Les événements permettent de créer des rencontres et des moments mémorables. Toujours plus de sensations, de surprises et de dynamisme semblent être les meilleurs outils pour un événement réussi… Au détriment des visiteurs qui en ressortent lessivés ? La fatigue est souvent la sensation prédominante au sortir d’un salon, d’un congrès, de séminaires de formation.
Dans un contexte de crises qui s’enchaînent, le bien-être est une demande de plus en plus forte (le marché augmente de 5 à 10% mondialement chaque année[1]). L’événementiel n’y échappe pas ! Offrir de vrais temps de régénération peut être une approche qui répond à la fois à un véritable besoin des visiteurs tout en étant des marqueurs mémorables et signature.
De la pause-scroll-mail (pas si reposante !) à un moment de bien-être régénérant : penser une expérience riche et captivante
Chacun d’entre nous en est la première victime : dès que 5 minutes de pause se profilent lors d’un événement, nous dégainons notre téléphone. Mail, WhatsApp, réseaux sociaux professionnels ou personnels… C’est un cocktail mélangeant écran, scroll infini, shots de dopamine avec des chatons, charge mentale de la to-do qui se rallonge, stress de la boîte mail qui se remplit…
Bref, 5 minutes casés entre deux conférences ou ateliers qui ne nous ont pas du tout aidés à nous recharger.
C’est là que créer une expérience riche – voire immersive – prend tout son sens pour créer une véritable bulle de régénération ! L’immersif ne se résume pas à rajouter des technologies et des écrans dans tous les sens. C’est avant tout un état d’esprit dans lequel toute notre attention va être concentrée sur le moment présent. Chacun se laisser aller, lâche son téléphone et sa charge mentale.
Que ce soit au travers d’une histoire captivante (un bon livre nous fait oublier le monde autour de nous), d’une sensorialité enveloppante ou d’interactions douces (qui réduisent notre pression artérielle et rythme cardiaque), ces expériences revêtent de nombreuses formes.
Selon l’ADN de chaque événement et du type de fatigue à adresser, une expérience peut apporter la reconnexion qui fera du bien et qui fera sens.
Panorama de fatigues fréquemment rencontrés dans des événements et des exemples d’expériences immersives qui peuvent y répondent !
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La fatigue physique : l’immersion interactive et narrative pour se mettre en mouvement
L’inactivité physique, le fait de rester longtemps assis sur une chaise ou de piétiner augmente la fatigue physique. Le meilleur remède : la mise en mouvement ! Si vos visiteurs ne sont pas emballés à l’idée de se lancer dans un cours de fitness ou de courir un semi-marathon, pas de panique, des formats accessibles et ludiques existent.
Inspiration 1 : L’installation Marche marche danse, Daily tous les jours
L’installation du studio québécois Daily Tous les Jours a été conçue pour faire vivre autrement l’espace public, mais pourrait être détournée pour un évènement.
Le concept : Une série de lignes musicales au sol. En marchant devant ces lignes, les visiteurs créent des « notes ». Spontanément, ils se mettent à danser et à bouger pour créer des mélodies – seuls ou à plusieurs !
Inspiration 2 : les jeux de Smile in the light
Les jeux du studio nantais invitent à jouer pour bouger
Le concept : un terrain de jeu est projeté au sol. Seul ou en compétition, les participants jouent au pong ou un casse-brique en courant d’un bord à l’autre du terrain. Une mise en mouvement ludique !
La fatigue mentale : l’expérience et les émotions pour faire passer les messages
Nous avons tendance à l’oublier, mais nous ne sommes pas que des cerveaux : nous avons un corps, des émotions. Si les événements peuvent être des temps forts pour transmettre beaucoup d’information aux participants (formation, sensibilisation, message clés), celles-ci peuvent rapidement faire monter la charge mentale. Des formats expérientiels peuvent prendre le relais sur ces sujets, et les incarner, au travers de scénarios, d’émotions, d’interactions.
Inspiration 1 : Les scénarios de design fiction du Coup d’Après
Le studio nantais développe des scénarios immersifs pour explorer le futur
Le concept : pendant 3 heures, plongez dans un futur et explorez une thématique – telle que le travail, la ville, le bien vieillir, etc – : incarnez un personnage et faites des choix. En vivant différents scénarios, les participants mesurent l’impact de tendances pour évaluer ce qui est désirable, effrayant, probable ou improbable. Les expériences permettent de faire émerger des débats et des discussions concrètes, à partir de cas d’usage testés. Un format plus impactant et concret qu’un rapport de 200 pages sur des tendances !
Inspiration 2 : La marche du temps profond
Une exploration de l’histoire de la planète mise en mouvement par Stephan Harding.
Concept : une marche guidée sur 4,6km pour découvrir les 4,6 milliards d’années de la Terre. Chaque mètre parcouru représente 1 million d’années. Savoir que l’homo sapiens a émergé il y a 300 000 ans c’est une chose. Se rendre compte lors d’une marche de 3 heures que l’histoire de l’humanité se résume aux derniers 20cm … c’est autre chose ! Le corps, les émotions, sont mis au service de la pédagogie.
