Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.
Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.
Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !
Une nouvelle vision en 4 piliers
La première étape de la transformation du Palais des congrès de Montréal a été d’appuyer la nouvelle vision sur des piliers stratégiques clairs afin d’orienter les initiatives et d’aller chercher l’adhésion des employés. Ainsi, dans notre volonté d’être un vecteur de la créativité montréalaise, nous avons établi les 4 grands axes suivants :
En intégrant ces quatre piliers à notre stratégie et en s’assurant qu’ils soient compris et acceptés par l’ensemble des employés et partenaires, le Palais a eu des bases solides pour entamer sa métamorphose.
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Des initiatives concrètes pour offrir des expériences inoubliables
La deuxième étape a été de mettre en place certaines initiatives à fort potentiel pour tester la capacité de nos équipes à se réinventer. Voici certains des projets phares déployés à ce jour.
CITÉ – notre lab événementiel
Le Centre d’innovation en transformation événementiel regroupe des startups et des entreprises créatives qui offrent en lot de solutions événementielles pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements et générer des expériences positives à leurs participants.
Les Saisons du Palais
Afin de redynamiser nos espaces et d’offrir un environnement stimulant, nous avons mis sur pied, à l’aide de notre partenaire MASSIVart, une programmation évolutive d’œuvres et d’installations interactives par des créateurs québécois.
Palais Média Propulsion
Bien que les événements phygitaux soient devenus une norme en contexte de pandémie, nous avions déjà identifié cette tendance avant les bouleversements engendrés par la COVID-19. Nous avons donc été en mesure d’offrir notre nouveau service de studios technologiques permettant la tenue d’événements hybrides dès les premiers mois de la pandémie. À ce jour, il compte 7 studios pour créer et diffuser des événements hybrides ou du contenu pour les médias sociaux.
OASIS immersion
Cette nouvelle attraction touristique permanente au Palais des congrès de Montréal propose des expositions publiques uniques, sous forme de magazine immersif. Grâce à ce partenariat, le Palais dispose de plus de 2 200 m2 d’espace immersif disponible en location. Les 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système de son ambiophonique permettent la projection 360° sur les murs et le plancher et frappent l’imaginaire des participants.
Les impacts et opportunités de la pandémie
La crise sans précédent qu’a connue l’industrie des congrès suite à la pandémie de la COVID-19 a été l’occasion de mettre le nouveau modèle d’affaires du Palais des congrès de Montréal à l’épreuve. Malgré cette période d’incertitude, nos équipes ont été en mesure de concrétiser la mise en marché de nouveaux services comme les événements phygitaux et les salles immersives. Nous sommes convaincus que le travail de sensibilisation réalisé en amont, par rapport l’importance de l’innovation, a joué un rôle essentiel dans la réactivité salutaire de nos collègues.
Afin de nous adapter à la nouvelle réalité, nous avons ajouté une troisième étape à notre recette gagnante, celle de tirer profit des opportunités qui se présentent. Nous avons donc réalisé d’autres initiatives pour accompagner nos clients dans cette période difficile :
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Plus qu’un centre de congrès, un centre de solutions
Les initiatives abordées dans cet article sont des exemples parmi plusieurs accomplissements résultant de notre vision. Pour marquer la transition de façon plus symbolique, nous avons même déployé une nouvelle image de marque résolument actuelle.
Les facteurs de réussite de notre transformation peuvent être résumés par les points suivants :
- L’adhésion de l’ensemble des collègues autour de la nouvelle vision
- La capacité des différentes directions de travailler en mode agile
- L’important réseau de partenaires motivés à nous prêter main-forte
- L’identification préalable des tendances événementielles
- La prise en compte de la rétroaction des clients dans le perfectionnement continu des initiatives déployées
Je termine en amplifiant un élément important du dernier point. Les projets déployés ne sont pas une finalité en soi et ils continueront d’évoluer au fil du temps et des besoins changeants de nos clients. L’innovation est une aptitude à cultiver, un état d’esprit à partager au sein de l’organisation. C’est ce qui nous assurera de rester pertinent pour notre industrie, que nous soyons en pleine pandémie ou dans la nouvelle normalité tant attendue.
L’innovation est une aptitude à cultiver, un état d’esprit à partager au sein de l’organisation.