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Comment l’IA réinvente la photo événementielle ?

Youssef Mouadine

Youssef Mouadine

CEO & Co-Founder chez Memento Photo

Sommaire

L’IA (Intelligence Artificielle) est en train de changer le monde et transforme fondamentalement certaines habitudes. Le secteur événementiel n’y échappe pas. L’un des premiers usages événementiels que l’IA révolutionne déjà est la photo.

Traditionnellement, la photo professionnelle se matérialise dans l’événementiel sous deux formes, avec des objectifs bien distincts : le reportage photo pour la communication et l’animation photo pour le participant.

Le reportage immortalise les moments et l’atmosphère de l’événement, mais les participants en sont souvent exclus. Bien souvent, ils ne reçoivent même pas leurs photos.

L’animation photo de son côté se fait principalement via photocall ou photobooth. C’est une expérience divertissante, mais qui reste inchangée depuis 10 ans, de plus en plus redondante. De plus, les photos y sont le plus souvent imprimées, entraînant des déchets non recyclables.

Grâce à l’IA, Memento Photo fait émerger une nouvelle forme de photographie professionnelle qui combine les avantages des deux prestations : Les photos prises par un photographe professionnel sont instantanément envoyées par l’IA aux personnes qui figurent sur la photo.

Simplement, sans matériel, sans rien à installer pour personne. Et surtout, de manière individualisée et totalement privée.

Les photographes peuvent donc désormais prendre des photos authentiques de qualité professionnelle, et l’IA se charge de les distribuer aux bonnes personnes, au bon moment.

Les implications de ce nouvel usage dépassent le simple cadre de la photo. De nombreuses opportunités émergent pour mieux adresser des enjeux majeurs de l’événementiel :

Comment ça marche ?

Dorénavant, il est possible en quelques clics de se doter d’un Espace Photo dédié à son événement pour facilement et automatiquement connecter les photos prises par les photographes aux invités qui apparaissent dessus.

Contrairement à la galerie photo classique, l’Espace Photo basé sur l’IA va pouvoir distribuer de façon individualisée, en temps réel et automatiquement les photos prises sur votre évènement.

Côté photographe, il n’y a pas beaucoup de changement. N’importe quel photographe peut, sans rien installer, facilement envoyer ses clichés sur l’Espace Photo Memento de l’événement. Il peut le faire en direct ou en différé après avoir retravaillé les photos.

Pour les invités, l’expérience devient extrêmement simple :

  1. Ils scannent un QR Code.
  2. Ils se prennent en selfie.
  3. Ils ont accès à une galerie photo individualisée pour eux par l’IA (Intelligence Artificielle), qui va reconnaître leur visage sur les photos où ils apparaissent.

Par défaut, ils n’ont accès qu’à leur photo afin de renforcer le respect de la vie privée. Mais l’organisateur peut décider de rendre une sélection de photos publiques et accessibles à tous.

Les invités peuvent également être notifiés par e-mail quand de nouvelles photos d’eux sont disponibles. L’invité peut scanner le QR Code avant, pendant ou après l’événement.

Par ailleurs, l’ensemble de l’expérience est personnalisable, de manière bien plus poussée que ce qu’on peut retrouver sur une borne photo traditionnelle.

Cette nouvelle façon de faire présente de nombreux avantages pratiques. Le photographe se dote de nouveaux pouvoirs qui vont lui permettre d’étendre son terrain de jeu.

N’importe quel photographe peut dorénavant facilement rendre mémorable n’importe quel moment événementiel pour le participant. Ce gain de flexibilité opérationnelle va débloquer des opportunités qui vont largement dépasser le cadre de la photo.

Bien plus que des photos

Remettre le participant au cœur de l’expérience photo


Traditionnellement, la photographie professionnelle dans l’évènement se limitait à la production de matériel pour la « communication officielle », excluant la plupart du temps les participants. Les participants étaient rarement photographiés et, lorsqu’ils l’étaient, ils recevaient au mieux un WeTransfer ou un lien vers une galerie publique plusieurs jours après l’événement. En réalité, la plupart des photos prises par les photographes d’événements n’étaient ni vues ni utilisées et finissaient dans une archive que personne n’utilisait. Les photos POUR les invités étaient limitées à la traditionnelle borne photo, vue et revue et manquant d’authenticité car l’expérience était quasiment la même d’un événement à l’autre.

