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La rencontre événementielle en tout point similaire à un atelier de pâtisserie

Helena Zias

Helena Zias

Ex étudiante à Sciences Po Paris

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Un peu de génie, beaucoup de savoir-faire et d’expertise et une belle brochette de passionnés, tous venus avec un même objectif : réaliser la plus belle et la plus délicieuse des pâtisseries. Voilà ce qui fait l’essence d’un atelier de pâtisserie réussi.  Que vous soyez inscrit à une Masterclass autour du chocolat animé par Christophe Michalak, ou bien à un cours de feuilletage au sein de la prestigieuse école Lenôtre, vous allez pouvoir, pendant 3 heures, apprendre et échanger avec le chef et les autres membres de l’atelier afin de réaliser une pâtisserie haute en goût et en couleurs.

La rencontre humaine est donc au cœur de tout atelier de pâtisserie et c’est d’ailleurs ce qui en fait son succès : si vous vous trouvez dans un groupe avec une belle synergie, le partage se fera tout naturellement, le moment sera encore plus plaisant et le résultat ne pourra être que meilleur. Cette énergie positive émane bien-sûr du maître de l’atelier, le chef pâtissier, mais aussi des membres du groupe qui a eux-seuls créent une émulation. Tout comme un atelier de pâtisserie, une rencontre événementielle est avant tout une rencontre humaine. Une rencontre entre un public et des experts, venus partager leur univers ; mais aussi une rencontre au sein même du public. C’est l’énergie qui émane de ces relations et de ces liens qui crée toute la magie et l’unicité de chaque événement. 

Une rencontre expert/public avant tout 

Si l’on s’interroge sur la qualité d’une rencontre événementielle, le choix et la pertinence des intervenants est toujours un grand facteur de réussite. En effet, selon l’objectif de l’événement, la présence d’experts permet de recentrer le débat, de répondre aux questionnements du secteur ou encore d’éduquer le public. À titre d’exemple, l’édition biannuelle du salon de prêt-à-porter, accessoires, beauté et lifestyle Who’s Next est non seulement une occasion, pour le public, de découvrir les tendances du marché, mais également d’assister à des conférences. Ces conférences rassemblent plusieurs professionnels de l’industrie et permet aux différents profils de visiteurs, de s’informer sur les enjeux du secteur et les solutions innovantes proposées. 

On retrouve exactement ce même aspect pédagogique dans un atelier de pâtisserie. Que les membres soient novices ou experts, ils sont tous présents pour acquérir de nouvelles compétences et pour se perfectionner. C’est ce partage, tout au long de l’atelier, entre le chef et les participants, qui provoque la magie de la pâtisserie et du résultat final. La réussite d’un événement comme d’un atelier de pâtisserie réside donc, en premier lieu, dans la qualité du dialogue entre les experts et le public. Dans le cadre d’un atelier de pâtisserie, ce dialogue se transforme en échange concret, donnant lieu à une production finale tangible, qui permet aux participants de prendre conscience des compétences acquises. Transposer ce format, à d’autres rencontres événementielles, en proposant aux visiteurs, des activités pédagogiques donnant lieu à des objectifs concrets, permettrait à chacun de repartir avec une pleine conscience des nouvelles compétences acquises et des nouveaux points de vus abordés au cours de l’événement. 

Le partage d’un intérêt et d’une émotion commune comme moteur

L’atelier de pâtisserie est également un moment de vie et de rencontre sociale. Ces quelques heures passées autour de produits sucrés et régressifs sont une excellente occasion, pour les membres, de nouer de nouveaux liens avec des personnes partageant le même intérêt. L’atelier de pâtisserie, comme toute rencontre événementielle, se définit donc par la capacité à fédérer un groupe d’individu partageant le même intérêt pour un univers. En effet, si l’Omnivore World Tour, le Mondial de l’automobile ou la Fashion Week de Paris, sont à portée internationale c’est avant tout car ils rassemblent, à chaque édition, un très grand nombre de visiteurs. Ces événements sont une occasion, pour ces derniers, de rencontrer et d’échanger avec d’autres visiteurs portés par les mêmes passions.

