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Le rôle de l'événementiel dans le développement et le rayonnement d'un territoire
L'exemple de Cannes

David Lisnard

David Lisnard

Sommaire

Interview de David LISNARD

par Bertrand PULMAN

Les événements jouent un rôle crucial dans le développement et le rayonnement des territoires. Les personnalités politiques, les responsables d’entreprises, les acteurs du tourisme, les parties prenantes de l’hébergements et de la restauration, l’ensemble des commerçants concernés, en sont conscients de façon croissante. Si les configurations sont diverses selon les régions et les sites, les enjeux en termes de dynamisme et d’attractivité sont partout les mêmes. Les jeunes sont directement concernés par cette problématique puisqu’il en va de l’avenir de leur territoire.

L’Innovatoire a le plaisir d’ouvrir ce dossier par un entretien avec David Lisnard. Maire de Cannes depuis 2014, David Lisnard est président de l’Association des Maires de France depuis 2021. Il est en outre président de France Congrès Évènements depuis 2020.

Ce dossier comportera aussi un article de Bruno Desloques directeur général CEO du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes à paraître prochainement.

Quel rôle jouent les événements dans le dynamisme et l’attractivité de Cannes ? En quoi sont-ils essentiels à la vie de la commune ?

L’événementiel et le tourisme sont des fondamentaux de l’économie cannoise. Le tourisme est une filière dont la part du PIB sur l’Agglomération pèse pour 25% et représente 40 à 50% des emplois. La moyenne de la Côte d’Azur est de 15% du PIB et la moyenne nationale de 7,5%. La moitié du Chiffre d’affaires est générée à Cannes par le MICE, soit logiquement environ 12% du PIB total de l’agglomération[1].

Nous avons développé via notre Palais des Festivals et des Congrès, vaisseau amiral de la destination Cannes, une stratégie dite « Destination 12/12 ». Le Palais a ainsi accueilli l’an dernier 380.000 professionnels accrédités lors de 75 événements professionnels qui ont permis, avec 80 événements culturels également, une exploitation 340 jours par an et généré 1,2 Md€ de retombées économiques sur la destination.

En 2024, pour la troisième année consécutive, Cannes décroche le titre de « Meilleure Destination au Monde pour les Festivals et Événements » lors des prestigieux World Travel Awards, souvent qualifiés d’Oscars du tourisme. Cette distinction témoigne d’un savoir-faire unanimement reconnu de ses socioprofessionnels pour l’accueil et l’organisation des plus grands festivals et événements internationaux.


[1]  Données Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et Observatoire du Tourisme.

Quels investissements ont été nécessaires pour doter la ville des infrastructures adaptées à cette ambition ?

Le principal outil d’accueil des événements culturels et professionnels est le Palais des Festivals et des Congrès, propriété de la Ville de Cannes et dont nous avons célébré les 40 ans en 2022.

© Mairie de Cannes

Dès 1945, la municipalité consent à d’importants efforts financiers (175 millions de francs) pour mettre à la disposition du festival un lieu dédié à cet évènement. La première édition du Festival de Cannes, en 1939, ayant été annulée, celle de 1946 est la première à s’être effectivement tenue, organisée au Casino municipal de Cannes dans l’attente de la démolition du Cercle nautique, sis 49-50 boulevard de la Croisette, sur le site où doit être érigé le Palais des Festivals dit Palais Croisette (1.600 places pour le festival), en vue de pérenniser le festival à Cannes. Les éditions suivantes, de 1947 à 1982, se tiennent au Palais Croisette.

Le rayonnement du festival et le développement du tourisme de congrès imposent à la ville, au fil du temps, de lourds investissements pour agrandir et embellir le palais jusqu’à la décision d’en édifier un nouveau près du Vieux Port, le long de la jetée Albert-Edouard.

Le Palais actuel, propose 88.000m² de surface aux professionnels, ce qui en fait le plus gros recevant du public de la Région, dont 35.000m² de surfaces d’exposition. Il a été construit à partir de 1977 au terme d’un concours international, par les architectes Hubert Benett (de Londres) et François Druet (de Biot), représentant un investissement total alors de 700 millions de francs pour la commune. Il est inauguré en décembre 1982 par le maire Georges-Charles Ladevèze, géré par une société d’économie mixte dont la Mairie est actionnaire majoritaire à compter de 1991.

Depuis 2013, ce sont près de 70 millions d’euros qui ont été investis pour la modernisation et l’embellissement du Palais des Festivals (marches, Grand Auditorium, halls d’entrée, salon Pierre Viot, verrière, thermofrigopompe pour le chauffage et le refroidissement du Palais), sans compter les interventions qui avaient été réalisées auparavant (extension Riviera, parvis, puits de lumière, Rotonde, Casino Croisette, Foyer et théâtre Debussy).

