Le salon : objet et outil de créativité

Partagez l'Innovatoire !
Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Fabienne le Scornec, Directrice de Salons Grand Public chez CEB (Congrès Exposition Bordeaux). Savoir se réinventer, se remettre en question et faire évoluer les événements est aujourd’hui indispensable avec la crise que traverse la filière événementielle depuis mars 2020. Fabienne nous partage ici les bonnes pratiques qui ont été mises en avant pour créer Cocoon, « le rendez-vous maison, art et décoration », à la suite d’une prise de conscience de la fin du modèle classique des salons.

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 3

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 3

Avec les événements virtuels, le coût par visiteur diminue considérablement, ce qui donne aux organisateurs une flexibilité illimitée. Vous pouvez organiser des centaines d’événements avec des milliers de participants à bas coût. La logistique n’est plus une barrière.
Tout dépend alors de la créativité du contenu, de l’attractivité de la plateforme et du marketing, mais surtout de la façon dont vous exploitez ces événements pour générer du revenu et des retombées.

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales  – Volet 2

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 2

Le secteur de l’évènementiel est désormais dans une crise profonde et s’interroge sur les solutions pour s’adapter et se relever au plus vite, alors que partout dans le monde on vit une nouvelle période de confinement, le rôle joué par la technologie sera primordial pour construire les solutions de demain.

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’événement est l’occasion de rencontres souvent insoupçonnées et inattendues. L’organisateur capable de designer les conditions de provocation de ces rencontres peut faire de l’événement un instrument d’une richesse inouïe de transition des écosystèmes par la créativité des publics devenus expérimentateurs de nouvelles solutions. Encore mieux, il peut faire de l’événement un objet d’expérimentation de soi.

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’événement s’est longtemps immiscé dans les processus d’innovation de produits et services développés par les entreprises. Sans en avoir pris conscience collectivement, et encore moins su théoriser son potentiel exploitable, les designers d’événements auraient un immense intérêt à présenter scientifiquement l’objet événementiel en véritable plateforme d’innovation, notamment d’expérimentation.

Une immersion pour un dialogue

Une immersion pour un dialogue

En tant que futures designers, quelle forme allons-nous donner à l’espace de rencontre ? C’est à partir de cette interrogation que Charlotte, Laurine et Emma construise leur vision de l’événement de demain. Leur projet ? Faire vivre une expérience au visiteur en utilisant des technologies encore trop délaissées ! En s’attachant au concept d’ « immersion », elles développent les moyens d’établir un véritable dialogue entre le salon et son visiteur.

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.