h

L’événementiel dans les territoires ultra-marins. Un exemple de site dédié aux Abymes en Guadeloupe

Christelle Galou

Christelle Galou

Sommaire

Vu de la France métropolitaine, nous avons trop tendance à oublier combien la filière événementielle peut jouer un rôle important dans les territoires ultramarins. Ceci est particulièrement vrai pour ce qui concerne les cinq départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte. Nous débutons l’exploration de ce thème à travers un exemple, celui des enjeux multiformes qui entourent l’activité d’un site de Guadeloupe, le multiplexe Cinestar des Abymes. Ce lieu s’est imposé au fil des ans comme un acteur majeur de la scène événementielle en Guadeloupe sur le plan économique et culturel[i]. Christelle Galou sa directrice générale a bien voulu nous raconter cette aventure. En complément, Jean-Claude Nelson président de la commission culture de la Région Guadeloupe nous a fait l’honneur et le plaisir de répondre à nos questions.

Article de Christelle GALOU

Avec ses paysages époustouflants, la Guadeloupe nous offre des décors naturels dignes des plus grands films de cinéma et se trouve au carrefour d’un melting-pot de cultures, d’expériences et de traditions qui font de l’ile un terreau fertile pour la créativité et l’innovation. Son caractère insulaire au milieu d’une Caraïbe complexe, comptant près d’une trentaine de pays et de territoires différents, en fait également une terre de défis, notamment dans le domaine de l’événementiel. En effet, comme beaucoup de régions insulaires, les porteurs de projets sont confrontés à plusieurs problématiques : accessibilité, qualité des infrastructures, ressources humaines, aléas climatiques, difficultés de financement sur un marché restreint, etc.. Autant de challenges spécifiques qui appellent des capacités d’adaptation particulières. La Guadeloupe conjugue ainsi de manière unique les chances et les difficultés contemporaines que beaucoup de régions ultramarines affrontent aujourd’hui : insularité, multiculturalisme, précarité sociale, richesse créative, vulnérabilité écologique et aspiration à l’autonomie culturelle.

Par ses initiatives, le multiplexe Cinestar des Abymes, une jeune infrastructure à l’ADN Caribéen, contribue à redynamiser l’activité économique et sociétale de l’île. Ce site travaille activement à la valorisation des cultures ultramarines en utilisant l’événementiel comme atout majeur de développement de la diversité. En ouvrant en 2017, l’établissement cinématographique a ramené la magie du cinéma sur l’île car il est, encore à ce jour, le seul multiplexe de cinéma de Guadeloupe. Conscient du potentiel culturel du territoire, le multiplexe Cinestar offre aujourd’hui une palette d’événements organisés en son sein et joue ainsi un rôle structurant d’envergure culturelle pour le territoire.

Projections suivies de débats sur des thématiques en lien avec l’actualité de lîle, festivals d’envergure Caribéenne, concerts live, pièces de théâtre, mur d’expression street art : autant d’activités qui offrent une tribune aux artistes caribéens, afro-descendants, ultramarins, souvent sous-représentés dans les grands festivals internationaux !

Le sport, autre secteur dans lequel la Guadeloupe excelle, occupe aussi une place de choix dans la programmation des évènements populaires accueillis au Cinestar. Citons à titre d’exemples, la présentation du parcours du Tour Cycliste de la Guadeloupe, le Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle (Traditour) . Ou encore, tout récemment, la soirée de projection organisée autour de la légende de l’athlétisme qu’est la Guadeloupéenne Marie-Jo Perec, dans le cadre de la manifestation Les Étoiles du Sport.

Le fleuron de cette programmation riche et diversifiée est le Cinestar International Film Festival (CIFF). Au-delà d’une simple dimension récréative, il incarne une manière de penser un développement culturel participatif, connecté et profondément ancré dans son territoire. Il veut montrer que la culture peut être un puissant moteur d’innovation sociale et économique, au service d’un développement harmonieux de la Guadeloupe, à la fois local et ouvert sur le monde. Le CIFF a déjà permis à des talents locaux de faire connaitre leur art au public Guadeloupéen et d’être propulsés sur le devant de la scène nationale, voire internationale. Nelson Foix, Jimmy Laporal-Tresor, Jean-Claude Barny, Anne-Sophie Nanki mais aussi les pionniers comme Christian Lara, Euzhan Palcy, sont autant de cinéastes antillais y ayant présenté leurs œuvres à un public de plus en plus nombreux et mobilisé. Agissant comme un véritable incubateur de talents et vecteur de diffusion du cinéma caribéen, la neuvième édition du CIFF qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2025 s’annonce prometteuse.

Si aujourd’hui les financeurs sont principalement les pouvoirs publics (Région Guadeloupe et Conseil Départemental) et quelques entreprises privées à la fibre artistique, le Festival reste un lieu de rencontres, d’échanges et de partages, qui joue un rôle considérable dans l’accès à la culture et dans son développement. Il constitue une belle expérience sociale et humaine avec un rayonnement encore plus stratégique pour l’économie de l’île qu’il n’y parait : il ne s’agit pas seulement de projeter des films, mais de faire de la culture un outil de transformation du territoire, respectueux des équilibres sociaux, économiques et environnementaux. Sur le plan économique, les dépenses effectuées sur le territoire par les locaux ou les visiteurs venus pour l’occasion stimulent l’hôtellerie, la restauration et les transports. Les artistes, prestataires locaux et les partenariats noués avec les associations et TPE du territoire créeraient de la valeur. Le positionnement de la Guadeloupe comme destination de tourisme culturel, créatif et durable prendrait forme d’édition en édition. En ambitionnant un statut de “Festival de Cannes créole”, le Cinestar International Film Festival voudrait coopérer dans le cadre d’un réseau caribéen de festivals mais également s’ouvrir sur l’Europe et impulser une nouvelle vision de l’événementiel à la guadeloupéenne.

En conclusion, en tant que lieu de diffusion, de rencontre, de création et d’animation locale, le Cinéstar est en train de devenir un acteur central du développement social, éducatif et culturel de la Guadeloupe. Certes, il faut être conscient que relever les défis de l’événementiel en Guadeloupe nécessite une planification des plus rigoureuse et une collaboration étroite entre les acteurs locaux. Le défi systémique inhérent aux territoires insulaires oblige les acteurs du milieu à s’adapter, innover et rebondir face aux crises, aux changements ou aux imprévus, tout en continuant à offrir des expériences évènementielles de qualité. Aborder les territoires ultramarins comme laboratoire international de résilience est une source d’inspiration hors pair, pour réussir le pari du développement de l’île, mais également celui de retenir ses talents au pays.


[i]  https://www.cinestarguadeloupe.com/


Interview de Jean-Claude Nelson
Président de la commission culture de la Région Guadeloupe

À propos de l'auteur

Christelle Galou

Christelle Galou

Directrice Générale de CINESTAR by Caribbean Cinemas

Suivez-nous