Espaces

Partagez l'Innovatoire !
Comment faire du digital un outil au service des retombées événementielles d’un territoire ?

Comment faire du digital un outil au service des retombées événementielles d’un territoire ?

Depuis plusieurs mois les débats ont été riches dans la filière événementielle, notamment concernant l’impact de la transformation digitale sur les évènements. Face à ce changement de paradigme déjà engagé depuis des années (l’évènement physique vs l’évènement virtuel) mais soudainement imposé, tout l’écosystème événementiel a dû se remettre en question, innover, évoluer, et parfois même prendre des positions plus radicales. Les Collectivités et Entreprises Publiques Locales, en tant que puissances délégantes ou délégataires, ont également subi de plein fouet les impacts de la fermeture des sites et équipements événementiels pendant la crise. Pourtant ces dernières ne bénéficient pas toujours des capacités d’investissement et des outils pour évoluer rapidement en situation de crise et faire face à la nouvelle réglementation. L’organisation d’un évènement sur un territoire permet de nombreuses retombées locales qu’elles soient d’ordre économique, sociale ou encore environnementale. Si l’évènement se digitalise, les retombées seront naturellement différentes. Bien que la littérature soit riche sur l’évaluation des retombées pour un territoire, il existe encore une méconnaissance quand il s’agit d’un évènement virtuel.

lire plus
Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Le Palais des congrès du futur : l’innovante recette montréalaise accélérée par la pandémie

Depuis 2018, le Palais des congrès de Montréal s’est doté d’une nouvelle vision novatrice visant à développer le Palais des congrès de l’avenir. Son but : mener par l’exemple la métamorphose de l’industrie des congrès et des événements d’affaires.

Trois ans et une pandémie plus tard, la transformation est frappante et se reflète par de nouveaux studios hautement technologiques, un laboratoire de solutions événementielles, des programmes adaptés aux besoins actuels et futurs des planificateurs d’événements et surtout, un environnement vibrant qui fait rayonner la créativité québécoise.

Comment le Palais des congrès de Montréal a-t-il réussi son pivot stratégique en si peu de temps? Coup d’œil sur l’innovation à la montréalaise !

lire plus
Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Fabienne le Scornec, Directrice de Salons Grand Public chez CEB (Congrès Exposition Bordeaux). Savoir se réinventer, se remettre en question et faire évoluer les événements est aujourd’hui indispensable avec la crise que traverse la filière événementielle depuis mars 2020. Fabienne nous partage ici les bonnes pratiques qui ont été mises en avant pour créer Cocoon, « le rendez-vous maison, art et décoration », à la suite d’une prise de conscience de la fin du modèle classique des salons.

lire plus
Recréer le lien social à travers des lieux inspirants et évolutifs – Rencontre avec Frédéric Lambert

Recréer le lien social à travers des lieux inspirants et évolutifs – Rencontre avec Frédéric Lambert

Avant la crise sanitaire, l’Innovatoire a rencontré pour vous Frédéric Lambert, fondateur de la structure ENCHANTÉ depuis maintenant deux ans, initiatrice entre autres de plusieurs lieux phares comme le Jardin Suspendu. Il nous parle ici de leur volonté forte de recréer du lien social par le lieu de vie, en mettant au cœur de leur valeur les attentes et les besoins des riverains pour créer des lieux adaptés et évolutifs.

lire plus
Détour Client : prendre son temps pour en gagner

Détour Client : prendre son temps pour en gagner

« Accélérer la cadence pour gagner du temps », telle est l’idée qui prédomine de nos jours. Nous passons plus de temps à réfléchir à ce qu’il nous reste à faire au détriment de l’instant présent et des souvenirs. Qui d’entre nous, après s’être perdu au milieu d’une quantité pléthorique de stands lors d’un salon, parvient à se rappeler de toutes les marques qu’il a pu voir, une fois perdu dans la foule massée des transports lors du retour ?

lire plus
Une immersion pour un dialogue

Une immersion pour un dialogue

En tant que futures designers, quelle forme allons-nous donner à l’espace de rencontre ? C’est à partir de cette interrogation que Charlotte, Laurine et Emma construise leur vision de l’événement de demain. Leur projet ? Faire vivre une expérience au visiteur en utilisant des technologies encore trop délaissées ! En s’attachant au concept d’ « immersion », elles développent les moyens d’établir un véritable dialogue entre le salon et son visiteur.

lire plus
Le Liv’In, une nouvelle organisation pour les salons

Le Liv’In, une nouvelle organisation pour les salons

Aujourd’hui, le salon ne nous paraît plus en phase avec les problématiques actuelles. En tant qu’étudiantes, en visite sur les salons, il nous est arrivé de nous sentir oppressées et perdues par rapport au nombre d’exposant. Etant trop nombreux, la sélection pouvait paraître peu cohérente, favorisant ainsi la quantité à la qualité. De plus, son fonctionnement actuel ne permet pas de répondre aux attentes écologiques devenues cruciales. Avec notre regard neuf sur cette institution, nous souhaitons lui donner un nouveau souffle en essayant de le repenser pour le reconstruire.

lire plus

Suivez-nous !

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr