par Héliéna BREGAND
Cheffe de service – accompagnement des entreprises
LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau
Point de contact national du projet BEFuture en France[1]
Après avoir présenté l’ambition du projet BEFuture dans notre premier article, place à un volet essentiel de sa démarche : la réflexion stratégique menée dès le lancement du projet pour anticiper les mutations de la filière et guider ses actions. Une démarche menée par Jochem Jansen, Maître de conférences et chercheur à l’European Tourism Futures Institute (ETFI) qui a apporté son expertise en prospective stratégique au projet BEFuture.
Une approche itérative, informative et interactive
Pour imaginer l’avenir des événements professionnels, BEFuture a mis en place un vaste processus d’innovation ouverte, basé sur la planification de scénarios.
« Nous avons proposé la méthode de planification de scénarios car elle est itérative, informative et interactive. Dès le début du projet, elle a permis de définir et valider les bases avec les professionnels du secteur. Les scénarios ainsi produits ont façonné et alimenté d’autres volets de BEFuture, comme le programme d’accélération. Cette approche de cocréation européenne, unique dans le domaine des événements professionnels, a impliqué des acteurs avec des profils, expertise et perceptions variés.
Le processus d’élaboration de scénarios doit être à la fois général et spécifique : général pour atteindre et intéresser tous les acteurs, et suffisamment précis pour être exploitable. L’objectif n’est jamais de prédire l’avenir, mais d’inspirer différentes pistes d’action (stratégiques) et d’aider le secteur à envisager les limites de ce qui est plausible à l’avenir si ces évolutions devaient atteindre des extrêmes » – explique Jochem Jansen.
Qu’est-ce que la planification de scénarios ?
Dès 2023, une série d’ateliers et d’entretiens avec des experts a permis d’identifier les principales incertitudes et les principaux moteurs de changement pour l’avenir du secteur de l’événementiel d’affaires en Europe :
- Transition verte
- Mutation des expériences avec l’hybride et le digital
- Appartenance à une communauté
- Déploiement de l’IA et technologies immersives
- Nouvelles pratiques de déplacement
- Retombées et écosystèmes économiques
- Mutations des valeurs générationnelles
- Accompagnement et valorisation des talents
Ces facteurs de changement ont été classés en fonction de leur incertitude, de leur impact et pondérés selon leur occurrence. Pour chaque facteur, Jochem Jansen et son équipe ont imaginé les limites plausibles de ce qui pourrait se produire à l’horizon 2035.
« À partir de ce travail, 4 scénarios extrêmes ont été développés. Ils décrivent et imaginent à quoi pourraient ressembler le secteur de l’événementiel professionnel et son environnement externe en 2035. Les axes de la croix de scénarios (voir figure ci-dessous) ont été déterminés par les facteurs de changement les plus incertains et les plus impactants. »

Descriptif des scénarios
🏠 Hyperlocal : Les normes des générations plus âgées dominent, les sociétés restent centrées sur elles-mêmes. Les technologies immersives servent surtout à renforcer des communautés fermées.
🌍 Global Satellites : Portés par les jeunes générations, les événements deviennent inclusifs, hybrides et collaboratifs, connectant réseaux locaux et internationaux.
🕶️ Welcome all Avatars : Les événements se déroulent dans le métavers, accessibles à tous et favorisant l’expansion rapide de réseaux mondiaux, mais questionnant l’authenticité et le rôle du lieu.
🔒 Virtual Members Only : Les événements virtuels exclusifs se révèlent lucratifs mais restrictifs, posant des enjeux d’équité, d’inclusion et de pouvoir dans l’industrie mondiale[i].
« Utiliser de tels scénarios permet de passer d’une posture réactive à une attitude proactive face à l’avenir. Ainsi, les professionnels ont anticipé les conséquences possibles, souhaitables ou indésirables pour les modèles économiques, la gestion des talents et l’évolution des destinations événementielles (smart destinations).
Les participants ont exprimé des sentiments contradictoires lors des discussions sur les scénarios, ce qui est également l’objectif. Les résultats ont mis en évidence que les implications indésirables semblent principalement liées aux scénarios fortement axés sur le numérique et la technologie, tandis que les implications souhaitables concernent davantage les scénarios hybrides qui préservent la dimension humaine, essentielle à la communauté et au sentiment d’appartenance ».
Des scénarios au livre blanc
Ces enseignements, tirés du processus de planification des scénarios, ont directement inspiré le livre blanc “New Scenarios and Business Models for the Future of Business Events”. Ce document clé a non seulement approfondi l’analyse, mais l’a également reliée aux principaux axes de travail nécessaires à l’innovation et à la résilience du secteur. En est né le modèle des 4 T : Technologie, Prospérité, Talent et Transformation.
Ces travaux ouvrent la voie à l’exploration des destinations événementielles intelligentes. Celles-ci combinent numérisation, la durabilité et l’engagement communautaire pour créer des écosystèmes plus inclusifs et durables. Le livre blanc identifie ensuite les principales lacunes et propose des solutions autour des quatre T pour faire évoluer l’événementiel professionnel.
De gauche à droite : Rose-Marie Abel, secrétaire générale d’Atout France, Béatrice Cuif-Mathieu, Présidente Unimev, Fabrice Lavergne, Président de LINKEUS durant la présentation du livre blanc à Paris le 11 décembre 2024.
Une base pour l’action
Pour finir, les scénarios et le livre blanc ont servi de base à la définition des critères de sélection des 80 projets innovants qui bénéficient du programme d’accélération BEFuture.
« En démarrant cette réflexion collective, nous garantissons que le cadre de recrutement des start-ups et des PME pour le programme d’accélération répond parfaitement aux défis de demain. Ce processus permet de dégager des perspectives pour garantir que les innovations répondent aux enjeux urgents, proposer des solutions aux implications potentielles pour l’avenir et évaluer le niveau d’innovation. » souligne Jochem Jansen.
👉 À suivre : un regard plus approfondi sur les projets innovants participant au programme d’accélération et sur leur contribution à la transformation durable du secteur MICE.
[i] Pour plus d’information : https://www.be-future.eu/media/i1aoseru/d1-4_befuture_whitepaper_112024.pdf
[1] BEFuture est cofinancé par l’Union européenne. Les opinions exprimées n’engagent toutefois que leur auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues responsables.