Publication par date de mise en ligne

Partagez l'Innovatoire !
Foires et événements, revenir à ses fondamentaux pour se transformer sans se renier

Foires et événements, revenir à ses fondamentaux pour se transformer sans se renier

« Les foires médiévales ont joué un rôle pionnier pour la constitution du marché international des produits, de celui de l’argent et de celui des changes comme pour l’information marchande, pour la création monétaire et pour la mise en place d’un droit commercial international » *. Quel évènement populaire peut, aujourd’hui, revendiquer d’appartenir, depuis plus de 1 000 ans, à l’histoire des échanges commerciaux ?
Pourtant, les Foires souffrent désormais d’une image qui nuit à leur croissance. Durement impactées par la crise sanitaire et déjà bien fragilisées, elles ont à saisir une nouvelle opportunité de reconquête. D’autres évènements, notamment dans les salons grand public ou professionnels, sont également concernés par ce besoin de transformation. Cette période de reprise invite à explorer les fondamentaux du marketing pour réinventer cet évènement ancestral et l’adapter au contexte de leur zone de chalandise.

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.

Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.

LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

Un peu de génie, beaucoup de savoir-faire et d’expertise et une belle brochette de passionnés, tous venus avec un même objectif : réaliser la plus belle et la plus délicieuse des pâtisseries. Voilà ce qui fait l’essence d’un atelier de pâtisserie réussi. Que vous soyez inscrit à une Masterclass autour du chocolat animé par Christophe Michalak, ou bien à un cours de feuilletage au sein de la prestigieuse école Lenôtre, vous allez pouvoir, pendant 3 heures, apprendre et échanger avec le chef et les autres membres de l’atelier afin de réaliser une pâtisserie haute en goût et en couleurs.

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

A première vue, rien ne prédestine le tableau le plus célèbre au monde à être comparé à cet objet qu’est le Salon. En effet, ce chef-d’œuvre, qui ne termine pas de dévoiler ses secrets, est ancré dans la maîtrise d’un art particulier : celui de la peinture. Et pourtant, derrière ce sourire énigmatique et ces yeux envoutants, la Joconde décèle les clés d’une stratégie événementielle réussie tant sur le plan expérientiel qu’innovateur.

Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.

Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.

Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !

Bienfaits et limites des nouveaux outils digitaux dans les stratégies événementielles

Bienfaits et limites des nouveaux outils digitaux dans les stratégies événementielles

L’équipe de L’Innovatoire a rencontré pour vous Pierre-Henri Deballon, Co-founder et CEO de Weezevent, ainsi que président non exécutif chez Paris&Co. Pierre-Henri nous présente aujourd’hui ses observations et constats sur la période vécue, également sa vision de l’événement de demain. Full digital, hybride, présentiel… la rencontre humaine ne serait-elle pas le sel de l’événementiel ?

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Musées, châteaux, monuments, théâtres, opéras, salles des cinémas, … – depuis plus d’un an, la pandémie a mis à l’arrêt les lieux culturels accueillant du public en France. Contrairement aux idées reçues d’un secteur jugé « non-essentiel », la culture est pourtant l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe dont le surplus économique en 2017 égalait celui du secteur agro-alimentaire. Leur fermeture a eu un impact considérable autant sur le plan économique (c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise) que sur le plan social

Suivez-nous !

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr