Les contributeurs

L’Innovatoire se veut être la plateforme digitale croisant et connectant les regards, les expertises, les temporalités, les générations. Elle vise à comprendre le présent et esquisser l’avenir, en mêlant anthropologie, design, veille technologique, prospective.

Laurent Le Bon

Président du musée national Picasso-Paris

Laurent Le Bon

Président du musée national Picasso-Paris

Historien de l’art, conservateur et commissaire d’exposition, depuis plus de vingt ans, Laurent Le Bon a mis ses compétences au service de plusieurs grands musées, d’abord le Centre Pompidou à Paris, puis le Centre Pompidou-Metz dont il a été le premier directeur. Aujourd’hui Président de l’établissement public du Musée national Picasso-Paris, ce Diplômé de Sciences Po, de l’Ecole du Louvre et conservateur général du Patrimoine a tout à la fois les compétences d’un historien de l’art et d’un gestionnaire. Faire des choix d’orientation à l’encontre de ce que l’on attend semble être chez lui un état d’esprit, presque une signature.

Laurent Queige

Directeur du Pôle divertissement chez Paris&Co

Laurent Queige

Directeur du Pôle divertissement chez Paris&Co

Après des études à Sup’ de Co. Montpellier et un master en tourisme international, il a travaillé comme guide accompagnateur de groupes, puis agent de voyages à Via Voyages, puis attaché de presse à Maison de la France (Italie), puis consultant en marketing et aménagement dans le cabinetconseil Setel France, puis chargé du Schéma Régional du Tourisme 2000 /2010 au Comité Régional du Tourisme Ile-de-France.
Il a dirigé le tourisme à la Ville de Paris de 2001 à 2013. Il a accompagné le pilotage de la stratégie d’attractivité touristique de Paris : ingénierie, démarches qualité, marketing, etourisme, veille et prospective, communication, relations internationales. Ses principales réalisations ont été : le collectif Paris Capitale de la Création, la charte Hôtes Qualité Paris, l’opération de promotion Paris Nightlife, le festival des Nuits Capitales, l’initiative Creative Paris.
Depuis 2014, au sein de Paris&Co, l’agence de l’innovation de Paris, il est Directeur du Welcome City Lab, premier incubateur touristique au monde, dont l’objectif est de positionner Paris comme une destination leader en matière d’innovation touristique. Il accompagne une trentaine de startups par an, afin d’accélérer leur croissance et d’en faire des réussites à l’échelle internationale. Il manage une équipe de 4 personnes et pilote un comité de pilotage composé de 15 partenaires, publics et privés.
Il a pour objectif de développer à moyen terme un réseau international d’incubateurs dans l’innovation touristique. A ce jour, les résultats de cette initiative sont : 150 startups accompagnées, avec un taux de réussite de 85%, 1.400 emplois créés à Paris, plus de 200 millions € levés.
Il est également Président de la commission « numérique & innovation » du Comité de Filière Tourisme, membre du conseil d’administration de la Réunion des Musées Nationaux, du comité de rédaction de la revue Espaces, du Club Tourisme & Technologies et du Collectif Action Nuit.

Morgane Joyau Leonard

Fondatrice de l’agence de design Ateliers Leonard

Morgane Joyau Leonard

Fondatrice de l’agence de design Ateliers Leonard

Morgane Joyau Leonard a été diplômé en 2008, d'un Master Créateur concepteur (design produit) à l’école de design de Nantes Atlantique.
Elle réalise ses toutes premières expériences professionnelles chez L'Oréal dans la division professionnelle des produits cosmétiques. Puis chez Chanel pour les vitrines et événements de la branche joaillerie et horlogerie.
En 2012, elle créé "Ateliers Leonard", une agence de design pluridisciplinaire spécialisée dans la création et la production d’événements, de retail design et de scénographie.

Marie Durand Yamamoto

Narrative Environments and Experience Designer

Marie Durand Yamamoto

Narrative Environments and Experience Designer

« Marie Durand Yamamoto - Fondatrice de mono • hito • koto - Concepteurs d'environnements narratifs
Avec sa double casquette Ingénieur mécanique / Designer d’espace, Marie s'attache à remettre les émotions et aspirations humaines au coeur des projets immobiliers. »

Patricia Friedrich

Chef de projet international chez MUSEVA

Patricia Friedrich

Chef de projet international chez MUSEVA

Depuis juin 2019, Patricia Friedrich est cheffe de projet de MUSEVA (Le rendez-vous international des privatisations des institutions culturelles) et chargée du développement international du salon SITEM (Salon professionnel des musées, lieux de culture et de tourisme), appartenant à la société Museumexperts, fondée par Jean François Grünfeld.

Patricia Friedrich est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Vienne en Autriche et en muséologie à l’École du Louvre de Paris. Ses expériences professionnelles au sein de différentes institutions (notamment la Fondation Le Corbusier, le Ministère de la Culture ou auprès du directeur artistique Jérôme Sans), lui ont permis d’acquérir des compétences riches et variées dans le milieu de l’art et la culture.

Depuis janvier 2021, la société Museumexperts SAS a été racheté par le fonds d’investissement culturel ArtNova et appartient désormais au groupe Beaux Art & Cie, le groupe leader de la presse et des services dans le domaine culturel. En dehors des salons MUSEVA et SITEM, Beaux Arts & Cie organise The Art Market Day, le rendez-vous annuel des professionnels du marché de l’art en Europe.

Solenne et Olivier Devys

Créateurs de OKKO Hôtels

Solenne et Olivier Devys

Créateurs de OKKO Hôtels

Centralien de formation, rien ne prédestinait cet ingénieur à une carrière dans l’hôtellerie. Arrivé chez Accor après le rachat de son entreprise par le groupe, Olivier Devys y passe seize ans au cours desquels il acquiert une solide expérience de l’industrie hôtelière. Concepteur avec Paul Dubrule et PDG de Suitehotel, il parvient à démontrer qu’un concept innovant et moderne peut également être un véritable succès commercial.
Fort de cette réussite entrepreneuriale, il s’affranchit du carcan d’un grand groupe pour développer son propre concept dans la droite lignée des valeurs mises en place auprès des équipes Suitehotel : culture de l’hospitalité, recherche constante de l’innovation et management participatif.
Au travers d’OKKO Hôtels, Olivier Devys souhaite prouver qu’une autre hôtellerie moderne, innovante et à l’écoute du client peut exister.

Solenne, sa fille, est diplômée d'une école de commerce et a mené diverses expériences dans l'univers du luxe. Cette hyperactive curieuse de tout, trouve sa voie dans le marketing et la communication. A la suite d'un Master Entrepreneuriat à l’EDHEC, l'idée de rejoindre l'aventure OKKO Hôtels aux côtés de son père s'impose comme l'opportunité idéale de conjuguer ses compétences et sa passion pour l'hôtellerie-restauration. Celle qui enfant décortiquait la chambre Suitehotel et notait ses commentaires sur un cahier, n'imaginait pas alors qu'elle faisait ses premiers pas dans son futur métier. Sa mission chez OKKO Hôtels consiste à bousculer les codes de l'hôtellerie en orchestrant l'offre produit, la communication et l'image de marque de la chaîne.

Suivez-nous