Miroir

Partagez l'Innovatoire !
Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le marché du streaming vidéo offre un tableau édifiant sur les réflexions stratégiques qu’un acteur leader sur son secteur peut et se doit d’entreprendre afin de ne pas se laisser devancer par d’autres initiatives rivales. L’adage “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a jamais semblé aussi obsolète. Quels enseignements peut-on tirer du cas Netflix pour tout salon qui, s’étant érigé en pilote crucial pour sa filière, souhaiterait le demeurer ?

Instagram, le nouveau salon offline ?

Instagram, le nouveau salon offline ?

Comparer Instagram aux salons n’a rien d’intuitif. Si Instagram est un réseau social qui regroupe plusieurs thématiques différentes, contrairement aux salons, les deux sont bien des plateformes collaboratives où se rencontrent des individus autour de sujet qui les intéresse, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Instagram peut de ce fait être perçu comme un “mega” salon offline. En tant que véritable outil de communication visuelle et esthétique, chaque compte Instagram peut être considéré comme un stand au sein d’un salon, qui existe autour d’autres, mais avec sa propre identité.

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.

Le rideau se lève sur le salon

Le rideau se lève sur le salon

Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?

Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam, nous livre son regard sur les opportunités qu’offre un média conversationnel digital tel que le chatbot. Une relation de confiance qui fait écho au média conversationnel physique qu’est légitimement le salon et, plus largement, l’événement. Quels parallèles peut-on faire entre les deux univers, en termes d’interactions créées et de communauté animée ?

Le Salon ou Meeting politique : quels codes pour fédérer une communauté ?

Le Salon ou Meeting politique : quels codes pour fédérer une communauté ?

Sortie Parc des Expositions à 8h55, après avoir fait 45 minutes de trajet dans un RER bondé en compagnie de Pikachu, d’un dragon vert et d’une peluche géante. Direction la Japan Expo ! Les files s’agglutinent sous la pluie, enthousiastes, excitées à l’idée de participer au premier jour d’ouverture de la « Convention ». Car ici on ne vient pas à un salon, une exposition ou un congrès mais on se rend bien à une Convention.

L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil est la première étape essentielle d’un parcours visiteur et donc de la construction de la relation entre lui et l’événement, la marque ou l’individu. Solenne et Olivier Devys l’ont bien compris en créant OKKO Hôtels, une chaîne d’hôtels 4 étoiles haut de gamme attentive à ses clients qui place la générosité, la convivialité et la sérénité au cœur de l’expérience. Ils partagent avec nous leur vision du métier d’hôtelier et font le parallèle avec l’univers des salons.

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Comparer un salon à la musique n’a rien d’évident au premier abord. En effet, le salon est temporaire et périodique tandis que la musique, intemporelle, traverse le temps et est aujourd’hui accessible par tous, sans barrière d’espace ou de temps grâce à internet. Pourtant, la musique et le salon sont similaires sur bien des points. En effet, ils fédèrent une communauté et permettent une immersion dans un univers. Salon et musique sont également à la fois un vecteur d’émotions et d’engagement ainsi qu’un moyen de mise en partage.

Make it Count: Setting Yourself Up to Succeed at First Sight

Make it Count: Setting Yourself Up to Succeed at First Sight

They say you can never make a second impression twice. And in this day and age, why would you need to? All it takes to make the most of that first in-person meeting is a little strategic planning and a reliable set of tools. Taking hints from the dating site sector, which has grown explosively in the last decade, here are three “dos” for every vendor hoping to make the most of her next big industry event.

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité