Le salon ou l’esthétique du moment

Partagez l'Innovatoire !

Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent des sujets autour de l’expérience, de la narration, du hasard, ou encore des espaces  …  Bonne consultation !

événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

événementialiser le domicile du participant, créer de la proximité à distance et nouveaux services et usage de l’espace – Rencontre avec Laëtitia Faure

L’équipe de L’Innovatoire a récemment rencontré Laetitia Faure, fondatrice d’Urban Sublime, bureau de tendance spécialisé en communication, afin de parler de son étude parue en 2021 : « Transformer la crise en opportunité ». Quoi de mieux que de réaliser une étude à l’international pour détecter et étudier les meilleurs concepts qui ont pu émerger pendant la crise pour permettre aux marques de communiquer avec leurs audiences ?

lire plus
Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Pour un nouveau parcours client sur les salons et événements

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Fabienne le Scornec, Directrice de Salons Grand Public chez CEB (Congrès Exposition Bordeaux). Savoir se réinventer, se remettre en question et faire évoluer les événements est aujourd’hui indispensable avec la crise que traverse la filière événementielle depuis mars 2020. Fabienne nous partage ici les bonnes pratiques qui ont été mises en avant pour créer Cocoon, « le rendez-vous maison, art et décoration », à la suite d’une prise de conscience de la fin du modèle classique des salons.

lire plus
Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Inside fairs and theatre plays : between creativity and sending the right message

Fairs and plays have many similarities, starting from the place to the actors involved. A good fair is composed of interesting visuals, dedicated participants (both exhibitors and visitors) andan important message to pass on…much like a play. I believe it’s interesting to compare both events not only from an organisational perspective (and the efforts put into it) but to take into consideration the whole experience, emotions included.

lire plus
Le rideau se lève sur le salon

Le rideau se lève sur le salon

Un lieu, une mise en scène, différents acteurs, de la documentation… autant d’éléments qui pourraient être utilisés pour comparer l’objet salon à une pièce de théâtre. Au-delà de similitudes esthétiques, ne pourrait-on pas aussi comparer les missions de ses deux évènements ? Après tout, théâtre et salons n’offrent-ils pas tous deux une façon de voir le monde ?

lire plus
Le “post-Salon”

Le “post-Salon”

Le secteur événementiel est aujourd’hui dans un virage. On lui demande de se repenser en grande partie, si ce n’est entièrement concernant son impact écologique. C’est un grand secteur producteur de gaspillage. Alors, que faire de ces déchets qui n’en sont pas vraiment ?

lire plus
L’épopée créative et artistique de Jean-Charles de Castelbajac

L’épopée créative et artistique de Jean-Charles de Castelbajac

Nous avons rencontré le célèbre créateur de mode, costumier, designer, auteur et collectionneur français Jean-Charles de Castelbajac. Il nous livre sa définition de l’art et dévoile ses sources d’inspiration. Entre histoire, rencontre, voyage et décloisonnement, découvrez comment l’artiste a imaginé ses plus belles créations, comment il travaille sa créativité au quotidien et ce qu’il a à dire aux professionnels de l’événementiel !

lire plus
L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil, une étape cruciale et sous-estimée de l’expérience clients

L’accueil est la première étape essentielle d’un parcours visiteur et donc de la construction de la relation entre lui et l’événement, la marque ou l’individu. Solenne et Olivier Devys l’ont bien compris en créant OKKO Hôtels, une chaîne d’hôtels 4 étoiles haut de gamme attentive à ses clients qui place la générosité, la convivialité et la sérénité au cœur de l’expérience. Ils partagent avec nous leur vision du métier d’hôtelier et font le parallèle avec l’univers des salons.

lire plus
Le parcours visiteur au cœur de l’expérience

Le parcours visiteur au cœur de l’expérience

Ancienne galeriste, Caroline Bourgeois est également la conservatrice de la collection d’art de François Pinault. Forte de cette expérience et en réponse aux questions L’Innovatoire, elle questionne le rôle des expositions culturelles et livre ses conseils pour créer un parcours visiteur efficace et attrayant.

lire plus
L’humain et l’utilisation des sens au cœur de l’objet salon

L’humain et l’utilisation des sens au cœur de l’objet salon

La danse est considérée à la fois comme un sport et comme un art, mais en dehors de ces deux disciplines, les danseurs ont beaucoup à apporter aux autres filières. S’ils ont fait de la danse leur passion, ou leur métier, elle a fait d’eux des enseignants de l’art du mouvement, un art libérateur et créateur d’identité. Comment la danse, plus généralement le rapport esthétique au corps, peut-elle être un véritable atout pour l’univers du Salon ?

lire plus

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr