Interactions

Partagez l'Innovatoire !
Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?

Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?

Février 2020, je termine le montage d’un de mes stands sur le salon de l’agriculture. L’ambiance est bonne, les visages sont fatigués mais l’humeur est légère. Cependant, parmi les discussions habituelles, quelques questions hésitantes surgissent parfois :
“ Tu as vu ce qui se passe en Chine ?
– Oui mais bon, ça ne viendra jamais jusque chez nous…”
Quelques jours plus tard, les organisateurs du SIA annoncent la fermeture anticipée du Salon, par mesure de précaution, et afin de respecter les consignes gouvernementales. Un an plus tard, la saveur des décisions laisse un goût amer, on ne compte plus les ascenseurs émotionnels liés aux multiples espoirs de reprise et le bilan économique est lourd, au point de peser encore pendant de nombreuses années.

lire plus
Disney Event Group, le Story Living au cœur de l’expérience de marque

Disney Event Group, le Story Living au cœur de l’expérience de marque

L’équipe de L’Innovatoire à rencontré pour vous, au mois de novembre, Aymeric Magne, Directeur des événements chez Disneyland Paris. A travers deux articles, il nous parlera d’abord du story living Disney comme marqueur fort de chacun de leurs événements. Puis du positionnement de Disney sur le sujet des nouvelles expériences événementielles physiques et digitales auxquelles la filière fait face depuis maintenant un an.

lire plus
Mettre à profit la crise pour construire l’événement de demain

Mettre à profit la crise pour construire l’événement de demain

L’enjeu du 21ème siècle est de laisser aux prochaines générations un monde dans lequel il fera bon vivre, plus résilient et protecteur contre les crises sanitaires et environnementales. Pour cela, nous savons qu’une transformation de nos modes de vie, de production et de consommation est nécessaire. Nous savons aussi que cette transformation ne pourra se faire que si l’on rassemble autour d’un projet collectif attrayant, enthousiasmant, désirable et porteur de sens.

lire plus
évènement et connaissance : une opportunité commune à saisir maintenant !

évènement et connaissance : une opportunité commune à saisir maintenant !

Les évènements, et singulièrement les Foires, Salons et Congrès croisent historiquement la Science et l’Innovation. Ces liens profonds et durables, pourraient, à l’heure du choc provoqué par la pandémie du COVID-19, devenir une opportunité stratégique majeure, pour la profession de l’Evènement et pour la Recherche et l’Innovation elles-mêmes.

lire plus
L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’événement est l’occasion de rencontres souvent insoupçonnées et inattendues. L’organisateur capable de designer les conditions de provocation de ces rencontres peut faire de l’événement un instrument d’une richesse inouïe de transition des écosystèmes par la créativité des publics devenus expérimentateurs de nouvelles solutions. Encore mieux, il peut faire de l’événement un objet d’expérimentation de soi.

lire plus
L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’événement s’est longtemps immiscé dans les processus d’innovation de produits et services développés par les entreprises. Sans en avoir pris conscience collectivement, et encore moins su théoriser son potentiel exploitable, les designers d’événements auraient un immense intérêt à présenter scientifiquement l’objet événementiel en véritable plateforme d’innovation, notamment d’expérimentation.

lire plus
From Socrates to AI: This is How Events Are Shaping the World

From Socrates to AI: This is How Events Are Shaping the World

Why do we love attending events ? It doesn’t matter if you’re a knowledge seeker, a social butterfly, or an introverted professional—we all experience the same excitement after registering for an event. And considering that we’re living in a strongly connected world where information travels faster than the blink of an eye through our phones and computers, we still seem to prefer face-to-face interactions. Why is that ? What makes us get together at events, exchange ideas, communicate in person, and contribute to a growing collective intelligence ? From Socrates to AI : this is how Events are shaping the world !

lire plus
La prise de position des salons

La prise de position des salons

Le salon apparaît de prime abord comme une entité neutre, et très souvent dépeinte comme le lieu physique de la rencontre d’exposants et visiteurs ayant en commun l’appartenance à un secteur d’activité. Ainsi, le salon comme entité détenant une existence et une identité propre s’est longtemps effacé au profit d’une valorisation de l’identité professionnelle du secteur en question. Mais finalement, le salon n’aurait-il pas une âme ?

lire plus

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr

Centre de préférences de confidentialité