Le salon, nouvel objet médiatique

Partagez l'Innovatoire !

Dans ce thème, vous retrouverez l’ensemble de nos publications qui évoquent les sujets de contenu, de communication, ou encore de ligne éditoriale …  Bonne consultation !

Jean-Dominique Siegel : comprendre l’évolution d’un secteur et inventer les nouveaux modèles

Jean-Dominique Siegel : comprendre l’évolution d’un secteur et inventer les nouveaux modèles

L’Innovatoire a rencontré pour vous Jean-Dominique Siegel, co-éditeur chez We Demain, et fils de Maurice Siegel, immense journaliste français. Au fil de la lecture, découvrez ses anecdotes dans une publication “audiorédactionnelle” et plongez dans son parcours pour comprendre l’importance de l’innovation et de l’inspiration dans la presse et l’événementiel…

lire plus
Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Du média digital au Salon : dialoguer et faire vivre sa communauté ?

Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam, nous livre son regard sur les opportunités qu’offre un média conversationnel digital tel que le chatbot. Une relation de confiance qui fait écho au média conversationnel physique qu’est légitimement le salon et, plus largement, l’événement. Quels parallèles peut-on faire entre les deux univers, en termes d’interactions créées et de communauté animée ?

lire plus
Un Salon dans l’air du temps

Un Salon dans l’air du temps

Présenter l’événement, permettre une circulation efficace, fluide et personnalisée et lutter contre le gaspillage provoqué par la communication traditionnelle des salons (flyers, plans, cartes de visite…) est le défi que se propose de relever notre projet d’application… . En effet, les Réseaux Sociaux et leur toute-puissance ne se contentent pas d’orienter et d’influencer les goûts et les choix de chacun d’entre nous, ils provoquent également une accélération du monde qui n’est plus compatible avec la forme « papier » de l’information traditionnelle. Comment faire évoluer la communication des salons afin qu’elle s’adapte au rythme du nouveau consommateur ? Toutes les études prévoient que le nombre d’appareils connectés dans le monde aura triplé avant 2025 : l’application numérique semble par conséquent l’outil incontournable du salon du futur.

lire plus
Le métier de Chef d’Orchestre de contenu ou Chief Content Officer

Le métier de Chef d’Orchestre de contenu ou Chief Content Officer

Impossible désormais de se contenter d’afficher une référence pour la vendre. Les organisations réalisent qu’elles ont besoin de créer une relation différente avec leurs clients sur la base d’un discours qui aurait plus de profondeur. En d’autres termes, les entreprises prennent conscience du besoin de créer des (nouvelles) stratégies de contenu.

lire plus
La prise de position des salons

La prise de position des salons

Le salon apparaît de prime abord comme une entité neutre, et très souvent dépeinte comme le lieu physique de la rencontre d’exposants et visiteurs ayant en commun l’appartenance à un secteur d’activité. Ainsi, le salon comme entité détenant une existence et une identité propre s’est longtemps effacé au profit d’une valorisation de l’identité professionnelle du secteur en question. Mais finalement, le salon n’aurait-il pas une âme ?

lire plus
Salon : média ou plateforme ?

Salon : média ou plateforme ?

Challengés par l’avènement des marketplaces et de la diversité d’offres en matière d’évènements, les professionnels de ce domaine et en particulier les organisateurs de Salon sont aujourd’hui face à une question identitaire difficile : à quoi sert le salon ? Au fur et à mesure de notre immersion dans ce milieu, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs en quête de sens.

lire plus
Le Salon, le média de l’expérience et de la rencontre

Le Salon, le média de l’expérience et de la rencontre

Cédric Martineaud, Directeur de Création de l’agence 14 Septembre spécialisée dans les relations presse et stratégies d’influence, décrypte les nouveaux enjeux impactants des médias, donc le Salon. Comment réinventer sa stratégie de contenu pour développer l’expérience visiteur, acquérir une plus grande légitimité et affirmer sa place de référent au sein d’un secteur ?

lire plus

Suivez-nous !

Scoop It

Recevez l’actualité de l’innovatoire

En entrant les données requises ci-dessous, vous déclarez avoir consenti sans réserve à la politique de confidentialité

 

L’Innovatoire, une création Unimev

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France. www.unimev.fr