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L’expérience client : comment créer un événement impactant !

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.

Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.

LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

Un peu de génie, beaucoup de savoir-faire et d’expertise et une belle brochette de passionnés, tous venus avec un même objectif : réaliser la plus belle et la plus délicieuse des pâtisseries. Voilà ce qui fait l’essence d’un atelier de pâtisserie réussi. Que vous soyez inscrit à une Masterclass autour du chocolat animé par Christophe Michalak, ou bien à un cours de feuilletage au sein de la prestigieuse école Lenôtre, vous allez pouvoir, pendant 3 heures, apprendre et échanger avec le chef et les autres membres de l’atelier afin de réaliser une pâtisserie haute en goût et en couleurs.

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

A première vue, rien ne prédestine le tableau le plus célèbre au monde à être comparé à cet objet qu’est le Salon. En effet, ce chef-d’œuvre, qui ne termine pas de dévoiler ses secrets, est ancré dans la maîtrise d’un art particulier : celui de la peinture. Et pourtant, derrière ce sourire énigmatique et ces yeux envoutants, la Joconde décèle les clés d’une stratégie événementielle réussie tant sur le plan expérientiel qu’innovateur.

Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.

Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.

Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !

Bienfaits et limites des nouveaux outils digitaux dans les stratégies événementielles

Bienfaits et limites des nouveaux outils digitaux dans les stratégies événementielles

L’équipe de L’Innovatoire a rencontré pour vous Pierre-Henri Deballon, Co-founder et CEO de Weezevent, ainsi que président non exécutif chez Paris&Co. Pierre-Henri nous présente aujourd’hui ses observations et constats sur la période vécue, également sa vision de l’événement de demain. Full digital, hybride, présentiel… la rencontre humaine ne serait-elle pas le sel de l’événementiel ?

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Musées, châteaux, monuments, théâtres, opéras, salles des cinémas, … – depuis plus d’un an, la pandémie a mis à l’arrêt les lieux culturels accueillant du public en France. Contrairement aux idées reçues d’un secteur jugé « non-essentiel », la culture est pourtant l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe dont le surplus économique en 2017 égalait celui du secteur agro-alimentaire. Leur fermeture a eu un impact considérable autant sur le plan économique (c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise) que sur le plan social

Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?

Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?

Février 2020, je termine le montage d’un de mes stands sur le salon de l’agriculture. L’ambiance est bonne, les visages sont fatigués mais l’humeur est légère. Cependant, parmi les discussions habituelles, quelques questions hésitantes surgissent parfois :
“ Tu as vu ce qui se passe en Chine ?
– Oui mais bon, ça ne viendra jamais jusque chez nous…”
Quelques jours plus tard, les organisateurs du SIA annoncent la fermeture anticipée du Salon, par mesure de précaution, et afin de respecter les consignes gouvernementales. Un an plus tard, la saveur des décisions laisse un goût amer, on ne compte plus les ascenseurs émotionnels liés aux multiples espoirs de reprise et le bilan économique est lourd, au point de peser encore pendant de nombreuses années.

événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

L’équipe de L’Innovatoire a récemment rencontré Laetitia Faure, fondatrice d’Urban Sublime, bureau de tendance spécialisé en communication, afin de parler de son étude parue en 2021 : « Transformer la crise en opportunité ». Quoi de mieux que de réaliser une étude à l’international pour détecter et étudier les meilleurs concepts qui ont pu émerger pendant la crise pour permettre aux marques de communiquer avec leurs audiences ?

(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 2

(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 2

Vous passez à marche forcée dans la digitalisation de vos évènements ? Vous en avez vous-mêmes testés pendant ces derniers mois… et la conclusion était implacable : tous les webinaires, évènements, rediffusions, découvertes, visites, ateliers en ligne, étaient une version dégradée, frustrante des évènements prévus « en physique ».

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UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr