
Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent des sujets autour de l’expérience, de la narration, du hasard, ou encore des espaces … Bonne consultation !
La rencontre événementielle et l’entretien d’embauche comme points d’entrée dans une communauté
06 MINUTES DE LECTURELes idées clés de l'article : - La séduction mutuelle dès les prémices de la relation est primordiale car elle est le point d’entrée à l’intégration dans un collectif qui se traduit par la poursuite de la relation. - Proposer une expérience...
La rencontre événementielle : une terre que l’on cultive
06 MINUTES DE LECTURELes idées clés de l'article : - Le Salon et les cultures agricoles demandent des mois de travail pour arriver à un ultime temps fort : l’événement en lui-même et les moissons respectivement. - Le Salon et l'Agriculture ont de plus en plus recours...
Burning Man, récit d’une utopie contemporaine
11 MINUTES DE LECTUREL'article en trois points : - Burning Man constitue un évènement de dimension internationale, unique au monde, de par sa dimension fortement identitaire, héritière de la contre-culture californienne, mais également de par la forte implication...
L’expérience client : comment créer un événement impactant !
Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.
Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.
Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !
Musées, châteaux, monuments, théâtres, opéras, salles des cinémas, … – depuis plus d’un an, la pandémie a mis à l’arrêt les lieux culturels accueillant du public en France. Contrairement aux idées reçues d’un secteur jugé « non-essentiel », la culture est pourtant l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe dont le surplus économique en 2017 égalait celui du secteur agro-alimentaire. Leur fermeture a eu un impact considérable autant sur le plan économique (c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise) que sur le plan social
événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure
L’équipe de L’Innovatoire a récemment rencontré Laetitia Faure, fondatrice d’Urban Sublime, bureau de tendance spécialisé en communication, afin de parler de son étude parue en 2021 : « Transformer la crise en opportunité ». Quoi de mieux que de réaliser une étude à l’international pour détecter et étudier les meilleurs concepts qui ont pu émerger pendant la crise pour permettre aux marques de communiquer avec leurs audiences ?
Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements
Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Fabienne le Scornec, Directrice de Salons Grand Public chez CEB (Congrès Exposition Bordeaux). Savoir se réinventer, se remettre en question et faire évoluer les événements est aujourd’hui indispensable avec la crise que traverse la filière événementielle depuis mars 2020. Fabienne nous partage ici les bonnes pratiques qui ont été mises en avant pour créer Cocoon, « le rendez-vous maison, art et décoration », à la suite d’une prise de conscience de la fin du modèle classique des salons.
Le Salon, événement feu d’artifice
Feu d’artifice (n.m.) : Spectacle pyrotechnique, fait de pièces lumineuses explosant en plein air.
Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message
Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.
Le rideau se lève sur le salon
Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?