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Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Stephanie Lepage

Stephanie Lepage

Gestionnaire sénior des relations publiques, du marketing et de la communication du Palais des congrès de Montréal

Sommaire

Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.

Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.

Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !

Une nouvelle vision en 4 piliers 

La première étape de la transformation du Palais des congrès de Montréal a été d’appuyer la nouvelle vision sur des piliers stratégiques clairs afin d’orienter les initiatives et d’aller chercher l’adhésion des employés. Ainsi, dans notre volonté d’être un vecteur de la créativité montréalaise, nous avons établi les 4 grands axes suivants :

En intégrant ces quatre piliers à notre stratégie et en s’assurant qu’ils soient compris et acceptés par l’ensemble des employés et partenaires, le Palais a eu des bases solides pour entamer sa métamorphose.

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Le Liv’In, une nouvelle organisation pour les salons
Aujourd’hui, le salon ne nous paraît plus en phase avec les problématiques actuelles. En tant qu’étudiantes, en visite sur les salons, il nous est arrivé de nous sentir oppressées et perdues par rapport au nombre d’exposant. Etant trop nombreux, la sélection pouvait paraître peu cohérente, favorisant ainsi la quantité à la qualité. De plus, son fonctionnement actuel ne permet pas de répondre aux attentes écologiques devenues cruciales. Avec notre regard neuf sur cette institution, nous souhaitons lui donner un nouveau souffle en essayant de le repenser pour le reconstruire.

Des initiatives concrètes pour offrir des expériences inoubliables 

La deuxième étape a été de mettre en place certaines initiatives à fort potentiel pour tester la capacité de nos équipes à se réinventer. Voici certains des projets phares déployés à ce jour.

CITÉ – notre lab événementiel

Le Centre d’innovation en transformation événementiel regroupe des startups et des entreprises créatives qui offrent en lot de solutions événementielles pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements et générer des expériences positives à leurs participants.

Les Saisons du Palais

Afin de redynamiser nos espaces et d’offrir un environnement stimulant, nous avons mis sur pied, à l’aide de notre partenaire MASSIVart, une programmation évolutive d’œuvres et d’installations interactives par des créateurs québécois.

Palais Média Propulsion

Bien que les événements phygitaux soient devenus une norme en contexte de pandémie, nous avions déjà identifié cette tendance avant les bouleversements engendrés par la COVID-19. Nous avons donc été en mesure d’offrir notre nouveau service de studios technologiques permettant la tenue d’événements hybrides dès les premiers mois de la pandémie. À ce jour, il compte 7 studios pour créer et diffuser des événements hybrides ou du contenu pour les médias sociaux.

OASIS immersion

Cette nouvelle attraction touristique permanente au Palais des congrès de Montréal propose des expositions publiques uniques, sous forme de magazine immersif. Grâce à ce partenariat, le Palais dispose de plus de 2 200 m2 d’espace immersif disponible en location. Les 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système de son ambiophonique permettent la projection 360° sur les murs et le plancher et frappent l’imaginaire des participants.

Les impacts et opportunités de la pandémie

La crise sans précédent qu’a connue l’industrie des congrès suite à la pandémie de la COVID-19 a été l’occasion de mettre le nouveau modèle d’affaires du Palais des congrès de Montréal à l’épreuve. Malgré cette période d’incertitude, nos équipes ont été en mesure de concrétiser la mise en marché de nouveaux services comme les événements phygitaux et les salles immersives. Nous sommes convaincus que le travail de sensibilisation réalisé en amont, par rapport l’importance de l’innovation, a joué un rôle essentiel dans la réactivité salutaire de nos collègues.

Afin de nous adapter à la nouvelle réalité, nous avons ajouté une troisième étape à notre recette gagnante, celle de tirer profit des opportunités qui se présentent. Nous avons donc réalisé d’autres initiatives pour accompagner nos clients dans cette période difficile :

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Plus qu’un centre de congrès, un centre de solutions 

Les initiatives abordées dans cet article sont des exemples parmi plusieurs accomplissements résultant de notre vision. Pour marquer la transition de façon plus symbolique, nous avons même déployé une nouvelle image de marque résolument actuelle.

Les facteurs de réussite de notre transformation peuvent être résumés par les points suivants :

  1. L’adhésion de l’ensemble des collègues autour de la nouvelle vision
  2. La capacité des différentes directions de travailler en mode agile
  3. L’important réseau de partenaires motivés à nous prêter main-forte
  4. L’identification préalable des tendances événementielles
  5. La prise en compte de la rétroaction des clients dans le perfectionnement continu des initiatives déployées

Je termine en amplifiant un élément important du dernier point. Les projets déployés ne sont pas une finalité en soi et ils continueront d’évoluer au fil du temps et des besoins changeants de nos clients. L’innovation est une aptitude à cultiver, un état d’esprit à partager au sein de l’organisation. C’est ce qui nous assurera de rester pertinent pour notre industrie, que nous soyons en pleine pandémie ou dans la nouvelle normalité tant attendue.

L’innovation est une aptitude à cultiver, un état d’esprit à partager au sein de l’organisation.

À propos de l'auteur

Stephanie Lepage

Stephanie Lepage

Gestionnaire sénior des relations publiques, du marketing et de la communication du Palais des congrès de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM-ITHQ ainsi que d’un certificat de 2e cycle en gestion du marketing de l’Université McGill, Mme Stéphanie Lepage est la première Canadienne à avoir obtenu l’accréditation professionnelle en matière de gestion aéroportuaire –Airports Council International. Cette gestionnaire accomplie possède plus de 20 années d’expérience dans le domaine des relations publiques, incluant une spécialisation dans le domaine aéroportuaire. En octobre 2019, Mme Lepage a été nommée directrice du marketing et des communications du Palais des congrès de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé, en 2020 la refonte identitaire et la stratégie de marque de cet important centre de conférences et d’expositions montréalais. Auparavant, elle a assuré la gestion des communications et du marketing de la division Énergie propre, Réseaux intelligents et cybersécurité, chez SNC-Lavalin, et a occupé diverses fonctions de gestionnaire en communication, en marketing, en partenariat et en relation médias pour le compte d’Aéroports de Montréal.

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