Au final, cette ancienne façon de faire impliquait :

🔻 un budget reportage photo sous-exploité (plus de 90% des photos inutilisées qui terminent dans des archives)

🔻 une opportunité manquée d’engager les participants

🔻 une occasion ratée de créer et armer des ambassadeurs avec des souvenirs authentiques et racontables

L’IA va permettre la mise en place d’une expérience photo de qualité professionnelle centrée sur les invités, qui maximise l’impact pour le participant et pour l’événement.

Les photos ne sont plus destinées uniquement à la communication, mais sont également prises POUR les participants, et cela change tout.

Pour le participant, cela se traduit par :

Pour l’organisateur :

Finalement, en nous permettant de remettre le participant au centre de la presta photo, l’IA va :

🍀 Démultiplier le ROI du budget photo

🍀 Elever l’expérience participant et engager tous les invités de façon personnalisée et unique

🍀 Prolonger le rayonnement de l’event par la communauté

Renforcer sa démarche RSE


La réduction des déchets et la protection de l’environnement sont devenues des enjeux majeurs. L’adoption d’une démarche RSE est devenue une priorité pour tous les organisateurs d’événements, ce qui passe notamment par une réduction de leur empreinte carbone et de leurs déchets.

Dans ce contexte, l’animation photo peut sembler anecdotique en termes d’impact environnemental. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que les bornes photo nécessitent des consommables (encre + papier) qui génèrent des déchets dans la majorité des cas non recyclables. À l’échelle de l’industrie événementielle, cela représente une quantité très importante de déchets.

À titre indicatif, avec Memento, nous avons distribué plusieurs millions de photos depuis la reprise post-Covid. À notre petite échelle, cela représente déjà des millions de photos qui n’auront pas à être distribuées sans avoir besoin d’être imprimées.

Au niveau de l’industrie, on peut donc raisonnablement dire que chaque année, des dizaines de millions de photos sont imprimées au minimum. De plus, ces bornes sont souvent livrées sur place par des transporteurs, ce qui contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone de l’événement.

L’IA (Intelligence Artificielle) et la photo live nous permettent d’imaginer des expériences photos où :

Il est important de souligner que pour beaucoup, le print reste un mode de distribution intéressant pour les moments clés les plus précieux. Cependant, il ne doit plus être le mode de distribution par défaut. Trop de photos événementielles finissent à la poubelle et cela a un impact environnemental important. En revanche, en réservant le print pour les moments les plus importants, on peut donner plus de valeur à ces moments tout en limitant l’impact environnemental.

C’est pourquoi avec Memento, nous avons décidé de faire du digital only le mode par défaut. Nous pouvons offrir une option print complémentaire intégrée à la photo live sur demande. Dans ce cas, nous faisons le nécessaire pour permettre à l’organisateur d’évaluer le coût en déchets d’une telle demande.

En résumé, l’IA et la photo live individualisée permettent une alternative écologique aux bornes photos classiques, limitant les déchets tout en proposant une alternative tout aussi interactive, live et amusante.

Une approche data driven pour mesurer votre ROI


En mesurant l’impact d’une expérience photo, on peut maintenant non seulement évaluer sa pertinence, mais surtout se doter d’outils pour l’améliorer.

Le feedback est essentiel, cela est particulièrement vrai dans le secteur événementiel où le retour sur investissement (ROI) n’est pas toujours direct et mesurable en termes de ventes directes.

En remettant les participants au cœur du reportage photo, les organisateurs peuvent désormais mesurer avec précision l’impact du reportage et évaluer plus efficacement leur retour sur investissement.

L’IA et la photo live individualisée offrent de nouvelles possibilités pour mesurer le ROI de votre budget photo. Il est désormais possible de :

Ainsi, cette approche data-driven permet aux organisateurs de salon de savoir quelles sont les photos les plus appréciées et partagées par les exposants, les conférenciers et les invités.

Parfois, cela encourage l’organisateur à augmenter son dispositif photo, et d’autres fois, au contraire, il sera plus judicieux de ne pas accumuler sans raison des photos qui ne seront jamais utilisées.

Imaginer des nouvelles expériences mémorables


Plus que jamais, l’expérience du participant doit être de qualité. La période Covid-19 et la démocratisation des événements en ligne (bien que leur fréquence ait largement diminué en 2022) ont augmenté les attentes des participants en matière d’expérience événementielle physique.

