
Je ne suis pas un numéro
« Qui êtes-vous ? Je suis le numéro 2. Qui est le numéro 1 ? Vous êtes le numéro 6. Je ne suis pas un numéro. Je suis un Homme libre ». C’est par cet échange que se termine le générique de la série The Prisoner, diffusée pour la première fois au Canada en 1967. Des numéros… C’est ce que nous avons tous été pendant longtemps ; des séries de chiffres dans de nombreuses bases de données, destinées à être activées en fonction des opérations de marketing d’un nombre considérable d’entreprises dans le monde entier.
Evénement et jeu vidéo : à la croisée des mondes ?
Qu’ils s’expriment à travers la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéo ou d’autres formes de culture populaire, les imaginaires de fiction ont démontré leur capacité à imaginer créer des avenirs qui demeurent, pour beaucoup d’entre nous, absolument « inimaginables ».
Bonne humeur, communication et phénomène de classe – Les événements vus par Guillaume Meurice
Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Guillaume Meurice. Humoriste sur scène et voix familière grâce à la chronique « Par Jupiter » sur France Inter, il nous livre sans filtre son ressenti sur les salons, dont il est un fervent et piquant visiteur. Il dépoussière ici leur image parfois qualifiée de « vieillotte », à travers ses yeux de chroniqueur qui apprécie tout particulièrement les sujets de société.
Salon et Netflix : le danger des sentiers battus
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le marché du streaming vidéo offre un tableau édifiant sur les réflexions stratégiques qu’un acteur leader sur son secteur peut et se doit d’entreprendre afin de ne pas se laisser devancer par d’autres initiatives rivales. L’adage “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a jamais semblé aussi obsolète. Quels enseignements peut-on tirer du cas Netflix pour tout salon qui, s’étant érigé en pilote crucial pour sa filière, souhaiterait le demeurer ?
Décrypter la jeunesse : enseignements du média Twenty
L’Innovatoire a interviewé pour vous Delphine de Canecaude et Carmen Bramly de Twenty. Cet observatoire rédigé par les jeunes et qui leur est destiné, révèle toutes les mutations et mouvements de notre société actuelle et à venir. Delphine et Carmen nous offrent ainsi l’opportunité de réfléchir ensemble à un lieu qui donne davantage la parole aux jeunes. Un lieu d’échange qui pourrait se révéler être l’événement de demain.
Pourquoi le digital est devenu un impératif stratégique pour la filière des événements ?
La digitalisation bouleverse de nombreuses industries. Le secteur des événements n’échappe pas à la règle. La problématique du numérique dans l’événementiel est posée depuis plus de 15 ans. Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle est en passe de bouleverser la filière. La crise du COVID 19 n’est que le reflet d’un impératif pour l’industrie événementielle tout entière : il faut accueillir favorablement la digitalisation en cours. Il est temps de revoir nos modèles d’organisation.
Salon et Evénement : entre sourire et bonne humeur – Rencontre avec Stéphane Plaza
Nous avons rencontré Stéphane Plaza, l’ambassadeur de la Foire de Paris 2020. Célèbre animateur, comédien et agent immobilier reconnu, il nous livre ce qui, selon lui, constitue la clef d’un événement réussi mais aussi sa vision d’une rencontre parfaite avec un ou plusieurs publics.
Décloisonner les mondes et communautés – Rencontre avec Renaud Barillet
Nous avons rencontré Renaud Barillet (R.B), directeur général associé de La Bellevilloise, et Robin Le Floch (R.LeF), 24 ans, formé à l’Ecole EAC Paris et, après avoir effectué son stage de fin d’étude dans un festival parisien, depuis deux ans chargé de communication à La Bellevilloise depuis 2 ans. Ils nous parlent de la notion de communauté et de leur volonté de « décloisonner les mondes » et de faire de cet endroit un lieu d’interactions qui sort des cadres conventionnels.
Détour Client : prendre son temps pour en gagner
« Accélérer la cadence pour gagner du temps », telle est l’idée qui prédomine de nos jours. Nous passons plus de temps à réfléchir à ce qu’il nous reste à faire au détriment de l’instant présent et des souvenirs. Qui d’entre nous, après s’être perdu au milieu d’une quantité pléthorique de stands lors d’un salon, parvient à se rappeler de toutes les marques qu’il a pu voir, une fois perdu dans la foule massée des transports lors du retour ?
From Socrates to AI: This is How Events Are Shaping the World
Why do we love attending events ? It doesn’t matter if you’re a knowledge seeker, a social butterfly, or an introverted professional—we all experience the same excitement after registering for an event. And considering that we’re living in a strongly connected world where information travels faster than the blink of an eye through our phones and computers, we still seem to prefer face-to-face interactions. Why is that ? What makes us get together at events, exchange ideas, communicate in person, and contribute to a growing collective intelligence ? From Socrates to AI : this is how Events are shaping the world !