Perrine Edelman, Directrice associée chez Coach Omnium, à interviewée, pour l’équipe de L’Innovatoire, Sabine Goyot, Responsable du développement France Sodexo Live !. Stratégie de développement, solutions innovantes pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché événementiel en matière de RSE, tendances et évolutions de la filière … Tant de sujets, abordés par Sabine et Perrine, dans cette interview croisée.
En quoi consiste votre poste de responsable du développement France Sodexo Live ! ?
Mon objectif est d’accompagner la croissance du segment Sodexo Live ! France sur l’ensemble des activités de l’entreprise, à savoir le séminaire et la restauration (avec 21 lieux privatisables majoritairement sur la région Parisienne), mais aussi la culture et les loisirs, le sport et les évènements sportifs et enfin les lounges business d’aéroports.
Comment Sodexo en est arrivé à s’intéresser au marché événementiel ?
Sodexo Live! est la branche commerciale du groupe Sodexo, son histoire démarre en 1987 avec l’acquisition des Bateaux Parisiens, des Batobus, puis des Yachts de Paris et de la maison Lenôtre en 2011.
Le groupe développe ainsi son savoir-faire et son expertise sur le secteur du tourisme puis du MICE avec le déploiement d’une organisation commerciale et marketing dédiée à l’organisation des événements d’entreprises et d’affaires pour l’ensemble de ses lieux.
Quelle stratégie de développement innovante adopte Sodexo Live ! notamment pour trouver votre place sur ce marché concurrentiel ?
Notre stratégie de développement repose sur des types de lieux que nous avons déjà en portefeuille et dont nous maîtrisons bien la gestion, à savoir les bâtiments tertiaires et les hôtels particuliers avec une capacité entre 1.000 et 3.000 m2. Étant déjà bien implantés en Ile-de-France, nous nous tournons vers des métropoles de province.
Nous avons renforcé notre image et notre identité en 2021 par la création et le lancement de la marque Sodexo Live ! qui englobe l’ensemble de ses activités sous un même nom fédérateur.
Que vous a appris la crise sanitaire et quelles tendances d’évolutions avez-vous observé sur le marché événementiel ?
Le marché MICE a été l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire en 2020.
Il a fallu réinventer les codes de l’événementiel corporate. Sodexo Live! a donc lancé pendant la pandémie des expériences et des nouveaux formats de réunion, connectés et interactifs, tels que « Les Hybrid’Events », ou encore les « studios TV », des événements permettant de palier au présentiel des réunions, sans limite de participants, tout en faisant vivre aux convives une expérience immersive.
Le digital et la réunion à distance font désormais partis intégrantes de nos modes de travail et d’échanges. Il n’en reste pas moins que la réunion en présentiel reste et restera plébiscitée, nous observons au quotidien l’importance des interactions professionnelles réelles pour créer du lien.
Ce constat est avéré puisqu’en 2022 nous avons noté sur l’ensemble de nos lieux un rebond des demandes, ce qui nous a permis d’atteindre, voire de dépasser, les fréquentations et les résultats réalisés en 2019.
Les formats hybrides perdurent néanmoins, notamment pour les grands rassemblements, car ils présentent l’avantage de ne pas avoir de limite en nombre de participants, d’élargir facilement l’auditoire à un public international et de limiter les coûts.
Autre tendance lourde qui s’est renforcée ces dernières années, la RSE…
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Rendre l’éphémère durable ! Voici la mission que se sont fixés les 3 cofondateurs de la startup PICNIC. Dès le départ de leur aventure entrepreneuriale, ils ont voulu répondre aux externalités négatives engendrées par les architectures modulaires traditionnellement déployées au sein d’événements indoor et outdoor : pollution atmosphérique, sonore, visuelle, lourdeur et complexité logistique, délais longs, coûts onéreux… inadaptés aux attentes du public et aux défis environnementaux du secteur événementiel !
Justement, à quelles solutions innovantes recourez-vous pour vous adaptez aux nouvelles attentes des clients du marché événementiel, en matière de RSE ?
Sur nos sites, nos initiatives sont multiples et se retrouvent tout au long du parcours client, que ce soit la carte de visite unique sans contact et connecté de nos commerciaux jusqu’aux propositions de nos prestations F&B locales et engagées en passant par la digitalisation des événements.
Les clients sont de plus en plus attentifs aux propositions responsables qui peuvent leur être faites notamment sur le food, les goodies, les animations. Nous sommes en recherche permanente d’innovations sur les offres, les contenus, les matériaux,… pour satisfaire à ces attentes. Par exemple, nous proposons systématiquement des options végétariennes. Nous travaillons avec une plateforme d’insertion sociale pour la production de légumes. Nous cultivons des aromates sur le rooftop Laho qui sont utilisés dans la confection des boissons et produits. Nous avons mis en place des cartes de visite en bambou ou en chocolat,…
Une initiative innovante unique est également en marche chez Sodexo Live! La mise en service du 1er bateau de croisière converti en 100% électrique à naviguer sur la Seine, « Le Cachemire ».
L’objectif à termes est de convertir l’ensemble des 26 bateaux des trois compagnies détenues par Sodexo Live! : Les bateaux Parisiens, Batobus et les Yachts de Paris.
Outre l’enjeu environnemental et énergétique, cette transformation offrira un réel confort aux clients : une navigation douce, sans le bruit ni les vibrations d’un moteur thermique.
Et pour le mot de la fin, qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre métier et dans les projets à venir ?
Ce qui m’anime, c’est la fierté de travailler pour Sodexo Live ! avec des marques, un portefeuille de lieux et de références uniques et emblématiques comme la Tour Eiffel, la Seine Musicale…
La diversité des activités et des environnements en fait un segment passionnant, avec de nombreux challenges au quotidien, prochain à venir…. les JO 2024 dont nous sommes partenaires !
Interview réalisée par Perrine Edelman, Directrice associée chez Coach Omnium.