Le salon : objet et outil de créativité

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L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 2

L’événement est l’occasion de rencontres souvent insoupçonnées et inattendues. L’organisateur capable de designer les conditions de provocation de ces rencontres peut faire de l’événement un instrument d’une richesse inouïe de transition des écosystèmes par la créativité des publics devenus expérimentateurs de nouvelles solutions. Encore mieux, il peut faire de l’événement un objet d’expérimentation de soi.

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’économie de l’expérimentation fera-t-elle naître un nouvel âge d’or à l’événement ? – Volet 1

L’événement s’est longtemps immiscé dans les processus d’innovation de produits et services développés par les entreprises. Sans en avoir pris conscience collectivement, et encore moins su théoriser son potentiel exploitable, les designers d’événements auraient un immense intérêt à présenter scientifiquement l’objet événementiel en véritable plateforme d’innovation, notamment d’expérimentation.

Une immersion pour un dialogue

Une immersion pour un dialogue

En tant que futures designers, quelle forme allons-nous donner à l’espace de rencontre ? C’est à partir de cette interrogation que Charlotte, Laurine et Emma construise leur vision de l’événement de demain. Leur projet ? Faire vivre une expérience au visiteur en utilisant des technologies encore trop délaissées ! En s’attachant au concept d’ « immersion », elles développent les moyens d’établir un véritable dialogue entre le salon et son visiteur.

Anticipation, créativité et innovation, comment suivre la tendance ?

Anticipation, créativité et innovation, comment suivre la tendance ?

Le Salon, en tant qu’acteur référent d’un secteur, doit innover et se réinventer à chaque édition. Nous sommes donc allés à la rencontre de Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime. Elle nous livre les différentes facettes de son métier et dévoile les tendances actuelles transposables à l’univers des salons et événements.

L’image de marque au cœur de la stratégie évènementielle

L’image de marque au cœur de la stratégie évènementielle

Pour comprendre le processus de création d’une image de marque et son développement, nous avons rencontré Charlotte Paroielle, directrice artistique du Monde depuis 6 ans. A travers l’événement O21 (autour de l’orientation) du célèbre média, elle questionne la fonction véritable d’une identité de marque et sa progression dans un contexte permanent d’évolutions et revendications sociale

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Salon et concert de musique, quelle place pour la cohésion et l’émotion ?

Comparer un salon à la musique n’a rien d’évident au premier abord. En effet, le salon est temporaire et périodique tandis que la musique, intemporelle, traverse le temps et est aujourd’hui accessible par tous, sans barrière d’espace ou de temps grâce à internet. Pourtant, la musique et le salon sont similaires sur bien des points. En effet, ils fédèrent une communauté et permettent une immersion dans un univers. Salon et musique sont également à la fois un vecteur d’émotions et d’engagement ainsi qu’un moyen de mise en partage.

L’intelligence collective au cœur de l’entreprise

L’intelligence collective au cœur de l’entreprise

Les salons exploitent de plus en plus les réseaux sociaux pour raconter leur histoire. Mais qu’en est-il de l’expérience spatiale de l’événement, l’expérience véritable, là où les différentes identités se côtoient et doivent s’affirmer ? Cette complexité propre au monde du Salon est difficile à appréhender. Comment raconter une histoire commune qui soit à la fois claire pour le visiteur, cohérente pour les marques présentes et alignée avec la vision du salon lui-même ?

Un salon biomimétique

Un salon biomimétique

On appelle biomimétisme toute démarche d’innovation qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature. Cette démarche cherche non seulement à s’inspirer de la nature mais également à s’en rapprocher afin d’unifier le comportement des individus avec celle-ci. Cet article a pour objectif de mettre en perspective l’organisation spatiale des salons et une démarche biomimétique, et ainsi déceler des sources possibles d’inspiration.

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.

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