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Le storytelling des marques amplifie l’expérience événementielle – Partie 2

Le storytelling des marques amplifie l’expérience événementielle – Partie 2

Qu’il s’agisse de l’histoire de Peter Pan’s Flight dans les parcs Disney, de Star Wars avec Secret Cinéma à Londres ou de l’activation d’une licence telle que Koh-Lanta par TF1 Factory, les histoires des marques, offrent aux créatifs et aux organisateurs d’événements des terrains de jeux uniques pour développer des expériences immersives et engageantes.
Parce que transformer des univers imaginaires en réalité sert le discours des marques et des licences auprès des audiences, voyons comment les expériences contribuent à développer la notoriété et le business des annonceurs, désormais véritables conteurs “d’histoires vraies”.

Le storytelling des marques amplifie l’expérience événementielle – Partie 1

Le storytelling des marques amplifie l’expérience événementielle – Partie 1

Qu’il s’agisse de l’histoire de Peter Pan’s Flight dans les parcs Disney, de Star Wars avec Secret Cinéma à Londres ou de l’activation d’une licence telle que Koh-Lanta par TF1 Factory, les histoires des marques, offrent aux créatifs et aux organisateurs d’événements des terrains de jeux uniques pour développer des expériences immersives et engageantes.
Parce que transformer des univers imaginaires en réalité sert le discours des marques et des licences auprès des audiences, voyons comment les expériences contribuent à développer la notoriété et le business des annonceurs, désormais véritables conteurs “d’histoires vraies”.

L’événement et l’expérimentation pour accélérer – Volet 2

L’événement et l’expérimentation pour accélérer – Volet 2

Aujourd’hui, nous avons besoin d’innover pour dépasser les crises et transformer notre modèle de civilisation. S’il a été incontestablement une source d’évolutions fulgurantes tous azimuts avec les révolutions industrielles, médicales, agricoles et numériques, ce modèle n’est pas soutenable à moyen terme (sur le plan mondial), voire à court terme (de manière locale). Il suffit de lire le résumé pour décideurs des rapports du GIEC et de suivre les débats des États lors des COP climat pour le comprendre sans aucune ambiguïté.

L’événement, un rite de passage qui crée un sentiment d’appartenance – Rencontre avec Edgar Grospiron

L’événement, un rite de passage qui crée un sentiment d’appartenance – Rencontre avec Edgar Grospiron

L’équipe de L’Innovatoire a rencontré pour vous Edgar Grospiron, ancien grand sportif de haut niveau et aujourd’hui conférencier sur la thématique de la motivation. Il nous parle ici des clés pour réussir au mieux sa préparation à un événement, mais également de la rencontre humaine et de sa vision sur l’événement de demain.

Comment faire du digital un outil au service des retombées événementielles d’un territoire ?

Comment faire du digital un outil au service des retombées événementielles d’un territoire ?

Depuis plusieurs mois les débats ont été riches dans la filière événementielle, notamment concernant l’impact de la transformation digitale sur les évènements. Face à ce changement de paradigme déjà engagé depuis des années (l’évènement physique vs l’évènement virtuel) mais soudainement imposé, tout l’écosystème événementiel a dû se remettre en question, innover, évoluer, et parfois même prendre des positions plus radicales. Les Collectivités et Entreprises Publiques Locales, en tant que puissances délégantes ou délégataires, ont également subi de plein fouet les impacts de la fermeture des sites et équipements événementiels pendant la crise. Pourtant ces dernières ne bénéficient pas toujours des capacités d’investissement et des outils pour évoluer rapidement en situation de crise et faire face à la nouvelle réglementation. L’organisation d’un évènement sur un territoire permet de nombreuses retombées locales qu’elles soient d’ordre économique, sociale ou encore environnementale. Si l’évènement se digitalise, les retombées seront naturellement différentes. Bien que la littérature soit riche sur l’évaluation des retombées pour un territoire, il existe encore une méconnaissance quand il s’agit d’un évènement virtuel.

Foires et événements, revenir à ses fondamentaux pour se transformer sans se renier

Foires et événements, revenir à ses fondamentaux pour se transformer sans se renier

« Les foires médiévales ont joué un rôle pionnier pour la constitution du marché international des produits, de celui de l’argent et de celui des changes comme pour l’information marchande, pour la création monétaire et pour la mise en place d’un droit commercial international » *. Quel évènement populaire peut, aujourd’hui, revendiquer d’appartenir, depuis plus de 1 000 ans, à l’histoire des échanges commerciaux ?
Pourtant, les Foires souffrent désormais d’une image qui nuit à leur croissance. Durement impactées par la crise sanitaire et déjà bien fragilisées, elles ont à saisir une nouvelle opportunité de reconquête. D’autres évènements, notamment dans les salons grand public ou professionnels, sont également concernés par ce besoin de transformation. Cette période de reprise invite à explorer les fondamentaux du marketing pour réinventer cet évènement ancestral et l’adapter au contexte de leur zone de chalandise.

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.

Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.

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UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr