Afin que l’Innovatoire soit une plateforme vivante et éclectique et assume son rôle de creuset nécessaire à l’expression d’expertises issues d’horizons divers, un ensemble de personnalités est réuni au sein d’un Comité Editorial. Il est le garant de la continuité thématique et inspirationnelle des articles publiés.

Les membres du comité éditorial

Antoine Allard

Antoine Allard

Directeur de la Communication chez Cap Digital

Diplômé du Celsa, Antoine Allard dirige la communication de Cap Digital, le pôle de la transformation numérique et de la transition écologique qui organise notamment Futur.e.s, le plus grand festival européen de l’innovation gratuit et ouvert à tous.

Passionné par l’innovation numérique depuis ses plus jeunes années, Antoine a multiplié les expériences aussi bien dans de grandes structures privées, qu’en agences et dans les médias. Il débute sa carrière chez Suez puis contribue au développement des activités d’influence digitale chez Ogilvy avant de rejoindre en 2012 le groupe France Télévisions où il occupe tour à tour les postes de social media manager (France 5), rédacteur en chef web (La Quotidienne – France 5) puis responsable de la communication et des partenariats (francetv nouvelles écritures).

Pierre Barbe

Pierre Barbe

Directeur associé, Whispering Agency

C’est un Bisontin qui a d’abord migré à Dijon pour faire ses classes à l’école supérieure de commerce. Passé l’ESC Dijon, il part à Marseille cette fois-ci pour un Mastère marketing-communication en alternance à ComExposium.

En 2012 il est promu Directeur de la communication, des relations institutionnelles et de la presse du groupe. Baignant dans le BtoB, il a rapidement envie de passer à autre chose, notamment du BtoC. Il rejoint alors en 2016 l’un des fleurons de ComExposium : la Foire de Paris avec un but, celui de la positionner en tant que plus grand salon européen de l’habitat. Il encadrait alors une équipe de 13 personnes et positionnait ses stratégies grâce au digital, tant sur la relation avec les exposants que pour le marketing et le data-mining.

François Belfort

François Belfort

Directeur Général du Syndicat National des Antiquaires

Directeur général du Syndicat National des Antiquaires et de la Biennale Paris depuis mars 2017, François BELFORT dispose d’un parcours diversifié entre privé et public avec des expériences dans le spectacle vivant, l’événementiel et l’institutionnel culturel. En 2013, François Belfort est nommé Directeur général de la Cité de la Mode et du Design à Paris, à laquelle il donne une dimension pluridisciplinaire avec de nombreux événements culturels et gastronomiques qui établissement sa notoriété et son lancement commercial avec 1.4 millions de visiteurs. En 2016, il crée PEGASUS Conseil pour porter des missions d’expertise et de conseil dans le domaine culturel. Chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Arts et Lettres, François BELFORT est également lauréat de la “Personnalité événementielle de l’année” Heavent en 2014.

marie chazalon

marie chazalon

Directrice générale adjointe chez Technistyle

Après 10 ans de vie professionnelle dans des fonctions marketing au sein de l’industrie pharmaceutique, elle a décidé début 2016 de se lancer dans l’aventure familiale TECHNISTYLE. Les stands, ils ont ça dans le sang depuis 3 générations et 2019 est une année particulière car leur agence fêtera ses 60 ans d’existence.

Elle est toujours à l’affut des nouvelles technologies, tendances et nouveaux enjeux autour des salons. Le média stand doit être inscrit dans cet environnement qui se renouvelle & les perspectives de développement sont nombreuses et réjouissantes !

Jeanne Choffé

Jeanne Choffé

Chargée d'Affaires pour Paris&Co

Passionnée par l’entrepreneuriat, Jeanne rentre naturellement en tant que chargée d’affaires au Welcome City Lab, le premier incubateur au monde dédié au secteur du tourisme urbain. Elle s’occupe de trois volets au Welcome City Lab.