« L’atelier de pâtisserie, comme toute rencontre événementielle, se définit donc par la capacité à fédérer un groupe d’individu partageant le même intérêt pour un univers. »

Les rencontres événementielles sont donc vectrices de rencontres humaines et donnent naissance à de nouvelles émotions. Le World Cosplay Summit, qui a lieu tous les ans au Japon, est un très bon exemple de l’impact social et émotionnel que peut avoir une rencontre événementielle. Cette conférence internationale, qui promeut l’échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise, est une occasion parfaite pour les participants de nouer des liens avec des visiteurs du monde entier partageant les mêmes centres d’intérêt. Il est donc primordial pour chaque créateur de rencontre événementielle de prendre conscience de l’importance de libérer l’énergie qui se trouve au sein du public pour faire naître une émotion commune. Intégrer à la programmation de l’événement, des activités de groupe, où les participants pourront stimuler leur réflexion et leur créativité en comité restreint, permettrait de transformer le public en véritable acteur. En facilitant la communication entre les participants et les intervenants, le temps d’un atelier, l’énergie du public ne sera que plus facilement libérée et partagée par tous.

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Beaucoup voient la créativité comme une finalité alors qu’il s’agit d’une véritable philosophie, un fil rouge à tisser au travers des réflexions de réinvention. Car il s’agit bien ici de se réinventer, mettre le doigt sur les nouvelles tendances qui vont accrocher le participant et le transporter dans un univers unique façonné à l’image qu’on veut lui donner.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on se rend à un atelier de pâtisserie. Certains s’inscrivent car ils sont passionnés, certains sont curieux de découvrir la discipline, d’autres sont présents uniquement pour accompagner un proche. Ainsi, chacun se rend dans un atelier de pâtisserie avec ses propres attentes mais aussi ses goûts personnels et sa sensibilité culturelle. C’est la diversité de profil des membres qui rend chaque atelier unique. Il devient ainsi un moment de vie tout à fait singulier qui donne lieu à des créations inédites.

Tout comme un cours de pâtisserie, la rencontre événementielle réunit une large diversité de profils. Qu’il s’agisse d’un public professionnel ou d’un public plus large, c’est cette diversité qui fait toute la richesse de l’événement.  Elle permet aux participants de découvrir de nouveaux points de vue et approches. Lors d’une rencontre événementielle, tout comme au cours d’un atelier de pâtisserie, en partageant sa propre expérience, chacun peut ainsi nourrir la réflexion des autres membres, aiguiser leur sens critique et stimuler leur créativité. Le but ultime d’un événement se résume donc dans la capacité à fédérer divers profils de visiteurs, présents pour échanger autour du même sujet. Comme c’est le cas dans une recette, c’est finalement la diversité des ingrédients assemblés ensemble, qui créent l’unicité et la force du moment.  

Ainsi, si l’analogie entre un atelier de pâtisserie et une rencontre événementielle dans l’automobile n’est pas innée au premier abord, en analysant de plus près ce qui compose l’un et l’autre, on arrive à la conclusion que ces derniers convergent sur de nombreux aspects. La rencontre entre des experts et un public, la création d’une énergie au sein même du public réuni sous un intérêt commun et la grande diversité des profils présents, font de chaque rencontre événementielle un moment singulier, ancré dans la vie sociale, personnelle et professionnelle de chacun. Nous en conviendrons tous, avoir appris à réaliser de parfaits Mochis et Doriyakis aux côtés la très inspirante Fumiko Kono, tout en ayant rencontré des amateurs de cuisine et culture Japonaise, tous aussi passionnants les uns que les autres, est une expérience tout à fait marquante, et pas seulement pour vos papilles !

À propos de l'auteur

Helena Zias

Helena Zias

Ex étudiante à Sciences Po Paris

Prochainement diplômée d'un master marketing et études au sein de Sciences Po, Helena est passionnée depuis toujours par la pâtisserie et la cuisine, qui selon elle, est une occasion, de découvrir le monde et d'appréhender de nouvelles cultures. Actuellement en alternance au sein de la marque Eau Thermale Avène, groupe Pierre Fabre, en marketing opérationnel, elle adore nourrir ses projets d'idées qu'elle a pu dénicher dans des secteurs très variés, qui sont en apparence déconnectés du marketing, tels que l'art, la culture, l'événementiel ou encore la pâtisserie.

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