Le salon : objet et outil de créativité

Partagez l'Innovatoire !
Anticipation, créativité et innovation, comment suivre la tendance ?

Anticipation, créativité et innovation, comment suivre la tendance ?

Le Salon, en tant qu’acteur référent d’un secteur, doit innover et se réinventer à chaque édition. Nous sommes donc allés à la rencontre de Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime. Elle nous livre les différentes facettes de son métier et dévoile les tendances actuelles transposables à l’univers des salons et événements.

L’image de marque au cœur de la stratégie évènementielle

L’image de marque au cœur de la stratégie évènementielle

Pour comprendre le processus de création d’une image de marque et son développement, nous avons rencontré Charlotte Paroielle, directrice artistique du Monde depuis 6 ans. A travers l’événement O21 (autour de l’orientation) du célèbre média, elle questionne la fonction véritable d’une identité de marque et sa progression dans un contexte permanent d’évolutions et revendications sociale

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Comparer un salon à la musique n’a rien d’évident au premier abord. En effet, le salon est temporaire et périodique tandis que la musique, intemporelle, traverse le temps et est aujourd’hui accessible par tous, sans barrière d’espace ou de temps grâce à internet. Pourtant, la musique et le salon sont similaires sur bien des points. En effet, ils fédèrent une communauté et permettent une immersion dans un univers. Salon et musique sont également à la fois un vecteur d’émotions et d’engagement ainsi qu’un moyen de mise en partage.

L’intelligence collective au cœur de l’entreprise

L’intelligence collective au cœur de l’entreprise

Les salons exploitent de plus en plus les réseaux sociaux pour raconter leur histoire. Mais qu’en est-il de l’expérience spatiale de l’événement, l’expérience véritable, là où les différentes identités se côtoient et doivent s’affirmer ? Cette complexité propre au monde du Salon est difficile à appréhender. Comment raconter une histoire commune qui soit à la fois claire pour le visiteur, cohérente pour les marques présentes et alignée avec la vision du salon lui-même ?

Un salon biomimétique

Un salon biomimétique

On appelle biomimétisme toute démarche d’innovation qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature. Cette démarche cherche non seulement à s’inspirer de la nature mais également à s’en rapprocher afin d’unifier le comportement des individus avec celle-ci. Cet article a pour objectif de mettre en perspective l’organisation spatiale des salons et une démarche biomimétique, et ainsi déceler des sources possibles d’inspiration.

L’échange, outil de créativité et d’innovation

L’échange, outil de créativité et d’innovation

Nous avons rencontré Ruthy Atlan et Aliénor Collen, planneuses stratégiques chez Auditoire, une agence d’expérience de marque qui crée des événements centrés sur l’expérience émotionnelle et l’inattendu. Elles nous racontent leur quotidien, nouent un lien entre créativité et sens et nous livrent leurs sources d’inspiration.

La Créativité, notion multifacette au service des usages

La Créativité, notion multifacette au service des usages

Nous avons rencontré Marie Durand-Yamamoto, Claire Glémau, Thierry Grillot et Arthur Mamou-Mani, quatre professionnels venant de secteurs différents, avec pourtant un défi commun : accompagner leurs clients sur les chemins de la Créativité. Mais qu’est-ce que la créativité ? Comment ne pas se laisser happer par « l’injonction de l’inventivité » moderne ?

De la mode à l’événementiel, de l’inspiration à la créativité

De la mode à l’événementiel, de l’inspiration à la créativité

Beaucoup voient la créativité comme une finalité alors qu’il s’agit d’une véritable philosophie, un fil rouge à tisser au travers des réflexions de réinvention. Car il s’agit bien ici de se réinventer, mettre le doigt sur les nouvelles tendances qui vont accrocher le participant et le transporter dans un univers unique façonné à l’image qu’on veut lui donner.

fil twitter

Hier soir, dans les locaux d'UNIMEV, se tenait notre Comité Editorial ! L'objectif : faire le bilan de l'année écoulée et de façonner les idées, projets et publications de demain ! #event #inspiration

2

Nouvel article en ligne ! Pour notre thème : Le Salon, nouvel objet médiatique, @nguichard2 y traite une interrogation fondamentale : Comment créer de l'engagement et intéresser son public ? Le lecture, juste ici : http://bit.ly/2NDFkxJ

@UNIMEV

#event

#inspiration

Aujourd’hui, nous redécouvrons ensemble notre approche « Métiers » !
Une rubrique qui permet au monde des salons de questionner ses différents métiers et sa façon de travailler.

Par ici, la lecture : http://bit.ly/2PVhak1 !

#event
#inspiration

Load More...

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

Pour plus d’informations