Dynamique de communautés

Partagez l'Innovatoire !

Rencontre, connexion, relationnel, aspirations … Des sujets abordés dans ce thème et dans l’ensemble des publications qui y sont présentes   Bonne consultation !

(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 2

(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 2

Vous passez à marche forcée dans la digitalisation de vos évènements ? Vous en avez vous-mêmes testés pendant ces derniers mois… et la conclusion était implacable : tous les webinaires, évènements, rediffusions, découvertes, visites, ateliers en ligne, étaient une version dégradée, frustrante des évènements prévus « en physique ».

lire plus
(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 1

(Re)penser votre évènement en ligne : s’inspirer des expériences immersives à distance ! – Volet 1

Vous passez à marche forcée dans la digitalisation de vos évènements ? Vous en avez vous-mêmes testés pendant ces derniers mois… et la conclusion était implacable : tous les webinaires, évènements, rediffusions, découvertes, visites, ateliers en ligne, étaient une version dégradée, frustrante des évènements prévus « en physique ».

lire plus
Disney Event Group, le Story Living au cœur de l’expérience de marque

Disney Event Group, le Story Living au cœur de l’expérience de marque

L’équipe de L’Innovatoire à rencontré pour vous, au mois de novembre, Aymeric Magne, Directeur des événements chez Disneyland Paris. A travers deux articles, il nous parlera d’abord du story living Disney comme marqueur fort de chacun de leurs événements. Puis du positionnement de Disney sur le sujet des nouvelles expériences événementielles physiques et digitales auxquelles la filière fait face depuis maintenant un an.

lire plus
Je ne suis pas un numéro

Je ne suis pas un numéro

« Qui êtes-vous ? Je suis le numéro 2. Qui est le numéro 1 ? Vous êtes le numéro 6. Je ne suis pas un numéro. Je suis un Homme libre ». C’est par cet échange que se termine le générique de la série The Prisoner, diffusée pour la première fois au Canada en 1967. Des numéros… C’est ce que nous avons tous été pendant longtemps ; des séries de chiffres dans de nombreuses bases de données, destinées à être activées en fonction des opérations de marketing d’un nombre considérable d’entreprises dans le monde entier.

lire plus
Evénement et jeu vidéo : à la croisée des mondes ?

Evénement et jeu vidéo : à la croisée des mondes ?

Qu’ils s’expriment à travers la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéo ou d’autres formes de culture populaire, les imaginaires de fiction ont démontré leur capacité à imaginer créer des avenirs qui demeurent, pour beaucoup d’entre nous, absolument « inimaginables ».

lire plus
Bonne humeur, communication et phénomène de classe – Les événements vus par Guillaume Meurice

Bonne humeur, communication et phénomène de classe – Les événements vus par Guillaume Meurice

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Guillaume Meurice. Humoriste sur scène et voix familière grâce à la chronique « Par Jupiter » sur France Inter, il nous livre sans filtre son ressenti sur les salons, dont il est un fervent et piquant visiteur. Il dépoussière ici leur image parfois qualifiée de « vieillotte », à travers ses yeux de chroniqueur qui apprécie tout particulièrement les sujets de société.

lire plus
Challenge étudiant avec l’EFAP : Edition Spéciale – organisation d’événements et communication

Challenge étudiant avec l’EFAP : Edition Spéciale – organisation d’événements et communication

En prenant pour exemple des événements existants ou fictifs, les groupes d’étudiants ont travaillé sur les différentes temps de la communication (avant, pendant, après), pour enfin décliner leur réflexion sous format podcast. Les notions d’engagement, d’éthique, d’émotion à faire passer et bien d’autres sont alors abordées.

Leurs réflexions soulèvent alors les sources d’inspiration de demain pour inspirer les organisateurs d’événements !

lire plus
Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le marché du streaming vidéo offre un tableau édifiant sur les réflexions stratégiques qu’un acteur leader sur son secteur peut et se doit d’entreprendre afin de ne pas se laisser devancer par d’autres initiatives rivales. L’adage “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a jamais semblé aussi obsolète. Quels enseignements peut-on tirer du cas Netflix pour tout salon qui, s’étant érigé en pilote crucial pour sa filière, souhaiterait le demeurer ?

lire plus
Décrypter la jeunesse : enseignements du média Twenty

Décrypter la jeunesse : enseignements du média Twenty

L’Innovatoire a interviewé pour vous Delphine de Canecaude et Carmen Bramly de Twenty. Cet observatoire rédigé par les jeunes et qui leur est destiné, révèle toutes les mutations et mouvements de notre société actuelle et à venir. Delphine et Carmen nous offrent ainsi l’opportunité de réfléchir ensemble à un lieu qui donne davantage la parole aux jeunes. Un lieu d’échange qui pourrait se révéler être l’événement de demain.

lire plus
Pourquoi le digital est devenu un impératif stratégique pour la filière des événements ?

Pourquoi le digital est devenu un impératif stratégique pour la filière des événements ?

La digitalisation bouleverse de nombreuses industries. Le secteur des événements n’échappe pas à la règle. La problématique du numérique dans l’événementiel est posée depuis plus de 15 ans. Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle est en passe de bouleverser la filière. La crise du COVID 19 n’est que le reflet d’un impératif pour l’industrie événementielle tout entière : il faut accueillir favorablement la digitalisation en cours. Il est temps de revoir nos modèles d’organisation.

lire plus

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr

Centre de préférences de confidentialité