- Format qui correspond également à la fatigue physique, et en partie à la fatigue sensorielle.
La fatigue sensorielle : l’immersif pour se reconnecter à ses sens et s’émerveiller collectivement
L’intensité sensorielle des événements est un facteur majeur de fatigue, que ce soit par le brouhaha, le volume de la musique, la luminosité des écrans, la pression de la foule… A l’inverse, offrir une oasis sensorielle permet de se reconnecter à ses sens et à s’émerveiller. Mais nous l’avons vu, proposer un simple espace de silence ne suffirait pas à reposer vos visiteurs. Mais il est possible de créer des expériences sensorielles intenses et contemplatives ! L’émerveillement alors généré (le « awe » très exploré dans la littérature anglo-saxonne) développe à la fois un sentiment de connexion intense, d’écoute, de baisse de stress – et même d’altruisme.
Inspiration 1 : les œuvres grandioses de Teamlab
Pas vraiment accessible ni réplicable certes, mais le collectif de designers japonais reste une inspiration magique !
Le concept : Les installations du collectif transportent leurs visiteurs dans des environnements magiques : jardins suspendus, bulles de couleur, cascades de lumière… Les sens sont en éveil, que ce soit les pieds dans l’eau, entourés de fleurs mouvantes ou de miroirs infinis, pour un émerveillement sensoriel contemplatif.
Inspiration 2 : les vidéos de One home
Le projet One Home vise à partager « l’overview effect » vécu par les astronautes lorsqu’ils voient la Terre vue de l’espace.
Concept : Le projet rassemble des vidéos en très haute définition de la Terre captées par la NASA. Bien amenées, ces vidéos contemplatives font ressentir profondément aux participants l’immensité de l’univers et la beauté de notre planète. Ils se sentent à la fois très petits face à cette grandeur, et profondément connectés les uns aux autres. En bonus ? Ces vidéos sont libres de droit afin d’être largement diffusées.
- Un format qui répond également à la fatigue émotionnelle et la fatigue mentale.
La fatigue émotionnelle : l’immersif pour lâcher prise et être soi-même
Evénement rime souvent avec networking. Se retrouver c’est l’occasion de rencontrer ses pairs, de développer des opportunités, de se faire connaitre. Mais tenir un rôle, s’adapter sans cesse à son interlocuteur, prendre la parole en public créent une charge mentale forte. La fin de l’événement, où l’on peut enfin « tomber le masque » est un véritable soulagement.
A l’inverse, l’immersif crée un « cercle magique » : une bulle hors du monde qui nous fait lâcher prise et profiter pleinement de l’instant présent. Tout devient possible !
Inspiration 1 : les créations d’Onyo
Le concept : Notre studio crée des expériences immersives sans écran pour se reconnecter . A la croisée entre art, écologie et bien-être, les créations utilisent du son spatialisé, des jeux de lumière à percevoir au travers des paupières fermées. Les participants plongent dans un récit poétique, au cœur d’une forêt enchantée ou d’une montagne magique. Les yeux fermés, chacun se crée ses propres images et prend part à un rituel enchanté. En une vingtaine de minutes, ils ont vécu un moment à la fois intime, personnel et collectif !
- Un format qui répond aussi à la fatigue mentale et à la fatigue sensorielle.
Inspiration 2 : Le théâtre immersif avec Tada ou Eat the Cake
Le théâtre immersif est du théâtre dans lequel il n’y a pas de distinction entre la scène et la salle : les spectateurs peuvent librement déambuler, interagir avec les personnages. Selon les œuvres, ils peuvent être anonymes et masqués, déguisés, ou pas !
Le concept : les studios tels que Eat the Cake ou Tada ! proposent des pièces immersives adaptées aux évènements (durée, interaction et customisation variables). Ainsi le temps du spectacle, vos participants deviennent quelqu’un d’autre, ont une mission secrète… Bref, le cercle magique les a transportés ailleurs et leur font oublier, le temps de la pièce, les enjeux de leur journée pour vivre une histoire extraordinaire.
- Un format qui peut être décliné, à l’inverse, pour les faciliter à faire des rencontres et réduire les barrières sociales. A vous de voir !
- Un format qui peut être pensé pour répondre à la fatigue émotionnelle
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Lorsque nous pensons au futur, nous affichons rarement un sourire radieux. Les optimistes à propos du monde qui sera le nôtre dans les cinquante prochaines années sont de plus en plus rares. Nous avons pourtant le pouvoir de changer les choses pour penser notre futur et créer les conditions d’un avenir meilleur. Et des expériences immersives s’y attèlent déjà !
A retenir :
- Il y a plusieurs types de fatigue qui peuvent être ressentis lors d’un événement : physique, mental, sensoriel et émotionnel
- Créer des temps et des lieux de respiration est important pour alléger la densité de vos événements, mais pour s’assurer que vos participants prennent une véritable pause : l’expérientiel et l’immersif peuvent être des outils adaptés.
- Ces expériences prendront à la fois soin de vos participants tout en étant un marqueur de votre événement et un sujet de conversation pour vos visiteurs !