
Pour un retour au physique avant tout – Témoignage de Hervé Bloch
6 MINUTES DE LECTURE A l’occasion de la 7e édition de la Summer Edition organisée par les Big Boss les 20, 21 et 22 mai 2022, l’équipe de L’Innovatoire a eu l’occasion d’échanger avec Hervé Bloch, Directeur fondateur et PDG de l’entreprise. Nous le savons...
L’expérience client : comment créer un événement impactant !
Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.
Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.
Pourquoi la filière événementielle doit apprendre de 2020 ?
Février 2020, je termine le montage d’un de mes stands sur le salon de l’agriculture. L’ambiance est bonne, les visages sont fatigués mais l’humeur est légère. Cependant, parmi les discussions habituelles, quelques questions hésitantes surgissent parfois :
“ Tu as vu ce qui se passe en Chine ?
– Oui mais bon, ça ne viendra jamais jusque chez nous…”
Quelques jours plus tard, les organisateurs du SIA annoncent la fermeture anticipée du Salon, par mesure de précaution, et afin de respecter les consignes gouvernementales. Un an plus tard, la saveur des décisions laisse un goût amer, on ne compte plus les ascenseurs émotionnels liés aux multiples espoirs de reprise et le bilan économique est lourd, au point de peser encore pendant de nombreuses années.
Le capital relationnel, au cœur de l’événement du futur
A l’heure où j’écris ces lignes, en novembre 2020, la COVID refrappe l’Europe avec une violence inouïe. Les entrepreneurs, lesquels avaient fait preuve d’une créativité prodigieuse en Mars /Avril accusent un affaissement de leurs dynamiques de rebond. Le moral est au sous-sol…
Disney Event Group, le Story Living au cœur de l’expérience de marque
L’équipe de L’Innovatoire à rencontré pour vous, au mois de novembre, Aymeric Magne, Directeur des événements chez Disneyland Paris. A travers deux articles, il nous parlera d’abord du story living Disney comme marqueur fort de chacun de leurs événements. Puis du positionnement de Disney sur le sujet des nouvelles expériences événementielles physiques et digitales auxquelles la filière fait face depuis maintenant un an.
Mettre à profit la crise pour construire l’événement de demain
L’enjeu du 21ème siècle est de laisser aux prochaines générations un monde dans lequel il fera bon vivre, plus résilient et protecteur contre les crises sanitaires et environnementales. Pour cela, nous savons qu’une transformation de nos modes de vie, de production et de consommation est nécessaire. Nous savons aussi que cette transformation ne pourra se faire que si l’on rassemble autour d’un projet collectif attrayant, enthousiasmant, désirable et porteur de sens.
évènement et connaissance : une opportunité commune à saisir maintenant !
Les évènements, et singulièrement les Foires, Salons et Congrès croisent historiquement la Science et l’Innovation. Ces liens profonds et durables, pourraient, à l’heure du choc provoqué par la pandémie du COVID-19, devenir une opportunité stratégique majeure, pour la profession de l’Evènement et pour la Recherche et l’Innovation elles-mêmes.
L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2
L’événement est l’occasion de rencontres souvent insoupçonnées et inattendues. L’organisateur capable de designer les conditions de provocation de ces rencontres peut faire de l’événement un instrument d’une richesse inouïe de transition des écosystèmes par la créativité des publics devenus expérimentateurs de nouvelles solutions. Encore mieux, il peut faire de l’événement un objet d’expérimentation de soi.
L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1
L’événement s’est longtemps immiscé dans les processus d’innovation de produits et services développés par les entreprises. Sans en avoir pris conscience collectivement, et encore moins su théoriser son potentiel exploitable, les designers d’événements auraient un immense intérêt à présenter scientifiquement l’objet événementiel en véritable plateforme d’innovation, notamment d’expérimentation.
La jeune génération prend la parole pour parler d’expérience visiteur
Trois jeunes professionnelles se livrent sur leur expérience participante et nous confient leur vision de l’événement.