© Mairie de Cannes

La Mairie de Cannes continue à investir dans cet outil, et va réaliser à compter de l’été 2025 des travaux de modernisation du Salon des Ambassadeurs et de la rue intérieure pour près de 15 millions d’euros.

Parallèlement, nous investissons dans tous les quartiers de la ville pour y améliorer la qualité de vie, aérer, sécuriser et végétaliser les espaces, les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, permettre à tous de profiter de belles et grandes terrasses, éditorialiser nos rues et places, et constamment rendre notre destination plus attractive et compétitive, tout en conservant son identité. La finalité est que chacun se sente bien à Cannes, habitant comme visiteur, et d’œuvrer pour que chacun puisse exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles.Parmi les investissements publics majeurs réalisés, depuis 2014, nous avons rénové le boulevard Jean Hibert, la Pointe Croisette et le Mouré Rouge, le Suquet, le centre de la Bocca, Félix Faure, l’avenue Picaud, le Carré d’Or, le secteur Hoche, les Allées de la Liberté et la Pantiero, etc ! Les travaux du Vieux Port avec l’extension de la jetée Albert Edouard mais aussi du boulevard de la Croisette sont également en cours.

© Mairie de Cannes

Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouvelles tendances en matière d’événements (transition écologique, digitalisation, expériences immersives, etc.) ?

La Mairie de Cannes, dans le cadre de ses aménagements et travaux notamment, déploie une stratégie globale de développement durable et de transition énergétique ambitieuse à travers la mise en place de plusieurs réseaux de chaleur : Biomasse (80% d’énergie renouvelable) ; Thalassothermie : réseau d’énergie thermique marine pour la climatisation et le chauffage (56 clients actuellement – 74% d’énergie renouvelable) ; Unité de valorisation énergétique des déchets ; Utilisation de la chaleur des eaux usées traitées, pour l’ouest de Cannes et l’est de Mandelieu.

Nous terminons actuellement la construction d’une station de production d’hydrogène vert. Nous aurons une flotte de bus totalement décarbonée : déjà 42 bus électriques sur 100, une flotte entièrement à l’électrique et à l’hydrogène d’ici 2033.

Enfin, nous avons obtenu en 2024 la labellisation de Cannes « Destination Innovante Durable », après la certification ISO 20121. Le lancement de la Charte « « Bienvenue à Cannes » a permis une montée en qualité de la destination avec plus de 360 adhérents à ce jour (chiffre en attente de confirmation).

© Mairie de Cannes

Sur les nouvelles technologies, le monde est en train de changer. Le Web3 est le futur d’Internet et l’intelligence artificielle va encore accélérer les choses avec un Web4 réunissant blockchain et IA. C’est une révolution sans précédent et irréversible.

C’est pourquoi la Ville s’emploie à adopter ces nouvelles technologies pour gagner en efficacité et apporter une meilleure qualité des services publics, via l’utilisation de l’IA générative par certaines directions municipales, mais aussi à développer une stratégie Web3 pour rendre la destination Cannes plus attractive. Sur ce point, c’est l’exemple de la démarche engagée par la Mairie de Cannes en matière de cryptomonnaie pour sensibiliser et former 600 commerçants cannois à l’utilisation de ce moyen de paiement. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur les cryptomonnaies, mais simplement d’éviter que Cannes et les commerces locaux se privent d’une potentielle clientèle à forte capacité d’achat. Pour le commerce local, dont la défense et la valorisation constituent mes plus anciens combats, il s’agit d’un levier de prospérité et de chiffre d’affaires supplémentaire.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, premier centre de congrès de France en termes de chiffre d’affaires et le nombre d’accrédités, devant Paris, est également devenu, en février dernier, le premier à adopter le paiement en cryptomonnaie. Il accueillera en juin prochain la conférence annuelle Ethereum, plus grand rassemblement annuel en Europe de la cryptomonnaie avec 10 000 professionnels attendus.

Comme je le dis souvent, l’intelligence artificielle ne va pas remplacer l’homme, ce n’est pas la question. En revanche, l’homme utilisant l’IA va bien remplacer celui qui ne l’utilise pas. Cannes se doit d’être au rendez-vous des nouvelles technologies pour, à la fois, garantir un meilleur service aux usagers et contribuables mais aussi permettre à la Destination Cannes d’être performante et prospère et de garder son statut de hub événementiel et touristique mondial. Pour rester leader, il est vital d’être à la pointe de l’innovation.

David Lisnard © Mairie de Cannes

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