Dynamique de communautés

Partagez l'Innovatoire !
Je ne suis pas un numéro

Je ne suis pas un numéro

« Qui êtes-vous ? Je suis le numéro 2. Qui est le numéro 1 ? Vous êtes le numéro 6. Je ne suis pas un numéro. Je suis un Homme libre ». C’est par cet échange que se termine le générique de la série The Prisoner, diffusée pour la première fois au Canada en 1967. Des numéros… C’est ce que nous avons tous été pendant longtemps ; des séries de chiffres dans de nombreuses bases de données, destinées à être activées en fonction des opérations de marketing d’un nombre considérable d’entreprises dans le monde entier.

lire plus
Bonne humeur, communication et phénomène de classe – Les événements vus par Guillaume Meurice

Bonne humeur, communication et phénomène de classe – Les événements vus par Guillaume Meurice

Avant la crise sanitaire, l’équipe de l’Innovatoire a rencontré pour vous Guillaume Meurice. Humoriste sur scène et voix familière grâce à la chronique « Par Jupiter » sur France Inter, il nous livre sans filtre son ressenti sur les salons, dont il est un fervent et piquant visiteur. Il dépoussière ici leur image parfois qualifiée de « vieillotte », à travers ses yeux de chroniqueur qui apprécie tout particulièrement les sujets de société.

lire plus
Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Salon et Netflix : le danger des sentiers battus

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le marché du streaming vidéo offre un tableau édifiant sur les réflexions stratégiques qu’un acteur leader sur son secteur peut et se doit d’entreprendre afin de ne pas se laisser devancer par d’autres initiatives rivales. L’adage “on ne change pas une équipe qui gagne” n’a jamais semblé aussi obsolète. Quels enseignements peut-on tirer du cas Netflix pour tout salon qui, s’étant érigé en pilote crucial pour sa filière, souhaiterait le demeurer ?

lire plus
Décrypter la jeunesse : enseignements du média Twenty

Décrypter la jeunesse : enseignements du média Twenty

L’Innovatoire a interviewé pour vous Delphine de Canecaude et Carmen Bramly de Twenty. Cet observatoire rédigé par les jeunes et qui leur est destiné, révèle toutes les mutations et mouvements de notre société actuelle et à venir. Delphine et Carmen nous offrent ainsi l’opportunité de réfléchir ensemble à un lieu qui donne davantage la parole aux jeunes. Un lieu d’échange qui pourrait se révéler être l’événement de demain.

lire plus
Pourquoi le digital est devenu un impératif stratégique pour la filière des événements ?

Pourquoi le digital est devenu un impératif stratégique pour la filière des événements ?

La digitalisation bouleverse de nombreuses industries. Le secteur des événements n’échappe pas à la règle. La problématique du numérique dans l’événementiel est posée depuis plus de 15 ans. Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle est en passe de bouleverser la filière. La crise du COVID 19 n’est que le reflet d’un impératif pour l’industrie événementielle tout entière : il faut accueillir favorablement la digitalisation en cours. Il est temps de revoir nos modèles d’organisation.

lire plus
Décloisonner les mondes et communautés – Rencontre avec Renaud Barillet

Décloisonner les mondes et communautés – Rencontre avec Renaud Barillet

Nous avons rencontré Renaud Barillet (R.B), directeur général associé de La Bellevilloise, et Robin Le Floch (R.LeF), 24 ans, formé à l’Ecole EAC Paris et, après avoir effectué son stage de fin d’étude dans un festival parisien, depuis deux ans chargé de communication à La Bellevilloise depuis 2 ans. Ils nous parlent de la notion de communauté et de leur volonté de « décloisonner les mondes » et de faire de cet endroit un lieu d’interactions qui sort des cadres conventionnels.

lire plus
Détour Client : prendre son temps pour en gagner

Détour Client : prendre son temps pour en gagner

« Accélérer la cadence pour gagner du temps », telle est l’idée qui prédomine de nos jours. Nous passons plus de temps à réfléchir à ce qu’il nous reste à faire au détriment de l’instant présent et des souvenirs. Qui d’entre nous, après s’être perdu au milieu d’une quantité pléthorique de stands lors d’un salon, parvient à se rappeler de toutes les marques qu’il a pu voir, une fois perdu dans la foule massée des transports lors du retour ?

lire plus
From Socrates to AI: This is How Events Are Shaping the World

From Socrates to AI: This is How Events Are Shaping the World

Why do we love attending events ? It doesn’t matter if you’re a knowledge seeker, a social butterfly, or an introverted professional—we all experience the same excitement after registering for an event. And considering that we’re living in a strongly connected world where information travels faster than the blink of an eye through our phones and computers, we still seem to prefer face-to-face interactions. Why is that ? What makes us get together at events, exchange ideas, communicate in person, and contribute to a growing collective intelligence ? From Socrates to AI : this is how Events are shaping the world !

lire plus

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

By UNIMEV et le Comité des Expositions de Paris

L’Innovatoire est la plateforme digitale des tendances et d’inspiration de l’univers des Salons et de l’Événement. Elle vise à croiser les regards, expertises et visions qu’ils soient sociaux, anthropologiques, spatiaux, technologiques ou encore économiques. C’est bien l’intelligence collective générée par cette multitude de prises de positions qui constitue l’ADN de l’Innovatoire.