D’une part,  la communication externe d’autre part l’expérimentation, dont l’objectif est de pousser les startups à tester leur solution sur des terrains d’expérimentation mises à disposition par nos partenaires grands comptes.

Enfin, la veille constitue une expertise forte du Welcome City Lab, symbolisée chaque année par la publication du cahier-tendances.

Ce dernier rassemble les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

Olivier Dumont

Olivier Dumont

Directeur Agence DD

Après une carrière dans le secteur culturel, en tant que directeur-coordinateur d’équipements culturels parisiens (Paris-les Halles…),  sa vie professionnelle s’est poursuivie par une deuxième passion la politique et la vie de la cité en tant que Directeur de Cabinet d’Élus parisiens.

Son troisième univers passionnel sera l’évènementiel en intégrant VIPARIS , depuis sa création, où il a notamment dirigé le  Viparis Event Lab.

Il est aujourd’hui le co-fondateur et directeur de l’agence DD, qui a pour vocation de proposer une visibilité à des créateurs de tous horizons désirant initier un événement singulier et inédit.

Edith Keller

Edith Keller

Présidente de Carlin Creative Trend Bureau

Sa passion ? Entreprendre et transmettre.  Depuis son rachat du Bureau de Style CARLIN INTERNATIONAL en 1991, Edith Keller a fait des attentes des consommateurs internationaux le cœur de son activité.  Son agence conseil est dédiée à l’analyse des tendances, usages, produits et services à venir et à leur transformation en codes esthétiques appropriables par les entreprises des secteurs, textiles et hors textiles, partout dans le monde.

Pour accompagner les marques de la création à la communication, Edith Keller a aussi créé une agence de communication, 79C.

MilEna Levent

MilEna Levent

Directrice de développement événements chez Infopro Digital

Passionnée par le secteur événementiel sur lequel elle évolue depuis 8 ans et dotée d’une vision novatrice, Milena Levent débute chez Reed Midem sur les salons MIP avant de rejoindre Europexpo où elle lance en 2015 Museum Connections, le salon international des musées et sites culturels. Ce rendez-vous annuel participe au rayonnement culturel de la France & propose les meilleures innovations pour accompagner les professionnels du secteur dans leur transition numérique et l’accroissement de leurs ressources propres.

Elle a ensuite rejoint HSC en tant que directrice pôle salons et développement (salon des séniors). Elle travaille désormais chez Infopro Digital.

Claudie le Souder

Claudie le Souder

Directrice de la Communication chez Première Vision

Claudie Le Souder possède une double expertise : le pilotage de marques et la gestion de stratégies de communication omnicanale. Une double compétence acquise en entreprise et en conseil, dans des environnements haut de gamme/luxe et notamment chez Fauchon, Groupe dont elle a assuré la Direction de la Communication.

Claudie a rejoint Première Vision en août 2016, pour accompagner la mutation de l’ensemble des marques de l’entreprise sur la scène française et internationale, à l’aune de l’arrivée de sa marketplace.

FRANTZ STEINBACH

FRANTZ STEINBACH

Entrepreneur culturel

Associé au sein de plusieurs structures à fortes dominantes culturelles, Frantz Steinbach place depuis 2006 l’entreprenariat culturel au coeur de ses activités. Il couvre ainsi les champs de la Création, de la Production et de la Diffusion de contenus culturels. Engagé dans la promotion et la valorisation des filières de la Nuit et de la Musique, Frantz Steinbach intervient auprès de nombreuses institutions en Europe et encadre des études relatives à l’économie et à la performance de ces filières. Il est élu au sein de plusieurs organisations professionnelles des ICC, notamment commissaire des variétés de la SACEM depuis 2012. En 2015, Frantz Steinbach a  été désigné “Fédérateur de Pôle d’Excellence Nuit” par le Ministre des Affaires Etrangères et le Secrétaire d’Etat au Tourisme pour co-encadrer  la feuille de route portant sur l’attractivité touristique nocturne de la France. Enfin, il est éditeur du Livre Blanc des professionnels européens de la Nuit « Nights from the Future ».