique leurs compétences et d’exposer leur créativité auprès de potentiels futurs recruteurs de la filière événementielle. En 2025, non moins de 225 étudiants ont participé à cette aventure et relevé le défi.
Les étudiants s’affrontent lors de demi-finales qui se déroulent dans chaque école. Puis, la finale a lieu : chaque équipe ayant remporté la phase précédente défend oralement son projet innovant devant un jury composé de professionnels, et en présence d’un large public invité. En 2025 la finale s’est déroulée à l’ESpot dans le centre de Paris. Elle associait plusieurs partenaires : OPCO Atlas, Concepteurs d’Avenir, Novelty et Memento. Elle a vu s’opposer cinq équipes : Isefac Paris, Isefac Lille, ICD Business School, Excelia La Rochelle et l’IUT Saint-Denis. Le jury était composé de quatre personnalités éminentes : Camille Voisin (directrice générale déléguée de Quinze Mai), Delphine Guyon (directrice des ressources humaines chez RX), Florent Santin (co-CEO d’inwink), et Stéphane Mira (concepteur-rédacteur Event Freelance Al Centric).

Au terme de débats enflammés, c’est l’équipe d’Excelia la Rochelle qui a été proclamée vainqueur. Son brief s’énonçait ainsi : « proposer une recommandation stratégique et des actions concrètes pour le développement du site, dans le cadre de sa rénovation, et concevoir un événement innovant pour la réouverture du Forum des Pertuis, alliant culture, créativité et expérience immersive »[i]. Le jury a été séduit par la pertinence et l’inventivité des solutions imaginées par les jeunes talents dessinant les contours de l’évènementiel de demain.
On trouvera ici une vidéo réalisée par les étudiants d’Excelia vainqueur de cette compétition eux-mêmes, qui témoigne de leur vécu de cette aventure aussi instructive que magnifique. On pourra lire aussi le témoignage d’un des membres du jury, Stéphane Mira, grand connaisseur de la filière évènementielle et spécialiste notamment de ce que l’IA peut apporter aux évènements.
[i] Le Forum des Pertuis est un site évènementiel emblématique de La Rochelle situé face au port de plaisance, fermé pour rénovation depuis plusieurs années, et préparant sa réouverture.
La 9ème édition des Challenges Étudiants UNIMEV est maintenant lancée. Les projets/briefs peuvent être soumis jusqu’au 31 août prochain. Nul doute que ces défis pourront devenir des aventures phares inspirant les solutions de l’avenir. Pierre-Jean Condat directeur de Communication chez Deliverbag qui a rédigé l’un de ces briefs lors de l’édition précédente en retirait la conclusion suivante : « Participer aux Challenges Étudiants a été une très bonne expérience : c’est toujours intéressant de confronter nos problématiques réelles à la créativité et aux idées nouvelles des étudiants. Nous avons obtenu des pistes concrètes et des réflexions utiles, le tout dans une dynamique très positive et enrichissante ».
Un bel exemple pour l’ensemble des jeunes attirés par les innombrables opportunités professionnelles que recèle la filière évènementielle.

Témoignage de Stéphane Mira
Consultant Concepteur-Rédacteur
Je suis fils d’enseignant et j’ai toujours été attiré par la transmission. C’est la raison pour laquelle en parallèle de mon activité de Consultant Concepteur-Rédacteur freelance en événementiel j’interviens depuis 30 ans au sein d’écoles pour former la nouvelle génération à nos merveilleux métiers.
Aussi, quand l’UNIMEV m’a proposé cette année de faire partie du jury des Challenges étudiants j’ai tout de suite accepté.
J’ai été impressionné par les qualités d’analyse stratégique des étudiants en réponse aux différents cas qui leur étaient proposés. Leurs recommandations reposaient sur une étude fine des problématiques et allaient bien au-delà de simples propositions logistiques. Ce qui constituait évidemment le principal écueil à éviter.
J’ai aussi été très agréablement surpris de la maîtrise des outils d’intelligence artificielle pour illustrer leurs présentations de visuels et de simulations. C’est un point qui m’a particulièrement touché car je suis également formateur auprès de l’UNIMEV sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’événementiel.
Enfin, j’’ai également été frappé par l’aisance à l’oral des groupes lors de la soutenance des projets malgré une scénographie imposante qui aurait pu les impressionner. Chaque groupe s’était judicieusement distribué la parole et certains avaient même attribué le rôle d’animateur à l’un d’entre eux pour rythmer les présentations.
Et quel plaisir de voir la joie dans les yeux des gagnants à l’annonce des résultats !
La relève est prête !