
Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent des sujets comme les nouveaux modèles vertueux de l’événement, le développement durable, la RSE, ou encore de l’héritage positif … Bonne consultation !
Le Festival Citoyen Place de Clichy 4.0, un événement auto organisé, engagé et innovant
10 MINUTES DE LECTURE Le Festival Citoyen Place de Clichy 4.0 (se déroulant du 30 mai au 4 juin 2022 sur la place de Clichy) est un événement grand public français engagé et innovant, produit en auto-organisation par les habitants des 8, 9, 17 et 18e arrondissement...
Le Salon International de l’Alimentation, vigie du secteur agroalimentaire
11 MINUTES DE LECTUREL’Innovatoire a rencontré Jean-Gabriel Mollard, Directeur marketing et communication pour le SIAL NETWORK, au sein du groupe Comexposium. Il nous parle ici de tout ce qui a été mis en place avant et pendant la crise, mais nous présente également...
L’Olympique Lyonnais, sur le terrain de l’engagement
L’équipe de L’Innovatoire a rencontré Maëlle Trarieux, Directrice RSE du Groupe Olympique Lyonnais. Entre stratégie progressive, pédagogie, communication transparente et futurs projets pour la fondation, Maëlle nous présente les piliers de la stratégie RSE mise en place pour sensibiliser tout l’écosystème du club.
L’événement, un rite de passage qui crée un sentiment d’appartenance – Rencontre avec Edgar Grospiron
L’équipe de L’Innovatoire a rencontré pour vous Edgar Grospiron, ancien grand sportif de haut niveau et aujourd’hui conférencier sur la thématique de la motivation. Il nous parle ici des clés pour réussir au mieux sa préparation à un événement, mais également de la rencontre humaine et de sa vision sur l’événement de demain.
Foires et événements, revenir à ses fondamentaux pour se transformer sans se renier
« Les foires médiévales ont joué un rôle pionnier pour la constitution du marché international des produits, de celui de l’argent et de celui des changes comme pour l’information marchande, pour la création monétaire et pour la mise en place d’un droit commercial international » *. Quel évènement populaire peut, aujourd’hui, revendiquer d’appartenir, depuis plus de 1 000 ans, à l’histoire des échanges commerciaux ?
Pourtant, les Foires souffrent désormais d’une image qui nuit à leur croissance. Durement impactées par la crise sanitaire et déjà bien fragilisées, elles ont à saisir une nouvelle opportunité de reconquête. D’autres évènements, notamment dans les salons grand public ou professionnels, sont également concernés par ce besoin de transformation. Cette période de reprise invite à explorer les fondamentaux du marketing pour réinventer cet évènement ancestral et l’adapter au contexte de leur zone de chalandise.
Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie
Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.
Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.
Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !
Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?
Février 2020, je termine le montage d’un de mes stands sur le salon de l’agriculture. L’ambiance est bonne, les visages sont fatigués mais l’humeur est légère. Cependant, parmi les discussions habituelles, quelques questions hésitantes surgissent parfois :
“ Tu as vu ce qui se passe en Chine ?
– Oui mais bon, ça ne viendra jamais jusque chez nous…”
Quelques jours plus tard, les organisateurs du SIA annoncent la fermeture anticipée du Salon, par mesure de précaution, et afin de respecter les consignes gouvernementales. Un an plus tard, la saveur des décisions laisse un goût amer, on ne compte plus les ascenseurs émotionnels liés aux multiples espoirs de reprise et le bilan économique est lourd, au point de peser encore pendant de nombreuses années.
Interaction et gamification au centre des expériences événementielles physiques et digitales
L’équipe de L’Innovatoire à rencontré pour vous, au mois de novembre, Aymeric Magne, Directeur des événements chez Disneyland ® Paris. A travers deux articles, il nous parlera d’abord du story living Disney comme marqueur fort de chacun de leurs événements. Puis du positionnement de Disney sur le sujet des nouvelles expériences événementielles physiques et digitales auxquelles la filière fait face depuis maintenant un an.
Lire l’article 2 (publication le vendredi 26 février)
Mettre à profit la crise pour construire l’événement de demain
L’enjeu du 21ème siècle est de laisser aux prochaines générations un monde dans lequel il fera bon vivre, plus résilient et protecteur contre les crises sanitaires et environnementales. Pour cela, nous savons qu’une transformation de nos modes de vie, de production et de consommation est nécessaire. Nous savons aussi que cette transformation ne pourra se faire que si l’on rassemble autour d’un projet collectif attrayant, enthousiasmant, désirable et porteur de sens.
Recréer le lien social à travers des lieux inspirants et évolutifs – Rencontre avec Frédéric Lambert
Avant la crise sanitaire, l’Innovatoire a rencontré pour vous Frédéric Lambert, fondateur de la structure ENCHANTÉ depuis maintenant deux ans, initiatrice entre autres de plusieurs lieux phares comme le Jardin Suspendu. Il nous parle ici de leur volonté forte de recréer du lien social par le lieu de vie, en mettant au cœur de leur valeur les attentes et les besoins des riverains pour créer des lieux adaptés et évolutifs.