
Recréer le lien social à travers des lieux inspirants et évolutifs – Rencontre avec Frédéric Lambert
Avant la crise sanitaire, l’Innovatoire a rencontré pour vous Frédéric Lambert, fondateur de la structure ENCHANTÉ depuis maintenant deux ans, initiatrice entre autres de plusieurs lieux phares comme le Jardin Suspendu. Il nous parle ici de leur volonté forte de recréer du lien social par le lieu de vie, en mettant au cœur de leur valeur les attentes et les besoins des riverains pour créer des lieux adaptés et évolutifs.
évènement et connaissance : une opportunité commune à saisir maintenant !
Les évènements, et singulièrement les Foires, Salons et Congrès croisent historiquement la Science et l’Innovation. Ces liens profonds et durables, pourraient, à l’heure du choc provoqué par la pandémie du COVID-19, devenir une opportunité stratégique majeure, pour la profession de l’Evènement et pour la Recherche et l’Innovation elles-mêmes.
Miroir mon beau miroir
Quel acteur du secteur de l’évènementiel n’aimerait pas connaitre l’avenir en ce moment ? Même vous en lisant ces quelques lignes vous aimeriez avoir une boule de cristal qui vous explique ce que sera le salon de demain et comment la crise sanitaire transformera, in fine, nos métiers. Comme moi vous constatez la création et le lancement de plus en plus d’évènements digitaux. Mais y croyez-vous réellement ? Moi pas du tout. Mais je crois énormément à l’utilisation des outils digitaux dans l’entretien des relations que nous créons au sein des communautés que nous animons. Les êtres humains sont faits pour se rencontrer In Real Life. Le monde des salons – et plus largement de l’évènementiel – vit actuellement une accélération de son évolution et a encore de magnifiques années devant lui.
Le Liv’In, une nouvelle organisation pour les salons
Aujourd’hui, le salon ne nous paraît plus en phase avec les problématiques actuelles. En tant qu’étudiantes, en visite sur les salons, il nous est arrivé de nous sentir oppressées et perdues par rapport au nombre d’exposant. Etant trop nombreux, la sélection pouvait paraître peu cohérente, favorisant ainsi la quantité à la qualité. De plus, son fonctionnement actuel ne permet pas de répondre aux attentes écologiques devenues cruciales. Avec notre regard neuf sur cette institution, nous souhaitons lui donner un nouveau souffle en essayant de le repenser pour le reconstruire.
L’événement est-il un accélérateur de la transformation des modèles ?
Nous avons rencontré Rose-May Lucotte co-fondatrice de ChangeNOW, un sommet qui se tiendra du 30 Janvier au 1er Février 2020, au Grand Palais à Paris. Ce véritable laboratoire d’actions positives regroupera professionnels, étudiants, starts-up, ou encore institutions. Le but ? Créer des rencontres qui donneront lieu à des projets innovants et positifs en matière d’environnement !
L’événement de demain : engagé et éthique ?
La génération Y représente les jeunes nés entre les années 1980 et 2000, aussi appelés « Digital Natives ». Une génération qui porte bien son nom, puisque c’est la première à avoir grandi et évolué avec les nouvelles technologies et réseaux sociaux, ce qui a entraîné de nouveaux usages et modes de consommation. Désormais, quelles sont leurs attentes vis-à-vis des marques ?
La jeune génération prend la parole pour parler d’expérience visiteur
Trois jeunes professionnelles se livrent sur leur expérience participante et nous confient leur vision de l’événement.
L’évènement : outil de rassemblement d’une filière au service d’une cause sociétale
Un Salon peut-il réussir à connecter et fédérer l’ensemble des acteurs économiques, scientifiques, publics, citoyens, consommateurs, associations… Et si oui, comment ? C'est un des nombreux défis que pose la création d'un évènement et qui témoigne de l'évolution...