Désormais, il faut justifier et mériter la présence physique d’un participant, que ce soit pour un événement interne ou un congrès médical. L’événement se veut de plus en plus axer sur l’expérience, et le niveau d’exigence est de plus en plus élevé.

Cependant, la photographie, qui est une partie intégrante de l’expérience du participant moderne, a peu évolué au cours des 15 dernières années pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des participants.

La photo en direct permet aux organisateurs d’événements d’imaginer de nouvelles expériences qui marqueront durablement les participants. En donnant au photographe le pouvoir d’un photomaton, n’importe quelle expérience devient facile à immortaliser, et de nouvelles possibilités s’ouvrent pour concevoir des moments plus mémorables et marquants.

Quel futur pour la photo événementielle ?

La photo live deviendra le nouveau standard


Aujourd’hui, la photo live est principalement adoptée par les organisateurs d’évènements soucieux d’offrir la meilleure expérience photo possible à leurs invités et qui cherchent à proposer des choses nouvelles et différentes de ce qui a toujours été fait.

Mais d’ici quelques mois / années, l’expérience de la photo live deviendra standard car les participants n’accepteront plus de ne pas facilement recevoir leurs photos, ils n’accepteront plus de ne pas maîtriser leur image et ne pas savoir ce qu’il advient de leurs photos.

Ce qui était un moyen pour les early-adopters de se démarquer deviendra un standard attendu pour tous. #RaiseTheBar

Il y aura de plus en plus besoin de photographes professionnels capables de de faire de la photo « authentique »


Le monde sera de plus en plus inondé du contenu automatiquement généré par des IAs que certains qualifie de « fake ».  Dans ces conditions, l’aspect réel et unique de l’événementiel permet la production de contenu authentique qui constitue un atout majeur pour le secteur.

Pour pleinement exploiter cet atout, faut-il encore être capable de produire et valoriser du contenu centré ce qui rend un évènement unique : les émotions vécus par les participants.

C’est là que la photo live à une carte à jouer : elle permet de prendre des photos authentiques des participants, pour les participants, afin de leur mettre à disposition le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, tous les photographes ne sont pas à l’aise avec cet exercice, tant sur le plan technique que relationnel. Cependant, l’engouement pour la photo live, les attentes des participants, et l’impact positif généré pour les organisateurs poussera de plus en plus de photographes à se spécialiser dans cette discipline qui deviendra un atout majeur pour ceux qui sauront se l’approprier.

La part du budget photo va augmenter


L’IA (Intelligence Artificielle) de Memento Photo permet de multiplier le ROI / ROE de la photo au point de rendre l’investissement dans la photo plus intéressant que dans d’autres budgets événementiels.

Cette augmentation se justifie par la capacité de mesurer de l’impact de l’expérience photo, qui permet d’accompagner de façon data-driven les ajustements et les changements de perceptions autour de la photo.

Nous avons déjà vu certains organisateurs d’événements doubler, voire tripler, le nombre de photographes une fois qu’ils se sont rendus compte de l’impact que pouvait avoir une expérience photo professionnelle 100% centrée sur les participants.

Lorsque les photos du photographe se limitent à capturer de l’ambiance pour la communication, 95 % d’entre elles finissent dans des archives que personne ne regarde, ce qui réduit le besoin de photographe.

En revanche, lorsque les photos deviennent un moyen efficace d’émerveiller les invités, l’utilité réelle de la photo est démultipliée. L’organisateur veut alors naturellement augmenter sa couverture photo professionnelle, ce qui augmente le besoin de photographe.

À propos de Memento

Memento est une plateforme de distribution de photo basée sur l’IA. Nous permettons à tous les photographes et organisateurs d’évènements d’imaginer les meilleures expériences photos possibles : live, individualisée, personnalisée et mémorable.

Avec Memento, nous travaillons sur la photo live augmentée par l’IA depuis 4 ans. Bien que notre IA n’ait été utilisée que pour une vingtaine d’événements pendant la période de Covid, son utilisation s’accélère maintenant avec près de 500 événements couverts depuis Mars 2022.

Memento est compatible avec n’importe quel photographe, n’importe où dans le monde, sans nécessité de matériel spécifique.

Que vous disposiez déjà d’un photographe ou non, nous pouvons vous accompagner sur la partie technique seulement ou sur l’ensemble de l’expérience, de bout en bout.

Rendez-vous sur event.memento.photo pour en savoir plus.

À propos de l'auteur

Youssef Mouadine

Youssef Mouadine

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