Le salon : objet et outil de créativité

L’image de marque au cœur de la stratégie évènementielle

Pour comprendre le processus de création d’une image de marque et son développement, nous avons rencontré Charlotte Paroielle, directrice artistique du Monde depuis 6 ans. A travers l’événement O21 (autour de l’orientation) du célèbre média, elle questionne la fonction véritable d’une identité de marque et sa progression dans un contexte permanent d’évolutions et revendications sociale

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Comparer un salon à la musique n’a rien d’évident au premier abord. En effet, le salon est temporaire et périodique tandis que la musique, intemporelle, traverse le temps et est aujourd’hui accessible par tous, sans barrière d’espace ou de temps grâce à internet. Pourtant, la musique et le salon sont similaires sur bien des points. En effet, ils fédèrent une communauté et permettent une immersion dans un univers. Salon et musique sont également à la fois un vecteur d’émotions et d’engagement ainsi qu’un moyen de mise en partage.

L’intelligence collective au cœur de l’entreprise

Les salons exploitent de plus en plus les réseaux sociaux pour raconter leur histoire. Mais qu’en est-il de l’expérience spatiale de l’événement, l’expérience véritable, là où les différentes identités se côtoient et doivent s’affirmer ? Cette complexité propre au monde du Salon est difficile à appréhender. Comment raconter une histoire commune qui soit à la fois claire pour le visiteur, cohérente pour les marques présentes et alignée avec la vision du salon lui-même ?

Un salon biomimétique

On appelle biomimétisme toute démarche d’innovation qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature. Cette démarche cherche non seulement à s’inspirer de la nature mais également à s’en rapprocher afin d’unifier le comportement des individus avec celle-ci. Cet article a pour objectif de mettre en perspective l’organisation spatiale des salons et une démarche biomimétique, et ainsi déceler des sources possibles d’inspiration.

L’échange, outil de créativité et d’innovation

Nous avons rencontré Ruthy Atlan et Aliénor Collen, planneuses stratégiques chez Auditoire, une agence d’expérience de marque qui crée des événements centrés sur l’expérience émotionnelle et l’inattendu. Elles nous racontent leur quotidien, nouent un lien entre créativité et sens et nous livrent leurs sources d’inspiration.

La Créativité, notion multifacette au service des usages

Nous avons rencontré Marie Durand-Yamamoto, Claire Glémau, Thierry Grillot et Arthur Mamou-Mani, quatre professionnels venant de secteurs différents, avec pourtant un défi commun : accompagner leurs clients sur les chemins de la Créativité. Mais qu’est-ce que la créativité ? Comment ne pas se laisser happer par « l’injonction de l’inventivité » moderne ?

De la mode à l’événementiel, de l’inspiration à la créativité

Beaucoup voient la créativité comme une finalité alors qu’il s’agit d’une véritable philosophie, un fil rouge à tisser au travers des réflexions de réinvention. Car il s’agit bien ici de se réinventer, mettre le doigt sur les nouvelles tendances qui vont accrocher le participant et le transporter dans un univers unique façonné à l’image qu’on veut lui donner.

Éveiller sa créativité à l’école comme au salon

A première vue, le Salon et l’école n’ont que peu de choses en commun. Pourtant, l’un comme l’autre se construisent sur des interactions sociales, des dynamiques d’échange et le recours à une certaine créativité au service d’un apprentissage prodigué à des publics finaux. Malgré les différences entre ces deux univers, certaines logiques coexistent et mettent en exergue l’universalité de la créativité.

fil twitter

Le Comité éditorial de @linnovatoire se livre au jeu de l'interview vidéo ! Merci à @Milelevent, Antoine Allard, Olivier Dumont, Edith Keller et Frantz Steinbach pour l'énergie investie dans ce beau projet 😀 https://t.co/PPUVUBP1Za
#event #inspiration #projet

NOUVEL ARTICLE sur @linnovatoire ! Lisardo Lombardia, Directeur Général du @FESTIVALLORIENT, nous dévoile les coulisses de l'événement et livre ses axes de réflexion pour le développer et offrir une #expérience unique aux visiteurs 👉 https://t.co/eOGpUVIvYh
#event #festival

Merci à tous les participants de la première Rencontre Innovatoire, lancée sur #SYTBordeaux ! A bientôt pour de nouveaux moments d'échanges et de débats en live 😀 En attendant, (re)découvrez tous nos articles disponibles sur la plateforme 👉 https://t.co/eYSdtM3Fzs
#inspiration

Load More...

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

Pour plus d’informations