Miroir

Partagez l'Innovatoire !
LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

LA RENCONTRE ÉVÉNEMENTIELLE EN TOUT POINT SIMILAIRE À UN ATELIER DE PÂTISSERIE

Un peu de génie, beaucoup de savoir-faire et d’expertise et une belle brochette de passionnés, tous venus avec un même objectif : réaliser la plus belle et la plus délicieuse des pâtisseries. Voilà ce qui fait l’essence d’un atelier de pâtisserie réussi. Que vous soyez inscrit à une Masterclass autour du chocolat animé par Christophe Michalak, ou bien à un cours de feuilletage au sein de la prestigieuse école Lenôtre, vous allez pouvoir, pendant 3 heures, apprendre et échanger avec le chef et les autres membres de l’atelier afin de réaliser une pâtisserie haute en goût et en couleurs.

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

La Joconde : reflet poétique d’une stratégie événementielle

A première vue, rien ne prédestine le tableau le plus célèbre au monde à être comparé à cet objet qu’est le Salon. En effet, ce chef-d’œuvre, qui ne termine pas de dévoiler ses secrets, est ancré dans la maîtrise d’un art particulier : celui de la peinture. Et pourtant, derrière ce sourire énigmatique et ces yeux envoutants, la Joconde décèle les clés d’une stratégie événementielle réussie tant sur le plan expérientiel qu’innovateur.

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Musées, châteaux, monuments, théâtres, opéras, salles des cinémas, … – depuis plus d’un an, la pandémie a mis à l’arrêt les lieux culturels accueillant du public en France. Contrairement aux idées reçues d’un secteur jugé « non-essentiel », la culture est pourtant l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe dont le surplus économique en 2017 égalait celui du secteur agro-alimentaire. Leur fermeture a eu un impact considérable autant sur le plan économique (c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise) que sur le plan social

Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le marché du streaming vidéo offre un tableau édifiant sur les réflexions stratégiques qu’un acteur leader sur son secteur peut et se doit d’entreprendre afin de ne pas se laisser devancer par d’autres initiatives rivales. L’adage “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a jamais semblé aussi obsolète. Quels enseignements peut-on tirer du cas Netflix pour tout salon qui, s’étant érigé en pilote crucial pour sa filière, souhaiterait le demeurer ?

Instagram, le nouveau salon offline ?

Instagram, le nouveau salon offline ?

Comparer Instagram aux salons n’a rien d’intuitif. Si Instagram est un réseau social qui regroupe plusieurs thématiques différentes, contrairement aux salons, les deux sont bien des plateformes collaboratives où se rencontrent des individus autour de sujet qui les intéresse, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Instagram peut de ce fait être perçu comme un “mega” salon offline. En tant que véritable outil de communication visuelle et esthétique, chaque compte Instagram peut être considéré comme un stand au sein d’un salon, qui existe autour d’autres, mais avec sa propre identité.

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.

Le rideau se lève sur le salon

Le rideau se lève sur le salon

Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?

Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam, nous livre son regard sur les opportunités qu’offre un média conversationnel digital tel que le chatbot. Une relation de confiance qui fait écho au média conversationnel physique qu’est légitimement le salon et, plus largement, l’événement. Quels parallèles peut-on faire entre les deux univers, en termes d’interactions créées et de communauté animée ?

Suivez-nous !

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr