Le comité éditorial

Afin que l’Innovatoire soit une plateforme vivante et éclectique et assume
son rôle de creuset nécessaire à l’expression d’expertises issues d’horizons divers,
un ensemble de personnalités est réuni au sein d’un Comité Editorial.
Il est le garant de la continuité thématique et inspirationnelle des articles publiés.

Antoine Allard

Directeur de la Communication et de l'animation éditoriale chez Cap Digital

Antoine Allard

Directeur de la Communication et de l'animation éditoriale chez Cap Digital

Diplômé du Celsa, Antoine Allard dirige la communication de Cap Digital, le pôle de la transformation numérique et de la transition écologique qui organise notamment Futur.e.s, le plus grand festival européen de l’innovation gratuit et ouvert à tous.

Passionné par l’innovation numérique depuis ses plus jeunes années, Antoine a multiplié les expériences aussi bien dans de grandes structures privées, qu’en agences et dans les médias. Il débute sa carrière chez Suez puis contribue au développement des activités d’influence digitale chez Ogilvy avant de rejoindre en 2012 le groupe France Télévisions où il occupe tour à tour les postes de social media manager (France 5), rédacteur en chef web (La Quotidienne – France 5) puis responsable de la communication et des partenariats (francetv nouvelles écritures).

Pierre Barbe

Consultant Communication interne, corporate et affaires publiques, Maisons du Monde

Pierre Barbe

Consultant Communication interne, corporate et affaires publiques, Maisons du Monde

C’est un Bisontin qui a d’abord migré à Dijon pour faire ses classes à l’école supérieure de commerce. Passé l’ESC Dijon, il part à Marseille cette fois-ci pour un Mastère marketing-communication en alternance à ComExposium.

En 2012 il est promu Directeur de la communication, des relations institutionnelles et de la presse du groupe. Baignant dans le BtoB, il a rapidement envie de passer à autre chose, notamment du BtoC. Il rejoint alors en 2016 l’un des fleurons de Comexposium : la Foire de Paris avec un but, celui de la repositionner en tant que plus grand salon européen de l’habitat. Il encadrait alors une équipe de 13 personnes et positionnait ses stratégies grâce au digital, tant sur la relation avec les exposants que pour le marketing et le data-mining.

Aujourd’hui il a créé Whispering Agency, une agence de communication parisienne spécialisée dans les stratégies de marques, de relations publiques, de stratégies digitales d’influence, de celebrity marketing et d’organisation d’événements. Du Global Gift Gala d’Eva Longoria au Hanoï Innovation Summit au Vietnam, à la Foire de Paris ou encore aux séminaire influenceurs et à l’organisation de soirées événementielles de marques, le corpus de l’agence est 360°. Également des collaborations de renom avec Lierac Paris, Phyto, Concours Lépine International Paris, Caron, Serge Blanco et de célébrités françaises et internationales : Pamela Anderson, Lara Fabian, Stéphane Plaza, Kamel Ouali, Chris Marques, Tonya Kinzinger…

François Belfort

Pegasus Conseil, Associé

François Belfort

Pegasus Conseil, Associé

François BELFORT apporte conseil et accompagnement aux secteurs culturels et événementiels, contribuant à la création ou la transformation d’expositions, salons, événements culturels, et aux politiques culturelles des collectivités territoriales.

Il dispose d’un parcours diversifié entre privé et public avec des expériences dans le spectacle vivant, l’événementiel et l’institutionnel culturel. Au sein de Pegasus Conseil créé en 2016, il met cette expérience et ses réseaux au service des porteurs de projets, organisateurs d’événements et de salons, comme aux collectivités territoriales, avec notamment le volet culture de la candidature victorieuse de Paris 2024 aux Jeux Olympiques.

François Belfort a été Directeur général du Syndicat National des Antiquaires et de la Biennale Paris jusqu’en 2020, Directeur général de la Cité de la Mode et du Design à Paris jusqu’en 2016, Directeur général du Domaine de Chantilly jusqu’en 2012, Directeur des manifestations et événements de l’Etablissement public du Grand Palais jusqu’en 2010 et a été membre du cabinet de deux ministres de la culture.

Officier de l’Ordre des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, François BELFORT est la “Personnalité événementielle de l’année” Heavent Meeting 2014.

Marie Chazalon

Directrice générale adjointe chez Technistyle

Marie Chazalon

Directrice générale adjointe chez Technistyle

Après 10 ans de vie professionnelle dans des fonctions marketing au sein de l’industrie pharmaceutique, elle a décidé début 2016 de se lancer dans l’aventure familiale TECHNISTYLE. Les stands, ils ont ça dans le sang depuis 3 générations et 2019 est une année particulière car leur agence fêtera ses 60 ans d’existence.

Elle est toujours à l’affut des nouvelles technologies, tendances et nouveaux enjeux autour des salons. Le média stand doit être inscrit dans cet environnement qui se renouvelle & les perspectives de développement sont nombreuses et réjouissantes !

Jeanne Choffe

Responsable French Event Booster chez VIPARIS

Jeanne Choffe

Responsable French Event Booster chez VIPARIS

Fan de l’entrepreneuriat, Jeanne décide de travailler dans l’accompagnement de startup. Après quelques années au Welcome City Lab, incubateur tourisme porté par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, où elle mène de front l’édition du cahier-tendances devenu l’étendard du Welcome City Lab.

Son chemin la mène ensuite vers le French Event Booster, premier incubateur dédié au secteur de l’événementiel situé à la Porte de Versailles. Une dizaine de startups sont accompagnées chaque années et des partenaires influents de la filière sont intégrés à la gouvernance du French Event Booster.

Vous l’aurez compris, l’accompagnement de projets innovants, les problématiques d’open innovation, l’expérimentation des modèles, la veille dédiée innovation font partis de ses dadas

Hugo Givernaud

Collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale

Hugo Givernaud

Collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale

Passionné de sport et de grands événements sportifs, Hugo profite de ses années à Sciences Po pour découvrir le monde de l’événementiel et du sport de l’intérieur. Pendant son année d’échange, il devient reporter accrédité en NBA et profite pendant une saison d’une immersion au sein de ce qui se fait de mieux dans l’univers du sport spectacle. Il rejoint ensuite le Master Marketing & Etudes où il rencontre les équipes de l’UNIMEV et profite de son année de césure pour envisager le monde du sport sous différents prismes.

Il rejoint dans un premier temps la direction des sports de Canal+ où il travaille notamment sur les réunions de boxe puis le planning stratégique de la Fédération Française de Tennis, en particulier pendant Roland-Garros. Après un stage final au sein de Lagardère Plus, où il s’intéresse aux sujets de sponsoring, d’activation et de fan experience, il rejoint ASO et le service développement international. Il commence à travailler sur l’organisation et le développement de deux courses cyclistes professionnelles, le Tour de Yorkshire et l’Arctic Race of Norway, la course la plus au Nord du monde, précurseure sur les sujets de développement durable. Après l’annulation des courses suite à la pandémie, il rejoint l’Assemblée Nationale en devenant collaborateur parlementaire de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire et rapporteur spécial du budget sport, jeunesse et vie associative. Le député est particulièrement investi sur ces sujets puisqu’il est l’auteur de deux rapports commandés par le Premier Ministre, sur l’organisation des grands événements sportifs internationaux en France et sur la nouvelle organisation territoriale du sport.

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