
Recréer le lien social à travers des lieux inspirants et évolutifs – Rencontre avec Frédéric Lambert
Avant la crise sanitaire, l’Innovatoire a rencontré pour vous Frédéric Lambert, fondateur de la structure ENCHANTÉ depuis maintenant deux ans, initiatrice entre autres de plusieurs lieux phares comme le Jardin Suspendu. Il nous parle ici de leur volonté forte de recréer du lien social par le lieu de vie, en mettant au cœur de leur valeur les attentes et les besoins des riverains pour créer des lieux adaptés et évolutifs.
Le Salon, événement feu d’artifice
Feu d’artifice (n.m.) : Spectacle pyrotechnique, fait de pièces lumineuses explosant en plein air.
Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message
Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.
Le rideau se lève sur le salon
Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?
Le “post-Salon”
Le secteur événementiel est aujourd’hui dans un virage. On lui demande de se repenser en grande partie, si ce n’est entièrement concernant son impact écologique. C’est un grand secteur producteur de gaspillage. Alors, que faire de ces déchets qui n’en sont pas vraiment ?
L’épopée créative et artistique de Jean-Charles de Castelbajac
Nous avons rencontré le célèbre créateur de mode, costumier, designer, auteur et collectionneur français Jean-Charles de Castelbajac. Il nous livre sa définition de l’art et dévoile ses sources d’inspiration. Entre histoire, rencontre, voyage et décloisonnement, découvrez comment l’artiste a imaginé ses plus belles créations, comment il travaille sa créativité au quotidien et ce qu’il a à dire aux professionnels de l’événementiel !
L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients
L’accueil est la première étape essentielle d’un parcours visiteur et donc de la construction de la relation entre lui et l’événement, la marque ou l’individu. Solenne et Olivier Devys l’ont bien compris en créant OKKO Hôtels, une chaîne d’hôtels 4 étoiles haut de gamme attentive à ses clients qui place la générosité, la convivialité et la sérénité au cœur de l’expérience. Ils partagent avec nous leur vision du métier d’hôtelier et font le parallèle avec l’univers des salons.
Le parcours visiteur au cœur de l’expérience
Ancienne galeriste, Caroline Bourgeois est également la conservatrice de la collection d’art de François Pinault. Forte de cette expérience et en réponse aux questions L’Innovatoire, elle questionne le rôle des expositions culturelles et livre ses conseils pour créer un parcours visiteur efficace et attrayant.
L’humain et l’utilisation des sens au cœur de l’objet salon
La danse est considérée à la fois comme un sport et comme un art, mais en dehors de ces deux disciplines, les danseurs ont beaucoup à apporter aux autres filières. S’ils ont fait de la danse leur passion, ou leur métier, elle a fait d’eux des enseignants de l’art du mouvement, un art libérateur et créateur d’identité. Comment la danse, plus généralement le rapport esthétique au corps, peut-elle être un véritable atout pour l’univers du Salon ?
L’art comme vecteur de dynamisme, créativité et rencontres
Nous avons rencontré Laurent Le Bon, Président du Musée national Picasso-Paris. Il a accepté de répondre à nos questions sur sa vision de l’esthétique appliquée à la culture, aux musées puis aux salons.