Le salon ou l’esthétique du moment

Partagez l'Innovatoire !

Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent des sujets autour de l’expérience, de la narration, du hasard, ou encore des espaces  …  Bonne consultation !

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

L’expérience client : comment créer un événement impactant !

Depuis quelques années, l’expérience client est un sujet central dans la stratégie de déploiement d’une marque ou le succès d’un événement et pourtant l’évolution dans ce domaine reste timide. Le champ des possibles est encore immense.

Et pour cause !
Forts de 9 ans d’expérience et d’échanges avec les marques et organisateurs, nous avons constaté que le temps entre les briefs et la mise en place des projets était souvent si court que nos clients étaient frileux à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des idées in-novantes mais aussi parfois de prendre le risque de partir sur un concept dont le budget de réalisa-tion est difficile à maitriser, puisque nouveau.

lire plus
Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Evénementialiser la relation digitale et repenser sa stratégie de marque : les institutions culturelles sont riches d’enseignements !

Musées, châteaux, monuments, théâtres, opéras, salles des cinémas, … – depuis plus d’un an, la pandémie a mis à l’arrêt les lieux culturels accueillant du public en France. Contrairement aux idées reçues d’un secteur jugé « non-essentiel », la culture est pourtant l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe dont le surplus économique en 2017 égalait celui du secteur agro-alimentaire. Leur fermeture a eu un impact considérable autant sur le plan économique (c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise) que sur le plan social

lire plus
événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

L’équipe de L’Innovatoire a récemment rencontré Laetitia Faure, fondatrice d’Urban Sublime, bureau de tendance spécialisé en communication, afin de parler de son étude parue en 2021 : « Transformer la crise en opportunité ». Quoi de mieux que de réaliser une étude à l’international pour détecter et étudier les meilleurs concepts qui ont pu émerger pendant la crise pour permettre aux marques de communiquer avec leurs audiences ?

lire plus
Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Fabienne le Scornec, Directrice de Salons Grand Public chez CEB (Congrès Exposition Bordeaux). Savoir se réinventer, se remettre en question et faire évoluer les événements est aujourd’hui indispensable avec la crise que traverse la filière événementielle depuis mars 2020. Fabienne nous partage ici les bonnes pratiques qui ont été mises en avant pour créer Cocoon, « le rendez-vous maison, art et décoration », à la suite d’une prise de conscience de la fin du modèle classique des salons.

lire plus
Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.

lire plus
Le rideau se lève sur le salon

Le rideau se lève sur le salon

Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?

lire plus
Le “post-Salon”

Le “post-Salon”

Le secteur événementiel est aujourd’hui dans un virage. On lui demande de se repenser en grande partie, si ce n’est entièrement concernant son impact écologique. C’est un grand secteur producteur de gaspillage. Alors, que faire de ces déchets qui n’en sont pas vraiment ?

lire plus
L’épopée créative et artistique de Jean-Charles de Castelbajac

L’épopée créative et artistique de Jean-Charles de Castelbajac

Nous avons rencontré le célèbre créateur de mode, costumier, designer, auteur et collectionneur français Jean-Charles de Castelbajac. Il nous livre sa définition de l’art et dévoile ses sources d’inspiration. Entre histoire, rencontre, voyage et décloisonnement, découvrez comment l’artiste a imaginé ses plus belles créations, comment il travaille sa créativité au quotidien et ce qu’il a à dire aux professionnels de l’événementiel !

lire plus
L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil est la première étape essentielle d’un parcours visiteur et donc de la construction de la relation entre lui et l’événement, la marque ou l’individu. Solenne et Olivier Devys l’ont bien compris en créant OKKO Hôtels, une chaîne d’hôtels 4 étoiles haut de gamme attentive à ses clients qui place la générosité, la convivialité et la sérénité au cœur de l’expérience. Ils partagent avec nous leur vision du métier d’hôtelier et font le parallèle avec l’univers des salons.

lire plus

Suivez-nous !

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr