Apparue aux États-Unis dans les années 2000, cette stratégie marketing qui consiste à ouvrir des points de vente pour une durée limitée s’est d’abord imposée aux jeunes marques avant de séduire les grandes enseignes. Ce concept se démarque des vitrines classiques de deux façons : sa temporalité, courte, et son expérience, unique.
Un effet d’opportunités suscité par leur brièveté d’existence

Un succès reposant également sur une expérience singulière et hors-du-commun
LES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES DEVIENDRONT ALORS DES RENDEZ-VOUS PRIVILÉGIÉS ENTRE LES MARQUES ET LEURS CLIENTS, QUI CONTINUERONT À ACHETER LEURS PRODUITS EN LIGNE.
ligne. » Un concept qui crée un véritable univers autour du produit et donne une âme aux univers déployés dans ces capsules éphémères. Sûrement de bonnes idées à prendre pour les organiseurs de salons et d’événements du côté des pop-up stores, dès lors qu’il s’agit de casser les codes et faire souffler un vent frais sur l’esthétique de leur moment à eux, voire même d’aller plus loin en introduisant un concept de « Salon pop-up » comme un teaser du Salon en période OFF comme le feraient les marques.