Le salon : objet et outil de créativité

Partagez l'Innovatoire !

Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent des sujets comme les nouveaux modèles vertueux de l’événement, le développement durable, la RSE, ou encore de l’héritage positif …  Bonne consultation !

Le digital, un nouveau territoire créatif sans limite pour les événements ? – Rencontre avec Christophe Cousin

Le digital, un nouveau territoire créatif sans limite pour les événements ? – Rencontre avec Christophe Cousin

6 MINUTES DE LECTURE L'équipe de l'Innovatoire a rencontré Christophe Cousin, président et fondateur de l'agence WIN-WIN, et administrateur de L'EVENEMENT en charge de la RSE. Il nous questionne ici sur le tournant digital que doit prendre la filière depuis le début...

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 3

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 3

Avec les événements virtuels, le coût par visiteur diminue considérablement, ce qui donne aux organisateurs une flexibilité illimitée. Vous pouvez organiser des centaines d’événements avec des milliers de participants à bas coût. La logistique n’est plus une barrière.
Tout dépend alors de la créativité du contenu, de l’attractivité de la plateforme et du marketing, mais surtout de la façon dont vous exploitez ces événements pour générer du revenu et des retombées.

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales  – Volet 2

L’émergence des nouvelles expériences évènementielles hybrides et digitales – Volet 2

Le secteur de l’évènementiel est désormais dans une crise profonde et s’interroge sur les solutions pour s’adapter et se relever au plus vite, alors que partout dans le monde on vit une nouvelle période de confinement, le rôle joué par la technologie sera primordial pour construire les solutions de demain.

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’événement est l’occasion de rencontres souvent insoupçonnées et inattendues. L’organisateur capable de designer les conditions de provocation de ces rencontres peut faire de l’événement un instrument d’une richesse inouïe de transition des écosystèmes par la créativité des publics devenus expérimentateurs de nouvelles solutions. Encore mieux, il peut faire de l’événement un objet d’expérimentation de soi.

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’événement s’est longtemps immiscé dans les processus d’innovation de produits et services développés par les entreprises. Sans en avoir pris conscience collectivement, et encore moins su théoriser son potentiel exploitable, les designers d’événements auraient un immense intérêt à présenter scientifiquement l’objet événementiel en véritable plateforme d’innovation, notamment d’expérimentation.

Une immersion pour un dialogue

Une immersion pour un dialogue

En tant que futures designers, quelle forme allons-nous donner à l’espace de rencontre ? C’est à partir de cette interrogation que Charlotte, Laurine et Emma construise leur vision de l’événement de demain. Leur projet ? Faire vivre une expérience au visiteur en utilisant des technologies encore trop délaissées ! En s’attachant au concept d’ « immersion », elles développent les moyens d’établir un véritable dialogue entre le salon et son visiteur.

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr